AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259206006
252 pages
Plon (26/04/2007)
4.05/5   10 notes
Résumé :
Si rien ne change, on sera tous obèses demain, et pourtant on mange de moins en moins. Malbouffe ? Sédentarité ? Pas seulement. - Comment le lait maternel a-t-il pu changer de composition en quarante ans au point de rendre nos bébés, puis nos enfants, trop gros ? - Quels ont été les moteurs économiques du décalage inquiétant et grandissant entre nos gènes et notre alimentation ? - Au service de quels intérêts puissants la " pensée nutritionnelle unique " aux effets ... >Voir plus
Que lire après Tous gros demain ? 40 ans de mensonges, 10 kilos de surpoidsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un bon livre de nutrition, avec des encarts qui peuvent paraître un peu techniques / scientifiques à certains lecteurs, mais clair, vivant et instructif. L'auteur explique notamment qu'il nous faut absolument corriger le ratio entre acides gras Oméga 6 et Oméga 3 pour rester en forme (faible inflammation, maintien du poids de forme, etc.) Une thèse désormais connue, mais pour laquelle l'auteur propose des chiffres, informations et arguments très clairs, et des pistes pour manger mieux / aller mieux. Motivant !
Commenter  J’apprécie          301
Sorti en 2007, bien avant celui de David Servan-Schreiber sur le cancer, ce livre fut une révélation pour moi. de façon claire et simple l'auteur nous explique les dérives de l'agroalimentaire et leur conséquences sur notre santé et celle de nos descendants. Facile à lire et à comprendre, il est à la portée de tous les lecteurs et incite à revoir notre façon de nous nourrir. Il nous donne aussi des pistes pour cela. A recommander
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La faculté de synthétiser du tissu adipeux a été une chance pour nos ancêtres confrontés aux périodes difficiles du paléolithique. Aujourd'hui, si nous faisons tourner à plein régime nos capacités de synthèse des graisses, nous devenons des candidats aux maladies dites de civilisation (diabète, obésité ...) apparues depuis un demi-siècle et dont l'explosion n'a pas fini d'inquiéter.
Commenter  J’apprécie          140
Est-ce qu'on ne pourrait pas concilier le bien-être animal, les plus pour l'environnement, et les avantages nutritionnels dans une agriculture durable, bien dans sa tête, bien dans sa terre et bien dans nos assiettes ?
Commenter  J’apprécie          160
Il y a trois générations, un tiers des Français étaient paysans, et la moitié produisaient une grande part de leur propre nourriture.
Aujourd'hui, sur 100 Français, moins de 3 sont paysans. Et ces trois-là nourrissent les 97 autres. Le monde a changé, de façon irréversible.
Pour que Lili puisse gagner quatre heures par jour à faire autre chose que préparer à manger, pour qu'elle n'ait plus à entretenir son potager ou sa basse-cour, les 3 % de paysans ont des alliés, les 10 % de Français qui travaillent dans l'agroalimentaire.
Commenter  J’apprécie          20
La correction du déficit en Oméga 3 et de l'excès en Oméga 6 n'est donc relayée par aucun intérêt économique puissant, ni dans le monde de la pharmacie, ni dans celui de l'agroalimentaire. C'est une autre vieille histoire : la prévention et l'éducation sont moins porteuses, économiquement parlant, que le traitement des problèmes a posteriori.
Commenter  J’apprécie          30
En nutrition, il n'y a pas de bons ou de mauvais nutriments; il n'existe que peu de "bonnes" ou de "mauvaises" molécules, mais il y a toujours des déséquilibres, des carences, des excès, des déficits qui sont les véritables causes de nos désordres alimentaires.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Pierre Weill (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Weill
Pierre Weill pour Bleu Blanc Coeur Pierre Weill est Président de Bleu Blanc Cœur, association qui organise une agriculture à vocation santé. Sa devise est simple: Pour bien nourrir les hommes, commençons par prendre soin de nos cultures et de nos animaux. Pour elle, pas de doute , s'il y a de la Luzerne, du lin ou du lupin, les animaux seront en bonne santé et donneront des produits sains pour les consommateurs. Donc oui aux Oméga 3 de la Luzerne pour le bienfait de l'homme
autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}