Dorval (28/02/2014)
Yves est né à Casablanca, de parents français, établis au Maroc depuis plusieurs générations. Sa vie est celle de tous les enfants de son âge, insouciante sous le soleil d’Afrique du Nord, jusqu’au jour où tout bascule.
Rapatriée en France en 1959, suite à l’indépendance du Maroc, la famille s’établit à Carcassonne, en pays occitant. Un nouveau drame familial le poussera à dix-sept ans à partir seul à Paris où la présence de son frère aîné et sa passion pour ... >Voir plus
Que lire après De Casa la Blanche a Paris la GriseVoir plus
Récit de l'enfance marocaine d'un jeune homme et de son exil forcé en France à la fin des années 50. Déception, je m'attendais à un témoignage poignant sur l'exil, l'enfance perdue. le texte est très descriptif, j'ai eu l'impression de feuilleter un album de famille mais je n'ai ressenti aucune émotion à l'évocation de ces souvenirs. Les sentiments ne sont évoqués superficiellement, l'ensemble est très factuel, ce qui maintient le lecteur à distance.