EAN : 9782200263355
Armand Colin (03/04/2003)
4.5/5   2 notes
Contre la dictature des régimes, ce livre constitue aussi un plaidoyer vivant et argumenté pour une approche individuelle de ces souffrances.
Avant de se lancer dans le dernier régime à la mode, commençons par comprendre pourquoi nous désirons maigrir : Au nom de quelles normes ?
Dans quel itinéraire personnel ? Il sera alors temps de choisir un traitement adapté à notre complexité.
Que lire après Le Poids et le MoiVoir plus
Ce livre est une bénédiction !

Tout d'abord, l'auteur est une drôle de chimère entre un psychiatre et un nutritionniste. Et c'est ça qui fait toute la différence !

A travers la reproduction d'échanges (réels et imaginaires) avec ces patients, il explique les principaux problème liés au poids. Tout d'abord, les "graves" : anorexie et boulimie, ensuite l'obésité et le surpoids et enfin .. les régimes.

Ses explications sont claires et didactives. Il rend très bien la complexité de ses problèmes multi-factoriels.
Et puis, il nous parle comme si on était assis en face de lui ce qui rend le livre très agréable à lire.

Grâce à ses motos clairs, à la fin de notre lecture on a acquis que "à vouloir maigrir, on jouait gros", que l'obésité n'est pas tant d'être gros mais de grossir et de ne pas maigrir, etc ...

Une mention spéciale pour les coups de griffe "en passant" aux féministes ;-)
A lire pour tous ceux qui sont en difficulté avec eux ce qui se traduit par des troubles du comportement alimentaire et du poids. Une synthèse intelligente de ces questions avec un véritable apport.

Le féminisme, comme conquête du pouvoir par la femme, s'est effectivement paré des valeurs et des attitudes masculines, et ce sont les femmes qui en font les frais.
[…] un jour, la jeune fille et la femme cesseront d'être seulement le contraire de l'homme, elles seront une réalité en elles-mêmes ; non plus un complément et une limite, mais l'existence et la vie ; ce sera la condition humaine sous sa forme féminine. (Rainer Maria Rilke)