J'ai voulu découvrir Werber, on m'avait conseillé Les fourmis mais ça ne me disait pas alors je me suis plongée dans les thanathonautes.
J'ai accroché à l'idée de départ (ça me rappellais le film « expérience interdite ») mais l'absurdité devient de plus en plus présente tout au long du roman et au final lassante.
Les chapitres sur la mythologie sont sympa au début et puis après j'ai trouvé ça trop présent.
J'ai enchainé avec L'empire des anges que j'ai trouvé plus sympa mais l'absurdité reviens vite… et pour continuer car je suis une persévérante me voilà avec le cycle des dieux tome 1 et 2 achevés mais je ne lirais pas le 3 ou tout du moins pas tout de suite !
Au final j'aurais peut être dû écouter les conseils et commencer par Les fourmis...
Qu'y a-t-il après la mort ? Bernard Werber explore cette question à sa façon, avec une bonne dose de science-fiction et une pointe de mysticisme et de naïveté, comme à son habitude. Une bonne lecture pour ceux que ces questions intéressent.
Sans vouloir m'appesantir sur la qualité de l'ouvrage, je dirais que Les Thanatonautes souffre du syndrome StarWars, à savoir que l'auteur a sous la main un fond inépuisable d'idées géniales et un potentiel exceptionnel mais que le résultat final s'abîme dans des lourdeurs narratives et des concepts risibles.