Actes Sud (28/10/1999)
3.09/5   16 notes
"Un voyageur dont la montre est en panne rencontre un marchand ambulant qui lui raconte son histoire, celle d’une passion interdite et funeste pour Jarmila, dans un village de la campagne bohémienne.
Petit bijou émaillé de morceaux de bravoure et au mécanisme minutieux, ce court roman émouvant de Ernst Weiss avait été hautement apprécié par Stefan Zweig, dont l’œuvre semble d’ailleurs avoir inspiré la structure et l’arrière-plan bohémien.
Dans la postf... >Voir plus
Que lire après JarmilaVoir plus
Jarmila ou une histoire d'amour de Bohéme, une longue nouvelle D'Ernst Weiss, ami proche de Stefan Zweig et Franz Kafka.
Dans un petit village de Bohéme, un jeune horloger s'éprend d'une jeune femme,Jarmila,mariée à un riche et vieux marchand. L'amour est réciproque et la jeune femme ne tarde pas à tomber enceinte.L'idylle se poursuivant à la naissance du bébé, Jarmila va retomber enceinte. L'horloger ne pouvant plus supporter la clandestinité et sa paternité volée, va commettre l'irréparable.....
Mais l'originalité du récit réside, dans une montre en nickel bon marché, le fil rouge de l'histoire racontée au narrateur par l'horloger lui-même, qui le rencontre par ce biais....
Le manuscrit de ce court roman fut trouvé dans la chambre d'hôtel de Weiss aprés son suicide en 1940 à Paris, et ne fut publié qu'en 1998 en allemand.
Peu avant son suicide, Weiss écrivit à son ami Zweig parlant de la nouvelle: "pour la premiére fois, je me suis rendu compte combien cette forme requiert de précision, de subtilité et de tension interne...".Réunissant ces trois conditions, un trés beau texte à la fois violent et poétique.
Traduit de l'allemand par Pierre Deshusses.
Le temps est devenu fou. Ses aiguilles tournent et s'affolent sans aucun scrupule quant au devenir des hommes. Et c'est justement cette folie du temps qui provoque les rencontres.
En d'autres lieux, en d'autre temps l'histoire sans doute n'aurait elle pas été la même, sans doute n'aurait-elle même pas existé.
Amour fou, amour trahi, amour perdu, fuite, exil, dénonciation, tragédie.
Extrêmement bien construit, écrit en 1937 dans un chambre d'hôtel parisien, ce récit d'Ernst Weiss ne peut être dissocié de la propre histoire de l'auteur comme le rappelle la postface de Peter Engel.
Lui, Ersnt Weiss, l'auteur du « témoin oculaire », écrit en 1939 : l'histoire de ce médecin juif , qui, lors de la première guerre mondiale, sans le savoir, changea le cours de l'Histoire, en soignant d'une cécité hystérique celui qui quelques années plus tard recouvrirait de nuit, de sang , de cendres et de brouillard toute l'Europe…
Comment dissocier le destin de cet horloger de celui d'Ernst Weiss ? Comment ne pas penser au destin de Stephen Zweig, son ami, dépositaire testamentaire de son oeuvre littéraire ?
Le 15 juin 1940, alors que les troupes du IIIe Reich venaient la veille d'entrer dans Paris, Ernst Weiss se suicidait.
Un coffre contenant un grand nombre de ses écrits, non publiés, reste, à ce jour, toujours introuvable.

Astrid Shriqui Garain.

Une montre de pacotille, qui avance ou retarde selon son humeur, est liée d'une façon indissociable à la vie du narrateur, un marchand de pommes parisien et à celle d'un horloger tchèque, vendeur de jouets à la sauvette.
Dans un café, à Prague, le marchand de pommes fit la connaissance de l'horloger qui, tout en essayant de réparer la montre défectueuse, lui raconta sa vie, son amour pour la belle Jarmila mariée à l'affreux Bombardon. Les deux amants profitaient des absences du mari pour se rencontrer, mais la vie devenait de plus en plus difficile pour l'horloger. Les villageois, connaissant la vérité, lui menaient la vie dure, les commerçants refusaient de le servir. L'idée d'une existence bien meilleure en Amérique avec Jarmila et leur fils, finit par s'imposer à lui. Il organisa donc ce voyage, mais le drame qui survint mit fin à ce beau projet;
Le marchand rentra chez lui. L'horloger garda la montre pour achever la réparation et la lui expédia quelques jours plus tard, avant de faire lui aussi le voyage jusqu'à Paris pour le retrouver.
Comme le narrateur, on se laisse émouvoir par ce personnage attachant, par cet amour immense qu'il porte à Jarmila et à leur fils, par ses malheurs. On aimerait bien que s'achève pour lui le temps des épreuves difficiles et qu'il connaisse enfin un bonheur tranquille, mais on comprend vite que sa destinée ne s'inscrit pas dans ce registre-là.
Désuet mais charmant. Ernst Weiss arrive à nous émouvoir naturellement, avec un style sobre et pudique. On se sent proche des personnages et on ne s'ennuie pas une miette.

Le livre étant édité chez Actes Sud en 1999, j'ai cru dans un premier temps que l'oeuvre était de la même année… du coup, je jugeais naïvement le style d'écriture un peu vieillot pour une oeuvre contemporaine… mais j'ai vu ensuite que Weiss était mort en 1940 ! Oups...

Plus important : le plaisir et l'envie de connaître la suite durent du début à la fin. Je recommande.

(critique rédigée en décembre 2020.)

Il avait aimé, pendant toute sa vie d'homme, et peut-être était-il préférable de succomber à un tel amour plutôt qu'aux rhumatismes.