Publié en 1898, La guerre des mondes est un des premiers romans de science-fiction à évoquer une invasion extraterrestres. Orson Welles l'a d'ailleurs adapté à la radio en 1938 provoquant la panique parmi les auditeurs.
Ce thème d'invasion de notre planète par des extraterrestres deviendra un des sujets de prédilection du cinéma et de la la littérature de science-fiction.
Datant de la fin du XIX° siècle, ce roman peut paraître un peu désuet pour les plus jeunes lecteurs, surtout au vu de la production actuelle sur ce même sujet.
Toutefois, on ne peut que rester sous le charme de cette oeuvre littéraire, bien construite, bien rythmée avec du suspense. Facile et agréable à lire, à lire ou relire pour le plaisir de retrouver un auteur que l'on a sûrement lu dans son enfance !
Il aurait suffit de se faire vacciner avant de venir, mais non, il se croient plus malins que tout le monde ces envahisseurs extraterrestres !
Ce roman de science-fiction, je voulais le lire depuis plusieurs années, mais j'étais intimidée, comme c'est un classique (Ce qui m'a aidée à le lire, finalement, c'est un challenge sur Babelio).
Il raconte une invasion d'extra-terrestres au 19ème siècle, et je l'ai trouvé quand-même bien avant-gardiste pour son époque
Il y a de nombreuses descriptions dans le récit, et assez peu de dialogues. Toutefois, c'est bien écrit, et, je dois dire, bien agréable à lire
Cependant, j'ai fait une petite pause au milieu du livre, et une semaine après, j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire.
Aussi, j'ai eu des difficultés à comprendre certaines descriptions, particulièrement celles des engins extra-terrestres, ou peut-être n'étais-je pas assez concentrée
J'avais vu deux des films, un ancien (de 1953, je crois), et celui avec Tom Cruise, que j'ai vu plusieurs fois. Par chance, je ne me souvenais pas de la fin, donc j'ai eu la surprise. Je trouve que les films et le livre sont tous sympas. le livre est un peu long, toutefois ; le film (avec Tom Cruise, car je ne me souviens plus du premier, que j'ai vu quand j'étais ado) de son côté a plus d'action, et d'événements divers. Moi, je trouve que celui-ci est quand-même assez différent du livre, par certains aspects
En bref, je n'ai pas été déçue, et je peux dire que j'aime bien cet auteur (j'avais lu "la machine à explorer le temps" aussi, que j'avais bien aimé).
J'oubliais de dire que j'ai été surprise par la fin, qui reste assez simple, mais sympa.
La guerre des mondes /H.G.Wells
Nous sommes en 1894 et des astronomes observent une activité inhabituelle à la surface de la planète Mars avec des explosions gigantesques et des éclairs. Puis ce sont des météores, des objets volants qui sont remarqués en route vers la Terre. C'est en Angleterre que se pose assez violemment le premier cylindre créant un gigantesque cratère. Les curieux ont vite fait d'être anéantis par le Rayon Ardent projeté par une machine issue du cylindre.
Par la suite une série de cylindres atterrissent faisant fuir la population terrifiée qui a compris que les Martiens veulent tout anéantir. L'armée est débordée et le narrateur écrivain se cache en fuyant tout en observant l'effondrement de la civilisation. Une fuite éperdue pour échapper à des prédateurs redoutables, la civilisation étant réduite à une fourmilière renversée d'un coup de botte.
Mais les Martiens n'avaient pas tout prévu et vont être anéantis à leur tour par un ennemi inconnu et imprévu.
Publié en 1898, ce roman de science-fiction est une des premières oeuvres d'imagination mettant en scène une humanité confrontée à des extraterrestres hostiles. C'est aussi une réflexion sur l'angoisse de l'époque victorienne et sur l'impérialisme britannique. Écrit dans un style de grande qualité, c'est un réquisitoire contre la colonisation. Enfin nous ne sommes peut-être pas tout seul dans l'univers et le danger peut venir de loin…
Extrait : « Nous avons appris, maintenant, à ne plus considérer notre planète comme une demeure sûre et inviolable pour l'homme : jamais nous ne serons en mesure de prévoir quels biens ou quels maux invisibles peuvent nous venir tout à coup de l'espace. »
J'ai découvert "La guerre des mondes" en 2007 avec le film de Spielberg avec Tom Cruise. Il y avait une ambiance très particulière que j'avais adorée.
Ici je découvre le récit sous sa forme originale écrit par HG Wells. C'est assez court (260 pages), dynamique et plaisant. Malgré une bonne histoire, je n'ai retrouvé cette ambiance du film de Spielberg que j'aime tant. On suit un personnage qui va subir les événements, mais sans grand intérêt car il n'y a pas beaucoup de suspens ni d'action. Ça fait néanmoins assez réaliste.
Je vous invite tout de même à le lire si vous n'avez vu que le film car vous pourrez comparer l'oeuvre originale de 1898 avec les différentes adaptations.
J'ai connu cette histoire grâce au célèbre film de Steven Spielberg, avec Tom Cruise et Tim Robbins. Un film sensationnel qui a été pour moi non seulement un énorme coup de coeur, mais qui a fait naître ma fascination pour les histoires d'extraterrestres.
En lisant ce récit je me suis rendu compte à quel point l'écriture a considérablement évolué au fil du temps. C'est pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à lire ce petit roman.
Je n'étais pas spécialement emballé durant ma lecture. La narration est difficile à lire et j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire car la plume d'Herbert George Wells est désormais hors du temps, complètement dépassée (publié en 1898). Il y a aussi le manque d'informations personnelles sur notre héros qui n'a rien arrangé. D'ailleurs je trouve qu'il passe son temps à observer et à attendre.
Mais je sais que tout cela est dû au fait qu'il est très vieux.
Même si je ne suis pas fan du livre, il faut reconnaître que la plume est certes ancienne, mais tout de même remarquable. La guerre des mondes reste un chef-d'oeuvre.
Pour autant je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman et je suis heureuse de pouvoir le ranger dans ma bibliothèque. 🥰
Mais je vous recommande fortement l'adaptation.
Un roman extrêmement connu mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire, c'est chose faite.
Bien sûr, dans ma jeunesse, le film des années 50 m'avait marqué (c'est peut-être le premier film avec des extraterrestres que j'ai vu !) avec notamment ces soldats frappés par le feu ardent et les transformait en ombre rouge (du même style que la série : les envahisseurs).
J'ai été surpris par le style du récit, je ne m'attendais pas à une sorte de journal de bord d'un citoyen anglais qui découvre l'invasion de son pays par les martiens.
Le fait que l'action se déroule à la fin du XIXe siècle est assez déroutant également, on est habitué aux histoires d'invasion extraterrestre qui se déroule au moins après la seconde partie du XXe siècle (comme le film d'ailleurs de 1953) ; mais cela reste logique au vue des connaissances de cette époque où la croyance en l'existence de martiens était dans le domaine du possible.
Le style d'écriture est fluide, c'est intéressant mais je trouve que cela a beaucoup vieilli. Malgré cela, ce roman reste une référence dans le genre comme précurseur.
Juste une info pour les "fans" de ce livre qui voudraient lire la suite. Procurez-vous "La seconde invasion des martiens" des frères Strougatski. Bon d'accord, ce n'est pas vraiment la suite, mais c'est plus qu'un clin d'oeil des frères Strougatski à cette oeuvre historique dans l'histoire de la SF. Et finalement, vous verrez, les deux livres se laissent lire très facilement l'un à la suite de l'autre.
Géniale fiction, surtout pour l'époque.
Sûrement un des tous premiers livres de science fiction, La guerre des mondes a certes vieilli et la description des martiens peut parfois prêter à sourire, mais il reste un bon livre.
L'auteur, à travers, ces différents personnages nous décrit les différentes réactions humaines face à l'inconnu, la destruction et le chaos. Les réflexions du narrateur nous amènent également à nous interroger sur la place que l'on pense tenir sur notre planète vis à vis des autres êtres vivants. Et surtout, sur comment nous réagirions si, un jour, nous étions confrontés à cette destruction, ce qui est le cas pour certains d'entre nous dans notre monde qui n'est pourtant pas envahi par les extra-terrestres.