EAN : 978B003WTV1H2
La Renaissance du Livre (01/01/1932)
3.5/5   2 notes
Roman. Le disque rouge. Traduit de l'anglais par René Lécuyer
Que lire après La poudre roseVoir plus
Paru en 1932, à la "Renaissance du livre", "La poudre rose" est un recueil de onze textes cours écrits par H.G. Wells entre 1894 et 1897.
Ce ne sont pas à proprement parler des nouvelles de science-fiction.
Parfois teintées de fantastique, elles font plutôt la part belle à l'angoisse, au suspens, à l'aventure et à l'humour.

"La poudre rose", qui a donné son titre au recueil, en est le premier texte.
Edward Georges Eden est un jeune étudiant en médecine à l'University College de Londres.
Un jour qu'il portait une paire de bottines à ressemeler chez un savetier de Tottenham Court Road, il rencontra Mr Elvesham, un petit vieillard à la figure jaune, qui curieusement le connaît, lui offre un bon repas chez Blavitiski et fait de lui, sous certaines conditions, l'héritier de l'intégralité de sa fortune.....
Parue en 1896 sous le titre initial de "Feu Mr Elvesham", cette angoissante nouvelle "métapsychique" est un texte court raconté avec efficacité.
Il figure aussi dans le recueil "Effrois et Fantasmagories".

"Le nouveau dieu"
Cet homme, au teint basané, est un rescapé du "Pionnier de l'Océan" qui, il y a de cela vingt ans, a sombré dans un petit chenal où il n'avait rien à faire.
Transportant 500.000 livres sterling en or, il s'y était réfugié pour fuir les pirates.
Un vendredi matin, il endossa un scaphandre et sauta dans l'eau, les deux pieds en avant, à la recherche du trésor....
Ce texte, teinté d'humour et quelque-peu sarcastique, est paru, en 1898, sous le titre original de "La déification de Jimmy Goggles".
Il a été repris dans le recueil intitulé "Douze histoires et un rêve".

"Le cône"
Mr Horrocks est le maître des forges.
Il avait promis à Mr Raut, qui est l'amant de sa femme, de lui faire voir certains curieux effets de lune et de fumée que l'on peut observer la nuit sur les hauts-fourneaux.....
Ce court texte, très moderne dans sa forme, fait monter la tension, dans une une ambiance étouffante, jusqu'au dramatique épilogue.
Il fait partie des titres du recueil "Les pirates de la mer et autres nouvelles".

"Par sa fenêtre"
Allongé devant une fenêtre Bailey attend de retrouver l'usage de ses jambes.
Toute proche, la Tamise lui offre, avec son activité maritime sans cesse renouvelée, un spectacle distrayant.
Jusqu'au jour où un matelot malais, pris de démence et brandissant un kriss dont il frappe tous ceux qu'il rencontre, se précipite vers sa fenêtre.....
Sûrement le moins réussi des textes du recueil, ou peut-être le moins bien traduit, "Par sa fenêtre", très "Hitchcockien" dans sa forme peine à installer angoisse et suspens.
Cette nouvelle fait initialement partie du recueil "Le trésor dans la forêt".

"L'observatoire d'Avu"
Sur la nuit se découpe la silhouette de l'observatoire d'Avu dans l'île de Bornéo.
Thaddy, l'observateur en chef, est couché, en proie à un léger accès de fièvre.
Tandis que Woodhouse, son adjoint, commence sa longue veillée solitaire.
Il observe un petit groupe d'étoiles, au milieu de la voie lactée.
Le plus profond silence règne sur l'observatoire lorsque soudain une forme confuse, énorme et noire, semble se débattre dans l'ouverture du dôme....
Parue initialement en 1894, cette nouvelle, contée de manière très réaliste, a été reprise dans plusieurs recueils et anthologies dont "L'île de l'aepyornis" en 1909 et plus récemment, en 1990, dans "L'empire des fourmis et autres nouvelles".

"Sous le bistouri"
H.G. Wells semble nous livrer ici le récit, non explicité, de ce que l'on appelle aujourd'hui une N.D.E. L'effet rendu est bluffant.
Le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, doit subir une opération.
Il est persuadé qu'il va mourir.
Haddon et Mowbray, les deux praticiens, lui ayant administré le chloroforme, commencent l'opération.
La conscience du patient reste reste pourtant éveillée et ses sens semblent exacerbés....
Ce texte, impressionnant de réalisme et de modernité, fait partie des recueils "Effrois et Fantasmagories", "Récits d'anticipation" et "Le trésor dans la forêt".

"Les champignons rouges"
Ce dimanche après-midi là, Mr Coombes, une fois de plus martyrisé par sa femme, un véritable tyran domestique, quitte le domicile, la figure en feu, les yeux gonflés de larmes et claque si fort la porte que toute la maison en trembla.
On était à fin octobre.
Tandis qu'il suivait un sentier fangeux, retombant dans ses idées noires, ses réflexions se firent farouches, mélancoliques et ses yeux se portèrent sur un petit champignon rouge....
Initialement parue sous le titre "La mégère apprivoisée", cette nouvelle, non dénuée d'humour, a été reprise dans "L'île de l'aepyornis".

"Le diamant disparu"
Une autruche a gobé le diamant ornant le turban de l'illustre Mohini Padishab.
Sur un navire, une affaire pareille fait grand bruit.
Potter, le propriétaire des cinq volatiles dont on ne sait plus lequel a fait le coup, ayant réfléchi, propose bientôt de vendre chacun des oiseaux aux enchères.....
Ce texte, réjouissant et malicieux, paru sous le titre initial "Une affaire d'autruches", a été repris dans "L'île de l'aepyornis" et plus récemment dans "L'empire des fourmis et autre nouvelles".

"Le trésor du Rajah"
Sur les pentes du mont Himalaya, entre Jehun et Bimabur, entre la jungle et le haut pays, régnait un rajah, possesseur d'un fabuleux trésor.
Grâce à ce puissant seigneur, Mindapour, d'un simple village, était devenue une ville prospère et puissante.
Un beau jour, on vit débarquer, dans une grande caisse d'emballage, une caisse en fer fabriquée, d'après la légende, par des "nécromanciens".
Ce fut la première apparition du fameux coffre-fort.....
Également présent dans "L'île de l'aepyornis", ce court texte humoristique est plaisant et inattendu.

"Les amours de Jeanne"
Avec ce récit des amours déçus de Jane, jeune employée de maison, H.G. Wells peint un superbe tableau social de l'Angleterre bourgeoise de la fin de ce XIXème siècle.
Le récit est court mais dense.
Chaque personnage est campé avec justesse et précision.
Peut-être, de ceux contenus dans ce recueil, ce texte est-il le plus réussi
Il fait d'ailleurs partie de presque tous les différents recueils édités en français.

"L'orchidée extraordinaire"
Ce texte est le dernier. Bravo à vous si vous m'avez suivi jusque là !
On raconte tant de choses sur les orchidées qu'Herbert Georges Wells n'a semblé avoir eu qu'un petit pas à franchir pour nous offrir cette fantastique nouvelle.
Il est vrai qu'il n'a eu qu'à raconter l'aventure survenue, dans sa serre, à l'intarissable Wedderburn qui est radieux.
Enfin, il lui est arrivé quelque-chose !....

L'observatoire d'Avu, dans l'île de Bornéo, s'érige sur la crête d'une montagne.
Au nord, se dresse l'ancien cratère qui, la nuit, se découpe en noir sur le bleu insondable du ciel.
Partant du petit édifice circulaire coiffé d'un toit en forme de champignon, les pentes abruptes plongent à pic dans les mystères obscurs de la forêt tropicale qui s'étend au-dessous.
La maisonnette, où habitent l'observateur et son aide, est située à environ cinquante mètres de l'observatoire et, un peu plus loin encore, se trouvent les huttes de leurs serviteurs indigènes.
Thaddy, l'observateur en chef, était couché, en proie à un léger accès de fièvre.....

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.