EAN : 9782012031173
Hachette (06/02/2013)
3.98/5   30 notes
La police découvre une scène de crime effroyable : une petite famille apparemment sans histoires a été massacrée. Tout porte à croire que c’est le mari, Harold Buchanan, qui a tué sa femme et leur petite fille, avant de se supprimer. Pourtant le médecin-légiste est formel : l’homme n’est pas mort de ses blessures mais du fait que son cerveau et ses globes oculaires ont « bouilli ». Un déclencheur opérant au niveau de son cerveau l’a rendu littéralement fou de rage.... >Voir plus
Que lire après Codex LethalisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Pierre-Yves Tinguely nous a réservé une place de choix pour suivre cette course contre la montre. Une chasse morbide, un subtil jeu de piste dont les règles échappent totalement aux enquêteurs que nous côtoyons dans cette intrigue. Une traque mêlant plusieurs ingrédients; technologie de pointe, ésotérisme, haine et vengeance - ça va de paire - et une bonne dose de suspense qui donne un rythme soutenu au roman.

Le dosage est élaboré, ce qui permet à l'intrigue d'acquérir une spécificité que je n'ai encore jamais eu l'occasion de rencontrer. A commencer par les enquêteurs qui ont tous un rôle particulier à tenir pour venir à bout de cette chasse qui leur laisse toujours un temps de retard. Une progression qui ne se fait pas facilement, mais subtilement et avec des moyens qui sortent de l'ordinaire.

Comme je l'ai mentionné avant, l'auteur mêle quelques éléments surnaturels à l'enquête, ce qui, dans un premier temps, m'a fait un peu souci. Je ne suis pas un grand adepte du paranormal dans un roman mais au fil de la lecture, j'ai pu ravaler ce sentiment car je le répète encore une fois, le dosage est impeccable. Pierre-Yves Tinguely a trouvé le moyen de donner un côté réel, concret, voir scientifique à ce que nous pouvons prendre pour du "paranormal".

Ce terme désigne en principe des phénomènes que la science actuelle ne peut expliquer; Jean-Yves Tinguely, avec une belle maîtrise de son sujet, remet presque en question cette définition et nous donne une explication substantielle, son explication. le rationnel et son inverse se fondent relativement bien, ce qui n'est, à mon sens, pas si facile à obtenir.

L'auteur met en scène un groupe d'enquêteurs très hétéroclite, ce qui n'est pas un luxe pour contrer un adversaire plutôt difficile. Tout d'abord le binôme Jason Reeds et Francklin - Franck - Harris, qui forment l'élément officiel des forces de police. Nous rencontrons également le détective Marc Devis qui a été mis dans la course par le richissime James Ritter, père d'une des victimes. Ce détective est l'élément fort au niveau des sens pour mettre de la lumière dans cette enquête.

Et justement, la lumière, c'est son truc. Marc Devis est doté d'un don - gènes familiaux oblige! - et est capable de ressentir et de capter certaines énergies émanant d'un objet, d'un lieu ou d'une personne, tels que le mal, le négatif, la peur, la violence, la douleur ou encore la souffrance. Ces perceptions apparaissent devant lui sous la forme de lumière, une sorte de halo, d'émanations très concrètes à ses yeux. Un personnage qui va permettre aux enquêteurs de prendre de l'avance - sur leur retard - dans cette course-poursuite, un peu malgré lui, il faut le dire.

Albert Tustin, ancien prêtre, fait également partie de ce team. Ce grand collectionneur de livres anciens et ésotériques ne va pas être de trop pour donner quelques réponses à des questions plutôt absconses dans cette enquête particulière et pourtant bien concrète, dont un des volets les conduira dans le domaine de l'occultisme, soit des sciences secrètes et surtout bien gardées.

L'auteur donne un rôle bien précis à tous ces protagonistes qui n'auront pas d'autre choix que de s'unir et d'accomplir un vrai travail d'équipe. L'auteur a su leur donner une belle épaisseur, chacun avec sa particularité utile à cette enquête. Ah j'oubliais, il y a encore le domaine informatique. L'auteur use merveilleusement bien avec les clichés que nous nous faisons des malades d'informatique, à l'image, ici, de ce gros plein de soupe qui pourrait certainement un jour se greffer une souris à la place de la main et cliquer des doigts sur la table en attendant une nouvelle mission virtuelle!

Nous sommes à Los Angeles et dans ses environs - pas besoin d'un auteur américain pour se retrouver là-bas! -, ambiance sombre comme l'atmosphère de ce jour particulier du mois d'octobre. Reeds et Harris sont appelés sur une scène de crime d'une extrême violence; toute une famille décimée, père, mère et petite fille. le père, Harold Buchanan, semblant être l'auteur de cette boucherie, s'est lui-même fini à la hachette. En termes de boucherie, difficile de faire plus sanglant. L'auteur ne nous épargne pas grand chose, trouvant tout de même les mots pour ne pas faire dans le sanglant gratuit et facile.

L'autopsie va révéler un fait plutôt inhabituel; le père de famille n'est pas mort de ses blessures auto-infligées, mais ses globes oculaires et son cerveau ont bouilli. Un élément déclencheur a provoqué ce massacre et cet élément, révélé plus tard lors de l'enquête, est plutôt troublant; Harold Buchanan a visionné une vidéo sur son ordinateur juste avant de passer à cet acte abominable. Cette vidéo, ce qu'elle contient, sera la clé qui va ouvrir une porte qui n'aurait même pas dû s'entrebâiller, un accès débouchant sur des secrets ancestraux qui n'auraient jamais dû être découverts.

Harold Buchanan devient le simple maillon d'un meurtre commis par procuration. le maillon d'une chaîne qui va en contenir malheureusement bien d'autres.

L'homme responsable de cette machination bien rodée, atteint par la haine, le dégoût, l'écoeurement puis par la folie, sera rapidement identifié mais demeurera introuvable et intouchable. Néanmoins, le temps jouera en sa faveur, son rituel ne s'arrêtant plus. Les enquêteurs, avec leurs précieux alliés, vont devoir aller chercher dans le passé d'une des victimes pour trouver des réponses - le lien devenant rapidement évident - et, par la même occasion, pour atteindre cet homme dont l'âme est définitivement perdue.

Cet homme, déjà redoutable en soi, va se retrouver en possession d'un secret séculaire bien gardé qui renfermait peut-être ce que nous pouvons appeler le mal à l'état pur.

Lorsque l'informatique, la technologie de pointe et la science se frottent d'un peu trop près de l'occultisme et de l'ésotérisme, cela provoque et déclenche, sous la plume de Pierre-Yves Tinguely, une réaction en chaîne infernale. Ce qui a commencé par être un problème de sécurité nationale, devient rapidement une difficulté majeure de sécurité planétaire, rien que ça.

Intéressant de suivre le processus de cet homme paranoïaque qui joue sur son propre terrain, qui perd totalement la maîtrise de soi mais, paradoxalement, qui ne commet pour ainsi dire aucune faute. le "Codex Lethalis" est désormais en sa possession et il va s'en servir pour plaider sa cause.

Pierre-Yves Tinguely, par cette intrigue aux ramifications multiples, nous démontre jusqu'où peut aller un homme qui a perdu tous ses repères; une être qui cultive et nourri une haine qui a pris sa naissance dans le passé. L'auteur ajoute quelques notes d'irrationnel afin de nous démontrer un autre aspect de notre civilisation, soit ce que nous pouvons être ou devenir sans les garde-fous qui nous retiennent depuis la nuit des temps. Selon Pierre-Yves Tinguely, la technologie de pointe et les vieux "grimoires" ne sont de loin pas incompatibles; ici, pour pouvoir cracher sa haine et rétablir la situation - sa propre situation! - au plus haut niveau.

Soit dit en passant, l'image de la couverture du livre semble reproduire à merveille le démon qui, normalement, se terre en nous mais qui, ici, a trouvé l'occasion ultime de reprendre vie.

Le rythme et le suspense sont les grands atout de ce roman. Vers le dénouement, je me suis surpris à lire plus vite que je n'en étais capable, ce qui a eu pour conséquence des retours en arrière pour me reprendre! Cela prête certainement à sourire, et pourtant...

Bonne lecture

Lien : http://passion-romans.over-b..
Quel plaisir de découvrir un vrai thriller franço-suisse digne des américains !!!

Avant de débuter ma critique, je tenais à féliciter la personne qui a réalisé la couverture de Codex Lethalis : elle fait vraiment peur. Outre la couleur noir et sombre qui la compose, on arrive à croire, si nous la regardons longuement, que la personne qui se situe dessus est réelle et qu'elle nous regarde... Juste ça, ça donne froid dans le dos !

Dans un style d'écriture simple, agréable à lire, avec des chapitres courts mais efficace, Pierre-Yves Tinguely nous entraîne au coeur d'une enquête de police très spéciale, et terrifiante. En mélangeant du thriller et un peu de fantastique, il arrive à plonger le lecteur dans un monde horrible, à glacer le sang. Je dois avouer que j'ai adoré ma lecture, je n'arrivais plus à lâcher le livre. le suspense est présent à chaque chapitre, pas étonnant que je n'arrivais pas à le reposer !

Dans un premier temps, toute la première partie du livre a été une suite d'évènements et d'actions qui s'enchaînent. Aucun temps mort, le lecteur va de surprise en surprise, il ne peut qu'être happé et scotché devant les scènes qu'il découvre. D'ailleurs, dès les premières pages, Pierre-Yves Tinguely donne le ton du roman, il l'introduit de manière à allécher le lecteur, et à repousser les âmes trop sensibles... J'ai plus qu'apprécié l'idée que l'auteur a eu. Ce système d'assassinats en regardant une simple vidéo est invraisemblable, et inimaginable ! En lisant ce livre, je me suis imaginé à la place des pauvres personnages victimes de ce fou de Zack Pierce, mais quelle horreur, j'en ai eu des frissons... Alors, simple invention de l'auteur ou crime futuriste ?

La seconde partie du roman m'a un peu déçu (je ne dis pas que je n'ai pas aimé, loin de moi cette idée, bien au contraire), je n'ai pas retrouvé toutes les scènes que j'avais tant apprécié au début du livre. Il faut dire aussi que cette partie là est plus accès sur l'enquête policière et la recherche du criminel. Mais cela n'a pas empêché de garder une certaine envie de connaître la fin de cette recherche.

Le dénouement m'a également déçu : je m'attendais à quelque chose dont personne n'aurait jamais deviné qu'il se produise, mais que nenni.

Un thriller effrayant, au suspense insupportable, que je conseille à tous. Néanmoins, les âmes sensibles doivent s'abstenir, il y a beaucoup de scènes sanglantes, et je vous conseille de ne pas lire ce livre le soir avant de vous coucher : risques de cauchemars imminent !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
En fermant certains livres on se demande comment on a pu passer à côté si longtemps, c'est ce qui vient de se produire pour moi avec "Codex Lethalis" !
Dès le premier chapitre on entre dans le feu de l'action avec la mort étrange et sordide d'une famille entière. Tout semble accuser le père mais "il est mort après que son cerveau et se globes oculaires ont bouilli" ! Sympa non comme entrée en matière ?!
À partir de là les morts suspectes s'accumulent et la police mène l'enquête en étroite collaboration avec un détective privé et un ancien homme d'église. Une véritable chasse à l'homme peut alors commencer ! Très vite un point commun apparaît dans l'histoire : une vidéo de 8 secondes semble être à l'origine de toutes ces morts violentes... Toutes les questions sont alors permises : pourquoi ? Qui sera le prochain ? Et surtout COMMENT cela est-il possible ? Au travers de ces questions l'auteur arrive à mener le lecteur par le bout du nez et ce pour son plus grand plaisir !
Des chapitres courts confèrent un excellent rythme à l'histoire. le très bon dosage entre dialogues et descriptions lui donne une dimension passionnante. Vous l'aurez donc compris, on est là face à un livre que je qualifierais de véritable "tuerie" ! On sent bien le travail de recherche fourni par Pierre-Yves Tinguely tant en matière de technologie que de théologie, à tel point que je me suis surprise au court de certains passages à effectuer des recherches supplémentaires sur le Net...
Je ne révélerai cependant pas ce qu'est le Codex Lethalis car je trouve intéressant de le découvrir au fil des pages, l'occultisme n'étant pas présent dès le départ du roman mais amené de façon habile et progressive par une plume d'une grande qualité. Les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure sans le moindre temps mort et dans un très bon dosage qui permet au lecteur d'être tenu en haleine jusqu'au bout !
Au court de cette lecture j'ai ressenti de la sympathie pour les personnages, voire même une certaine empathie, et c'est un atout supplémentaire de ce livre. L'angoisse va crescendo et l'adrénaline ne retombe qu'une fois le point final posé !
Pierre-Yves Tinguely signe ici un excellent premier roman et je n'ai qu'une hâte : me plonger dans la suite avec "L'axe de sang" !
(Petite précision: "Codex Lethalis" peut très bien être lu comme un "one shot" car c'est une histoire à part entière avec un début certes, mais aussi une fin, cependant je ne garantis en rien que vous ne ferez pas comme moi : vouloir découvrir une suite et l'évolution de l'écriture de l'auteur dans un deuxième opus)
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce livre fait peut être partie de la Collection Black Moon Thriller, mais il n'est pas destiné à un public dit « jeune ». Certaines scènes décrites sont vraiment horribles. Donc les âmes sensibles doivent s'abstenir de lire ce roman.

Ce roman est une » tuerie » (sans faire de jeu de mots) mais vraiment il est captivant du début jusqu'à la fin.
Le prologue qui ne fait que quelques pages, mets direct l'ambiance de ce qui va suivre. Un roman sombre, sanglant, macabre et horrifiant. Dès les premiers chapitres nous suivons deux inspecteurs de Police, Reeds et Harris sur le meurtre d'une famille. le père de famille à priori sans histoires aurait massacré sa femme et son enfant avant de se suicider par la suite. La découverte des corps est sans nul doute une horreur, du sang partout, les corps décapités, démembrés, les yeux bouillis etc. Rien ne semble expliqué la folie meurtrière de ce père de famille. Lorsqu'un expert en informatique est chargée d'inspecter l'ordinateur du suspect, il est tout d'un coup pris d'une folie meurtrière qui va être vite être arrêtée à temps n'épargant pas la vie de ce jeune informaticien. C'est alors qu'ils se rendent compte, que le seul point commun est une vidéo de 8 secondes qui provoquerait ses crises de folies. Surtout lorsque d'autres victimes sont massacrés avec les mêmes caractéristiques que les précédentes victimes. L'auteur ne mache pas ses mots, les victimes ne sont pas épargnées, il ne leur fait pas de cadeau. Ce qui est bien c'est que parfois les personnages préviennent le lecteur de l'horreur de la scène : » je te préviens c'est pas beau à voir » et en effet c'est franchement pas beau à voir mais pas du tout.
Une incroyable course contre la montre va alors se déclencher. Et quelle course, on sera plongé au coeur de l'enquête, on va essayer de mettre les pièces d'un puzzle en place, mais lorsqu'un nouvel élément apparait on doute, on ne sait plus quoi penser. L'intrigue est vraiment oppressante,morbide.
La scène de la vidéo m'a fait penser au film » The Ring ».
Tout au long de la lecture, on cherche des indices, on stresse, on crie d'horreur par la découverte des corps des victimes. Les courts chapitres font que l'on se passionne et l'on a toujours envie d'aller plus loin pour en savoir plus.
En tout cas, le suspect donne du fil à retort aux inspecteurs lorsque celui-ci essaye de s'en prendre à eux. le danger est imminent et il est important d'arrêter ce fou à lier. On se rend compte que le suspect est minutieux, intelligent, et surtout fou à lier. On peut remarquer que l'auteur maitrise parfaitement son intrigue, son sujet car tout est très bien expliqué, avec par certains moments des termes un peu complexes mais qui ne gène pas la lecture. L'auteur a également mélé à son thriller une touche de fantastique et d'ésotérisme qui peut faire froid dans le dos, et vraiment c'est une grande première pour moi de lire un triller fantastique. Il faut dire que l'auteur a réussi son pari car il m'a conquise. C'est avec une toute petite dose que l'intrigue et les actions de ce roman sont haletants, passionnants et captivants.
A la fin, tout va très vite, et la chasse à l'homme se fait de plus en plus oppressante. Dans les dernièrs chapitres, la course contre la montre est stressante et bien que la fin soit prévisible, j'en ai ressenti une boule au ventre, je me suis demandé comment les inspecteurs allaient s'en sortir car la situation aurait pu faire le contraire. Une fin prévisible pour ma part mais que j'ai bien aimé et la dernière phrase m'a fait rire.

Bref, une superbe lecture que je recommande vivement. Pour les adeptes de thrillers comme moi avide d'actions, de suspens, d'horreur, ce roman est fait pour vous. Pour les autres : Ames sensibles s'abstenir.
Un roman captivant de la premère page jusqu'à la toute dernière.

Ma note : 10/10
Lien : http://mediatheque-celimene...
C'est un véritable mélange des genres : une enquête policière, meurtres en série, une intrigue fortement épicée d'informatique, une chasse à l'homme et finalement une forte utilisation du fantastique.

Départ sur les chapeaux de roue. Dès le premier chapitre, on entre dans le macabre et les événements se suivent chapitre après chapitre. Ces derniers n'ayant que quelques pages chacun, cela nous donne un rythme soutenu.

C'est le premier roman policier que je lis qui a plusieurs vedettes, au lieu de cet éternel policier ou duo de policiers qui trouvent tout. Bien entendu, il y a la vedette, Marc Devis mais il y a aussi son amie, les deux détectives, Jason Reeds et Franck – Harris, Hamilton, le responsable du département informatique, Albert Tustin le spécialiste du paranormal et finalement le hacker qui décrypte n'importe quoi.

J'ai noté 4 pour ce roman parce que le sujet n'a jamais été exploité et l'histoire comme telle est agréable à suivre.

Les meurtres se suivent assez régulièrement pour nous tenir en haleine et nous faire craindre le pire.

À partir de l'instant où le criminel à commencé à tuer ceux qui voulaient entraver ses objectifs, tous nos héros devenaient des victimes potentielles, augmentant ainsi le stress de lecture.

Par contre, j'ai progressivement ressenti un malaise. Tous les éléments semblaient tellement faciles à trouver qu'on avait l'impression que l'auteur tirait les ficelles.

J'ai aussi trouvé curieux que le détective privé et les détectives chargés de l'affaire collaborent avec autant d'empressement alors que dans la réalité quotidienne, des inspecteurs de différents départements en disent le moins possible aux autres départements.

Il y a malheureusement une erreur majeure : à un moment donné, on constate qu'une victime très fortement à risque n'avait même pas la protection minimale. Situation impossible dans la réalité. Cette absence de protection n'a même pas eu un début de justification.

Le jeune policier [...] embrassa la bâtisse du regard. "Même les gens endormis font plus de bruit" se dit-il. Il grimpa les marches du perron. Les trois premiers coups du heurtoir ne donnèrent aucun résultat. D'habitude, la porte s'ouvrait sur une femme au visage tuméfié qui vous assurait que tout allait bien, qu'elle était juste trop distraite pour éviter les placards. Pas de plainte, pas d'interpellation. Aussi simple que ça. Parfois, on la retrouvait quelques jours plus tard, battue à mort. Les placards avaient fini par l'avoir.
Tustin débarrassa le canapé des livres et autres objets hétéroclites qui l'encombraient afin que ses visiteurs puissent s'asseoir. Puis il se frotta les mains et haussa les épaules.
- On a coutume de s'excuser pour le désordre. Moi, je n'en ferai rien, car j'ai cessé de vouloir qu'on me pardonne depuis longtemps.
Il avait d'ailleurs toujours jugé la peur de la mort absurde et incohérente. L'homme redoutait de disparaître comme si, après coup, il pouvait s'en rendre compte. Un pur non-sens.
Personne ne le savait, mais Marc Davis possédait un don. Il le tenait de sa défunte grand-mère, une guérisseuse de grande renommée. Seulement lui n'était pas capable de soigner, il arrivait juste à voir. Dès l'enfance, il s'était rendu compte que ce pouvoir inexplicable ne révélait pas juste des maladies. Il lui permettait aussi de détecter des zones malsaines ou dangereuses. Qu'il habitât une personne ou un objet, le mal en irradiait avec plus ou moins de force. Il se traduisait par une sorte de halo orangé ou rougeâtre selon l'intensité de sa présence. Davis pouvait par exemple détecter l'arme du crime sur dix couteaux qu'on lui présentait.
Page 63-64
Aussi incompatible qu'indispensables, la religion et la science formaient deux façons opposées d'atteindre le même but : comprendre.