J'avais lu il y a longtemps ( plus de 10 ans) la trilogie des Fourmis de Werber et j'avais quasiment enchaîné les tomes les uns derrière les autres. J'avais lu les Thanatonautes quelques années plus tard, en 2008... et j'ai attendu 2017... pour... relire L'empire des anges que j'avais lu en 2009... mais complètement oublié ensuite.

Pourquoi une telle différence pour moi dans l'expérience des deux lectures ? Cela tient en premier lieu je pense au thème différent: Les fourmis étaient plus inconnues pour moi et la lecture de Werber étant toujours l'occasion de passages de vulgarisations scientifiques, ce fut aussi l'occasion de découvertes sur ces animaux fascinants. Concernant la spiritualité, je me sens beaucoup plus connaisseur, et ce qui m'intéresse d'un côté, me semble simpliste de l'autre.

Je trouve également que l'idée assez originale de départ de suivre la vie de 3 personnages protégés par leur ange gardien (qui suit en parallèle ses propres aventures) est totalement gâché par le côté affreusement stéréotypé de ces deux hommes et cette femme, dans leur personnalité comme dans les événements qui leur arrivent. On a droit à l'artiste intellectuel (soit dit en passant, total autoportrait faussement modeste et finalement plutôt flatteur au contraire de l'auteur lui-même), à la fille superficielle et attirée par son seul physique (je pensais que le XXème siècle avait enfin permis aux auteurs d'éviter de tels clichés sur les femmes) et enfin à la brute épaisse, mais que c'est pas sa faute parce que il a eu une enfance tellement difficile (et tellement exagérée, car une mère qui tente plusieurs infanticides successifs... franchement... on peut faire plus caricatural ?). Les personnages ne servent ici qu'à appuyer une démonstration qui ne se donnent que des atours scientifiques...

C'est dommage car Werber a plutôt de l'humour et son oeuvre de vulgarisation est le plus souvent bienveillante et presque d'utilité publique. Mais la recette me semble trouver ses limites et on peut attendre d'un auteur une évolution littéraire avec les années et pas une régression dans la facilité...

Lu dans le cadre du "Pioche dans ma PAL" de 06/2018, je remercie Morgane 82 pour son choix.
Avec Bernard Werber, je ne sais jamais à quoi m'attendre. En attaquant celui-ci, je ne savais pas que je retrouverai les personnages des "Thanatonautes" que j'avais lu en 2005, mon premier Werber, qui m'a fortement marqué.
Oui, c'est peut-être un peu étrange mais j'ai dans ma PAL des livres dont je ne sais pas de quoi ils parlent. Juste parce que j'aime l'auteur, la couverture, ou on m'en a parlé en bien ou par curiosité.
Dans ce roman, cette fois, Mickaël Pinson va rompre pour de bon son fil d'argent sans possibilité de retour immédiat.
Il va enfin découvrir se qui se cache "après". Des rencontres avec les personnes les plus célèbres de l'humanité.
Son cas va même être défendu par Emile Zola !
Quelle imagination a cet auteur ! Il décrit tellement bien les scènes que tout est accessible facilement dans la tête du lecteur.
J'ai lu récemment que Bernard Werber aurait dit avoir déjà vécu plusieurs vies. Tout s'explique.
On y croit ou pas mais en attendant, j'ai passé un bon moment de lecture.
A quand la suite ?

« Suite » du livre « les thanatonautes », du même auteur.
Après sa mort, le héros devient un ange, chargé de veiller sur des vies humaines. Mais il a toujours le même désir d'explorer tous les secrets de l'au-delà.
L'auteur nous décrit, encore, ce qu'il doit y avoir après la mort, comment fonctionnerait la réincarnation, etc... Intéressant si on a aimé le premier tome, mais quand même répétitif. Je crois que je me suis lassée du style de cet auteur.
La suite des Thanatonautes en moins bien parce qu'il n'y a plus l'effet de surprise, que c'est plus ou moins les mêmes idées et que Michel Pinson est mort (il méritait mieux que ça).

Et puis dans la catégorie « ange gardien », j'ai largement préféré la vision de Wim Wenders qu'il développe dans le superbe film Les Ailes du Désir.
J'ai passé un bon moment avec ce roman, c'est distrayant même si tout ne m'a pas convaincu.
On retrouve une habitude de Werber, des paragraphes très courts, entrecoupés de l'encyclopédie du Savoir relatif et absolu. Mon avis est très partagé sur cette façon de faire ; c'est à la fois plaisant car rapide, fluide, sans longueur. En même temps, s'arrêter un peu sur les actions, les personnages serait peut-être aussi intéressant... Par ailleurs, on peut reprocher également le côté "c'est un peu gros" concernant les différents personnages. Alors, oui, c'est un roman et on ne fait pas de roman avec des personnages à qui il n'arrive rien (quoi que... certains l'ont fait... autre débat). Mais enfin, il est quand même fou que les trois "clients" de Michael aient, comme par hasard, des vies hors du commun avec, à chaque fois, des vies antérieures toutes aussi extra-ordinaires. Fou que ses amis soient Marilyn Monroe, Mère Térasa et autres..., que son ange gardien ait été Emile Zola !!! A force, trop c'est trop !
Je suis également moyennement convaincu du combat final : bouclier d'amour contre les assauts de la haine. C'est moi ou ça fait un peu gnangnan tout de même ?
Finalement, ce qui m'aura le plus accroché seront les vies des trois "clients". Bien que hors du commun, j'ai été captivé par le déroulement de leurs destins.
Pour terminer, nombre de passage de l'encyclopedie du savoir relatif et absolu sont géniaux et absolument irrésistibles. C'est pour moi, encore une fois, un gros, gros point positif.

~ Pioché dans ma Pal par Stokely
Une CLAQUE!

J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai lu 5 fois (record battu pour moi). Livre philosophique, grave et léger à la fois, ce livre nous pousse à nous interroger sur ce qu'il y a après...

Et ceci grâce à l'hisoire de Michael Pinson, simple être humain mort dès les premières lignes du livre (ça s'annonce bien me direz-vous!). Après avoir passé tant bien que mal la pesée de l'âme, il se voit attribuer trois âmes sur qui il va devoir veiller avec attention, et croyez-moi c'est loin d'être facile avec ces trois caractères.

La facilité avec laquelle l'auteur manie la plume, nous faisant passer du côté de l'ange apprenti au point de vue dse bébés dont il a la charge, cette évolution, le fait de les voir grandir et changer, selon les choix qu'ils décident de faire, les chemins qu'ils prennent, les revirements de situation, sans compter l'interrogation sous-jacente de Michael pour ce qu'il y a au-dessus de lui, pour essayer d comprendre un peu mieux son univers à lui, en comptant sur l'aide du farfelu Raoul, son meilleur ami!

N'hésitez pas à vous lancer dans ce livre, vous en ressortirez grandi, ou du moins avec plus de questions et d'interrogations qu'avant de vous y être lancé!
J'ai attendu plus d'un an avant de me replonger dans les aventures de Michael, explorateur du Paradis. Les Thanatonautes ne m'avait pas fait si bonne impression et je repoussais sans cesse le moment de cette lecture, jusqu'à ce que Pomm, grande fan de Werber, me convainque de le « sortir d'urgence de ma PAL » pour le challenge Livra'deux. Elle a très (très) bien fait car j'ai adoré, et si elle n'avait pas été là, il aurait sans doute encore croupi longtemps dans ma PAL…

Après cette légère déception du tome 1, je n'attendais pas grand-chose de L'Empire des anges, et j'ai donc été très agréablement surprise de tourner les pages avec avidité et de découvrir une histoire originale, bien menée, qui ne souffrait pas des défauts que j'avais relevés dans Les Thanatonautes.

Michael est devenu un ange et on va le suivre durant cette mission difficile. Quelle chouette idée d'imaginer tous ces anges gardiens supprimant les souvenirs de nos vies antérieures à la naissance, guidant nos vies et réalisant nos moindres souhaits (c'est là qu'on se dit que c'est de la pure fiction…). Les thèmes de la réincarnation, du libre-arbitre, de la faiblesse de l'humanité, de la religion, de la mort sont traités avec humour et originalité, mais aussi avec clairvoyance et poussent parfois à la réflexion. Un équilibre parfait !

Werber a vraiment dû s'amuser à créer le paradis, une autre planète, des anges. Son imagination semble n'avoir aucune limite, et tous les petits détails originaux de son univers m'ont conquise. On rencontre, par exemple, Emile Zola, ange gardien de Michael, qui le défend corps et âme lors de la pesée, à coups de « J'accuse ».

Les chapitres sont courts et entrecoupés de petites réflexions plus psychologiques ou philosophiques, issues de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, de Edmond Wells, présent également dans la Trilogie des Fourmis. Loin de me rebuter, ces petits passages étaient aussi intéressants qu'amusants et j'ai vraiment découvert au travers de ce livre tout le génie de Werber. Bref, L'Empire des anges m'a complètement fait oublier Les Thanatonautes, qui pour moi était bien en dessous. Et maintenant, place à la suite : le Cycle des Dieux.
Lien : http://charabistouilles.word..
Ce roman est la suite des Thanatonautes, et le prélude à la Trilogie des Dieux
Pinson, après avoir été ironiquement tué par un avion s'écrasant par un immeuble, est maintenant devenu un ange. Il découvre alors les lois et les habitudes de ce nouveau monde, et se voit confier 3 humains à guider dans leur vie. Son nouveau job ? Aider « ses » humains à devenir meilleurs, et les accompagner pour que leur prochaine vie soit encore plus épanouissante … tout en leur laissant conserver leur libre arbitre ! La tâche n'est pas si simple, mais Pinson donne le meilleur de lui-même.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous laisse nous interroger sur notre vie, son but. Avons-nous un ange gardien ? Qui dirige nos vies ? Avons-nous vraiment un destin ?
Un livre que j'ai dévoré avant de plonger dans la trilogie des dieux !!
Après Les Thanatonautes, Bernard Werber poursuit son exploration du monde des morts. Ce roman est assez original. le style de l'auteur n'a pas changé, et son propos peut parfois sembler agaçant. Cependant, les personnages sont très attachants et l'histoire, dans son ensemble, est plutôt convaincante.
On a un roman très original où l'idée de l'histoire n'est pas du tout banale. le protagoniste Michael Pinson meurt dans son immeuble mais pas d'une mort ordinaire en soi puisqu'un avion percute de plein fouet cet immeuble. Et là, ça nous rappelle les attentats du 11 septembre à New-York. Mais passons ce qu'il y a d'intéressant dans ce roman, c'est que l'on va découvrir ce qui se passe après la mort. Bien sur, c'est une hypothèse de l'auteur et c'est loin d'être une hypothèse exacte mais c'est intéressant, et amusant aussi pourquoi pas de se faire une idée à ce propos. Selon Bernard Werber, on peut (et seulement si on le souhaite) devenir un ange. Cet ange a pour mission de s'occuper de trois âmes sur terre. de trois personnes. Trois personnes qu'il suivra tout au long de leur vie en les aidant, en essayant de leur montrer la voie, en réalisant leur rêve… Une sorte de contrat que notre personnage va accepter. Et le voilà en train d'observer et à devoir guider Jacques, Venus et Igor.

Pour parler de ces trois mortels, c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans le livre car pour être honnête, une fois Michael devenu ange et qu'il soit monté là haut, le reste était plutôt « lourd ». Ça ne m'a pas intéressé de voir notre héros en compagnie de ses nouveaux amis du ciel, se demandaient ce qu'il y a au dessus de leur statut d'anges.. Par contre, voir Michael envoyer des signes à ces protégés étaient prenants. Comment faire pour les empêcher de faire des bêtises ? D'autant plus que ces trois terriens ne sont pas de tout repos. On a Igor, l'enfant malheureux qui continuera toujours à l'être une fois adulte. Mais, il faut dire que la vie ne lui a pas fais de cadeaux. Igor a été mon personnage préféré. le voyou dur et fort mais sensible au final. Ensuite, il y a Jacques, qui n'a pas eu une vie facile non plus. Romancier qui a beaucoup de mal à se faire aimer de son public. On apprécie son côté « écrivain torturé » et ses trois chats : Mona Lisa I, Mona Lisa II, Mona Lisa III. Garçon puis homme assez étrange.. Puis pour finir, il y a Venus. La fille superficielle. Pour résumer sa vie, cela se résume à sa beauté et aux hommes. Venus est le personnage qui m'a le moins plu. Aucun attachement envers elle.

Quand même l'auteur a crée un roman très intriguant à idée folle mais bon, comme je l'ai dis plus haut, c'est intéressant de s'imaginer que ça pourrait se passer comme ça après la mort, même si on n'y croit pas. le style est plutôt simple et on se laisse porter par lui. Il n'y a pas spécialement de difficultés excepté qu'il y a beaucoup de références à son livre Les thanathonautes et ne l'ayant pas lu, c'était pas toujours évident de voir où il voulait en venir mais, rien de très complexe non plus.

Pour conclure, je dirais que j'ai bien aimé le début du roman et la fin. Par contre, le long de l'histoire peut devenir lassant même si c'est pas mal de suivre ce qui se passe dans la vie des âmes de Michael. Un livre qui ne m'aura pas transporté mais qui ne m'a pas complètement déçu non plus.
Lien : http://audreyreadings.wordpr..