AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Andreas Weber (Autre)Hildegard Kurt (Autre)Alexandre Pateau (Traducteur)
EAN : 9782746522589
30 pages
Le Pommier (06/01/2021)
3.17/5   3 notes
Résumé :
L'Anthropocène, cette « ère de l'humain », nous met face à un défi sans précédent dans l'histoire de la Terre. Face à l'anéantissement total de la nature dont nous sommes les artisans, et donc aux dangers qui pèsent sur nos propres conditions d'existence, nous devons façonner une nouvelle éthique de la cohabitation – plus encore : de la solidarité profonde avec tous les autres êtres vivants.

Dans ce manifeste, Andreas Weber et Hildegard Kurt posent le... >Voir plus
Que lire après Soyons vivants !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie sincèrement Masse critique de m'avoir sélectionné pour ce livre.

Je vais commencer par les points désagréables. Étonnée de prime abord de ne pas recevoir la même couverture que celle présente sur babelio, j'étais également étonnée du nom qui n'était pas "Soyons vivants !" mais "réensauvagez-vous !". Pour conclure sur ces remarques négatives, le fait que 100% de la couleur soit verte (appelle certes à la nature) mais rend le manifeste d'autant plus compliqué à lire.

Malgré toutes ces critiques négatives, je tiens à dire que je relirai sans doute ce manifeste très intéressant en m'attardant davantage sur les nombreux termes techniques évoqués. Et la bibliographie très complète à la fins de ce dernier.
C'est un petit livret très intéressant et pleins d'espoir pour se recentrer sur la nature et inciter l'Homme à changer certains points de vus persistants.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un manifeste, un ouvrage court mais qui s'avère très riche. Les deux auteurs ont réalisé un travail sérieux et on ne peut que reconnaître leur maîtrise. Je trouve personnellement que ce livre n'est pas assez abordable, nombreux sont ceux qui trouveront le texte beaucoup trop pointu manquant de simplification et de concret. Bref, je salue le travail réalisé mais je pense qu'une publication plus abordable était nécessaire. Merci à Babelio et le pommier pour ce manifeste (je précise que la couverture qui est visible sur Babelio n'est pas celle que j'ai) reçu dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Masse Critique de m'avoir envoyé ce livre !
Un petit manifeste qui nous donne des solutions pour voir le futur avec un peu plus d'espoir. C'est une bonne entrée en matière pour lire les ouvrages proposés dans la bibliographie. Certains concepts sont plus compliqués à saisir que d'autres, mais dans l'ensemble c'est un joli texte, plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il voit en chacun d'eux une chose, un moyen, et détruit ainsi les modes de vie de nombreuses communautés qui, elles, ne considérent pas l'environnement auquel elles sont liées comme source de vie, un terreau créateur d'identité.
Commenter  J’apprécie          40
Œuvrer pour une politique du vivant, c'est rendre explicite ce qui nous rattache implicitement à l'existence.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Andreas Weber (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andreas Weber
Andreas Weber: We are islands who remake themselves
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}