AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Guégan (Traducteur)Jean-Michel Palmier (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070383764
352 pages
Gallimard (03/05/1991)
3.92/5   26 notes
Résumé :
Le narrateur, médecin, est affecté durant la Première Guerre mondiale à un établissement psychiatrique. Il y reçoit un jour un caporal d'un régiment bavarois, gazé, agité, qui se fait remarquer par sa haine des juifs, et est atteint de cécité hystérique. Le narrateur relève le défi médical. Il sauve le caporal. Il s'agissait d'Adolf Hitler qui, ayant recouvré la vue, allait "engendrer en Europe des souffrances incommensurables". Celui qui aurait voulu n'être qu'un t... >Voir plus
Que lire après Le témoin oculaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au cours de la première guerre mondiale, le narrateur, médecin, exerce dans un établissement psychiatrique. C'est là qu'est hospitalisé un caporal, désigné par les initiales A.H. Atteint de cécité hystérique, ce soldat se distingue par ses discours contre les juifs mais aussi par son pouvoir à retenir l'attention et à galvaniser les hommes autour de lui. Tout à son art, et sans doute un peu poussé par l'orgueil et ce sentiment de pouvoir qu'il éprouve face à son patient, le médecin se consacre à redonner la vue à cet A.H. Celui qui deviendra quelques années plus tard le Führer du troisième Reich, Adolf Hitler.

Mais avant d'en venir à sa rencontre avec Hitler, le narrateur revient sur sa propre histoire notamment sur les relations un peu compliquées qu'il entretient avec ses parents et sur ce qui l'a conduit à vouloir se consacrer à la médecine. Une vocation lourde de conséquence et qui l'amène donc, en 1918, face à un homme pour lequel il va éprouver des sentiments ambivalents et qui vont évoluer au fil du temps.

Car le récit ne se termine pas alors que le narrateur a réussi à rendre la vue à son patient. Il se poursuit avec l'inexorable ascension d'Hitler et l'auteur analyse alors avec beaucoup de justesse les raisons de cette ascension, les leviers que Hitler a su utiliser pour réunir derrière lui un pays et mettre en place la plus terrible des politiques. le narrateur en paiera d'ailleurs aussi le prix, puisqu'il se retrouvera déporté, séparé de sa femme, et soumis à la violence car il possède un dossier médical sur Hitler assez compromettant.

C'est à la fois passionnant et glaçant. A travers la trajectoire de ce médecin et ses interrogations, Ernst Weiss dresse le portrait d'un pays et d'une société fascinés par un homme. Il en explique les raisons, qui ont pu déjà être analysées par ailleurs, mais avec cette particularité qu'il écrit en 1939 et que toute l'horreur voulue par Hitler n'est pas encore totalement en marche. Mais Ernest Weiss a capté la quintessence du personnage, ce qui le rend unique aux yeux des foules et adopte ici un regard quasi visionnaire. Un regard qui l'amènera d'ailleurs à se suicider en 1940.

Et si le narrateur semble plus spectateur (le témoin oculaire du titre) qu'acteur, on saluera son initiative finale qui le place au coeur de l'action. Un récit passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Passionnant de bout en bout; l'auteur nous promène pendant une 50taine d'années en Allemagne et nous décrit cliniquement l'ascension de A.H. -Hitler qu'il a en quelque sorte créé en le guérissant de sa cécité hystérique. Mais le récit de son enfance et ses relations avec ses proches sont tout aussi intéressants.
Le livre est tendre et cruel. le camp de concentration et les tortures me font penser à ce qui se passe en Syrie sous Assad
Lien : http://fluctuat.premiere.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais il m'était mille fois plus facile de faire souffrir et crier un homme qu'un chien, de le faire grincer des dents, rouler des yeux et suer de tous les pores de sa peau, car je n'étais pas cause de ses souffrances. Peut-être n'étais-je pas encore capable de l'aider, je n'étais que le témoin oculaire avide d'apprendre. Mais là, je n'étais coupable d'aucune faute, je n'avais nulle intention. En revanche, dans les souffrances du chien ou celles du chat, créature encore plus pitoyable, qui, parce qu'il est plus indocile, se débat d'une manière encore plus terrible et hurle de façon encore plus désespérée parce qu'il est plus intelligent, mon cœur se détournait d'horreur. Je ne voulais pas profiter de cette leçon.
Commenter  J’apprécie          40

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : hitlerVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}