S'il n'est plus nécessaire de présenter Bernard Werber, Les Thanatonautes n'appartenant pas à ses oeuvres les plus connues (les séries consacrées aux Fourmis et aux Dieux, ses diverses encyclopédies…), méritent une petite chronique. Commencer en décrivant un ouvrage de qualité, bien mené, bien écrit, original, qui se lit sans résistance, qui se révèle être passionnant du début à la fin exception faite de quelques passages un peu décevant (la bataille du 14 mai, la figure de Lucinder, les notes des services de police…), s'impose. Un livre à lire ? Indéniablement et immédiatement, qu'on se le dise !
Écrit au cours des années 1990 et lancé dans un futur proche, le récit n'en parait pas moins intemporel. Sans doute destiné à donner plus de crédibilité au texte, cette projection se révèle superfétatoire et les quelques jalons temporels parviennent difficilement à créer l'idée d'un futur. Et c'est tant mieux ! Car il n'est pas ici question de science-fiction, plutôt d'un hommage rendu pêle-mêle aux découvertes, à la science, aux religions, aux croyances mythologiques. L'ensemble tient-il debout lorsqu'il s'agit de découvrir ce qui se passe après la mort ? Et bien oui !
Il faut certes faire un petit effort pour dépasser certaines appréhensions (les voyages dans l'au-delà depuis un fauteuil de dentiste, les ectoplasmes…), mais l'auteur nous le rend bien. Les personnages masculins et féminins sont tous attachants (et tout particulièrement Stéphania et Michael, du moins dans la première partie de l'ouvrage tant celui-ci bouleverse les clichés habituels du protagoniste médecin). L'utilisation de l'humour pour évoquer la mort, lorsque que c'est un enfant qui tente de la comprendre est tout simplement… risqué mais réussi. Cette phase d'accroche n'est du reste qu'une brillante invitation à poursuivre une histoire haute en couleurs.
L'invitation est bien (trop) vite suivie par le corps du livre : une conquête de la mort, métamorphosée pour cela en nouveau continent. Les balbutiements des débuts, les premières découvertes, les réussites, les échecs, les avancées, l'impact sur le monde… le récit est d'une richesse insoupçonnée. Petite aparté : il est vraiment bon de lire ce livre pour tout(e) Français(e). le texte est encore émaillé de nombreux joyaux (les références mythologiques) tous plus brillants les uns que les autres. Et autant garder le meilleur pour la fin : le talent de l'écrivain pour réussir à concilier science et croyance sans vraiment trancher entre les deux. Les révélations finales et le dénouement, qu'en dire, sinon qu'ils sont à la hauteur de ce qui précède. Une expérience à lire et à vivre, un ouvrage intemporel et contemporain : une très bonne surprise !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
- Lu en 2001 -

Les Thanatonautes font ressurgir en moi des émotions littéraires délicieuses : un goût d'aventure et de découverte, un fumet de liberté, d'ingéniosité, d'audace, d'originalité et des relents d'au-delà comme je n'avais jamais osé l'imaginer.
Werber décrivant une file de morts qui attend le jugement dernier devant des sages affairés, qui comptent et recomptent les bons et les mauvais points de chacun... J'adore !

Humour, provocation, créativité, connaissances, science, fantaisie, belle écriture, théologie... Voilà quelques ingrédients pour ce beau coup de coeur décalé.

Cela fait des années que je souhaite relire ce roman.
En 2021 ? Ce serait un beau clin d'oeil pour fêter le 20ème anniversaire de sa lecture !
Les Thanatonautes est le très bon début à sa meilleur série. N'ayant pas accroché à sa série des Fourmis, j'ai une appréhension pour cette suite, mais dès le début j'ai marché et ça c'est poursuivie jusqu'à la fin de la série. Une très belle description de l'au-delà, il a su réunir tout les aspects grâce à une bonne documentation sur le sujet. Bravo! Son écriture est très visuelle et facilite la perception des images sur les situations particulière à l'au-déla.
Un des meilleurs sur le sujet sans trop tombé dans le mystico-ésotérique.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Les thanatonautes de Bernard Werber

Le titre que veut il dire au fait :"Thanatos = la mort et Nautes = navigateur
donc cela éclaire un peu plus non ?.
Les deux personnages Michael Pinson: anesthésite ,et son ami Raoul Razorbak:chercheur au Cnrs cherchent ce qu'il y a derrière la mort, pour cela il faut qu'ils aillent très loin dans leur recherche .
s'impliquant eux même! dangereusement ,.
Que vont ils découvrir ? quelque chose d'incroyable !que je ne peux pas vous dire .
Ce roman est fascinant! il donne à réfléchir ; non pas que l'on sache cette vérité qui nous empêche de dormir quelques fois !
mais quand même !!
Durant la lecture , en avançant de page en page , cette perception de la mort change notre vision de la chose .
Werber nous offre une histoire passionante , à mon avis . Ce n'est pas simplement une idée de l'auteur mais
vraiment une recherche . Bon cela reste un roman fantastique par l'ampleur de la trame mais
quand même,?
L'oeuvre de Bernard Werber parle aussi de textes sacrés, de religion de mythologie et il excelle dans les explications de ces sujets .
Que ce passe t il après ? toi aussi lecteur assidu de Babelio TU t'es posé la question !
Hé!hé vous verrez bien .
Le style de l'écriture est à l'abri de toute critique comme toujours avec Bernard Werber .
Les personnages sont magnifiques , chose que j'ai aimé également , Werber est fidèle à son
""encyclopédie du savoir relatif et absolu,"" qui nous éclaire plus sur les sujets concernant cette histoire.

Ce n'est pas un roman philosophique mais presque ,à mon humble avis .
J'ai navigué dans l'envers du miroir avec l'espoir de découvrir , une explication §
Pourquoi pas en fait ne serait ce pas , cette solution qu'il propose?
A vous de le dire . En tout cas, surement, c'est un roman palpitant .
Qu'en pensez vous . Allez à vos crayons !!
Fabiolino
La lecture d'un Werber est toujours un voyage extraordinaire au coeur de l'imagination. Je respecte profondément cet auteur pour son incroyable talent de conteur d'histoire, qui permet à ses lecteurs d'avoir les pieds qui ne touchent plus le sol quand ils sont en train de le lire.
Les Thanatonautes est un livre que j'ai lu il y'a longtemps et que j'ai pris plaisir à relire, à redécouvrir...
Ce livre est absolument extraordinaire, et il remue pas mal. Tout simplement parce que Werber, nous embarque cette fois pour un voyage peu commun : un allé (avec retour) au pays des morts... le fameux continent inconnu que nous rejoindrons tous un jour...
Avec une équipe scientifique parfaitement insolite, on se laisse bercer dans cette superbe expérience... C'est de la fiction, pourtant... Werber à le don de rendre tout cela presque réel ... Si réel que l'on aimerait y croire !
Avec ce livre, Werber va vers l'infini et l'au-delà de l'imaginaire et invente la réponse à la question que nous nous posons tous : qu'est-ce qu'il y a après la vie ?

Les thanatonautes, c'est un peu le "voyage au centre de la terre" d'aujourd'hui... Version royaume des mort...
Le livre a des traits communs avec L'étrange vie de Nobody Owens par Neil Gaiman, ils abordent les thèmes de l'enfance et de la mort, des codes qui l'entoure et les deux possèdent un univers imaginaire poussé. On commence bien.
Le roman est entre coupé de passage issu d'un livre d'Histoire imaginaire et de fiches de polices sur nos personnages principaux. J'ai trouvé que cela cassait le rythme, l'intrigue (un peu longue à commencée) me prend et coupure ! Je dois me remettre dans le bain à chaque fois, c'est le plus gros reproche que j'ai à faire car tout le reste est excellent. Les personnages sont attachants, l'histoire est bonne ET originale. Je viens de le terminer à l'instant et il va me rester longtemps en mémoire.

Instigateur de la pire idée du monde, celle de glisser des (fausses) publicités au milieu de chapitre, Bernard Werber a toutefois eu le mérite de me faire sourire avec celles ci. Sachez Monsieur, que si un tel affront arrive un jour dans les livres, je vous en tiendrais pour responsable.
♠ « Pentalogie du ciel, Cycle des anges, tome 1 : Les Thanatonautes » - Bernard Werber

Liés par leur fascination pour la mort, Michael et Raoul entretiennent une relation peu conventionnelle faite de rendez-vous secrets au cimetière et de lectures initiatiques. À l'âge adulte, ils unissent leurs connaissances et compétences dans un projet totalement fou : celui d'explorer le continent des morts. Après plusieurs échecs, leur équipe parvient enfin à fouler cette terra incognita et à en repousser les limites ; pas à pas, elle découvre différents territoires mirifiques et mémorables. Malheureusement, la popularisation de cette discipline appelée "thanatonautique" apporte également son lot de dérives et de dangers. Êtes-vous prêts à lever le voile ?

Au cours de cette lecture, je n'ai pas été séduite par les personnages, pourtant attachants, mais bien par un noyau dur de protagonistes soudés dont les liens se resserrent et se distendent parfois. Leurs relations évoluent sans cesse et servent de fil conducteur à une histoire remplie d'émotions. En outre, la structure du récit concorde parfaitement avec les divers développements de l'intrigue ; chaque partie correspond à une nouvelle étape de l'exploration et les chapitres courts, en alternance continue, lui donnent beaucoup de rythme et de suspens. Pour finir, j'ai aussi aimé l'écriture fluide, les informations variées et intéressantes (sur la méditation, l'anesthésie ou la religion), la catégorisation par couleur des mondes après la mort et le dénouement inattendu. En bref, malgré un style très éloigné de mes thrillers de prédilection, Bernard Werber reste un de mes auteurs récurrents préférés ; j'apprécie particulièrement ses thèmes farfelus et sa manière d'inclure le lecteur au roman.
Pour moi, le meilleur roman de Werber.

Un roman de SF tantôt drôle, tantôt glauque et qui fait réfléchir. J'ai adoré! Je l'ai lu quasiment d'une traite. J'avoue quand même avoir eu un peu de plus de mal avec les descriptions matérielles de l'au-delà, mais c'est resté marrant.

Je recommande chaudement !
Ce livre me rebutait, avant lecture, à cause de son titre. Et puis j'ai osé le lire, et je n'ai pas été déçue. Il y a de l'humour, de l'amitié, de l'amour, de l'aventure ! Et puis, il y a le voyage vers un continent jamais exploré par l'homme de son vivant, qui nous rend curieux. On veut savoir ce qu'il y a après, j'ai vraiment ressenti ce suspense tout le long. J'ai aimé les personnages du roman auxquels je me suis attachée, les deux amis que j'avais découvert en lisant "Nous les Dieux".
Et si le prochain terrain de conquête de l'homme n'était pas celui qu'on croit? Et si l'au-delà était un territoire à part entière ? Et si des scientifiques et explorateurs de toutes les nationalités repoussaient toujours plus les limites de ce nouveau territoire, que se passerait-il ? Et, comment s'y prendraient-ils?

C'est vers cette course effrenée que nous conduit Werber avec toujours autant de talent. C'est sans doute par cette « entrée » de vulgarisation scientifique et philosophique qu'il parvient à nous accrocher.
Lien : https://lecturesindelebiles...