Salvator (23/06/2016)
4.1/5   5 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

Au cours d'une fête entre étudiants à Roussillon, le village pittoresque du Luberon aux belles falaises d'ocre, une jeune fille disparaît de manière inexplicable. Accident ? Enlèvement ? Fugue ? Très vite, d'autres pistes se révèlent, plus étranges.
Sonia et Charles, anciens experts souvent appelés par les forces de police pour donner leur éclairage sur les situations dites « paranormales », reprennent du service avec l'aide ... >Voir plus
Que lire après Les falaises d'ocreVoir plus
Livre reçu avec l'opération masse critique et je remercie BABELIO et les éditions SALVATOR de m'avoir permis de découvrir un genre nouveau : le thriller religieux.

Deuxième opus écrit par le Père François WEBER après « L'ombre rouge de la vieille ville » et, sans en dévoiler trop car on sait assez vite à quoi s'en tenir, je peux dire que la trame tient dans ce concept :
Un lieu chargé d'Histoire + une enquête policière qui ne peut aboutir de façon rationnelle + des forces occultes responsables des évènements.

Un couple d'enquêteurs Charles et Sonia est appelé pour aider police ou gendarmerie à faire toute la lumière sur des meurtres dans le cas du premier roman ou une disparition mystérieuse dans ces « falaises d'ocre ».

Le réel intérêt réside donc dans la recherche de nos experts en sciences occultes, aidés par des membres du clergé spécialistes en exorcisme et démonologie catholique, pour identifier les forces surnaturelles en présence ( spectres, démons …) , leur origine liée à l'histoire des lieux et surtout la manière de les combattre pour s'en débarrasser et mettre fin aux troubles qui perturbent la région.

Même si le rythme haletant annoncé par l'éditeur n'est pas vraiment au rendez-vous la lecture reste agréable avec un suspense suffisamment prenant pour avoir envie de savoir qui sont les « empêcheurs de dormir tranquille ».

Dans «  Les falaises d'ocre » l'intrigue est moins noire que dans le premier roman de la série et après un début plutôt laborieux le ton change, devenant même humoristique, surtout à partir du chapitre XVIII et d'une scène particulièrement surréaliste avec des dialogues savoureux. J'avoue avoir pris un réel plaisir à terminer ce livre.

Sans avoir été un « coup de coeur » ce thriller m'a surtout plu par son originalité, au point que j'ai enchaîné avec la lecture de « L'ombre rouge de la vieille ville » (que je conseille d'ailleurs de lire avant car il y est souvent fait référence dans « Les falaises d'ocre ») et que je suis assez curieux de découvrir comment l'auteur va décliner à nouveau son concept si il décide de donner une suite aux enquêtes de Charles et Sonia.
Bon. Par où commencer, et surtout comment ?
L'histoire était prometteuse : une jeune femme qui se serait suicidée, mais comment y croire alors qu'on ne retrouve pas le corps ? Et le policier chargé de l'affaire, pourquoi fait-il appel à ce couple de spécialistes de l'ésotérisme ?
Mais ... il y a toujours un mais : pendant l'enquête, j'en ai beaucoup trop appris sur l'infrastructure routière de la région (a priori tout se passe sur la RN 119, et si vous voulez savoir où sont placés les radars et les points dangereux, les Falaises d'Ocre vous seront très utiles) ; d'autres points peu réalistes (que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler) m'ont plus que chiffonnée. Ajoutez à cela une intrigue relativement emberlificotée, avec du fantastique mais ancré dans la réalité mais fantastique quand même ... Bon. Tout le monde n'est pas doué pour la science-fiction, hélas.
Déception, donc : espérons que l'auteur fera mieux la prochaine.

Merci tout de même à Babelio et à Masse Critique !
Connaissez-vous le Luberon et ses falaises d'ocre ? François Weber y localise, lors d'une soirée, la disparition d'une jeune femme. Charles Cherrières et son épouse Sonia, experts en forces occultes y sont appelés en raison du passé du lieu...
L'enquête, agréable et documentée, est plaisante à lire. Les personnages sont bien décrits, les dialogues crédibles (beaucoup de romans cathos ne peuvent pas en dire autant...) et les rebondissements se tiennent.
Cependant, compte tenu des références régulières, il vaut mieux lire le volume précédent, L'ombre rouge de la vieille ville, avant d'attaquer celui-ci.
Un livre reçu dans le cadre de Masse Critique un grand merci encore à Babélio!
Pour être tout à fait honnête ce n'est pas spécialement mon genre de livre de prédilection mais j'ai été séduit par l'écriture de celui ci. l'auteur arrive à nous embarquer dans son récit entre suspens, inquiétude et parfois même humour. Un livre court qui se lit rapidement et qui a le mérite de divertir !