AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 6358 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le style de Bernard Werber est toujours aussi atypique. Emaillant son récit de très courts extraits de livres "sacrés" ou philosophiques de toutes les religions, il nous entraîne dans les pérégrinations d'une bande d'amis qui ont décidé de percer les mystères de la mort et de découvrir ce continent ultime. Son récit suit les progrès de ceux-ci pour aller toujours plus loin dans la compréhension de la mort. Mais aussi et surtout, cette exploration et cette recherche de la compréhension est toujours mise en perspective avec la manière dont les humains "vivant" vivent cette aventure. Il décrit non seulement les voyages exploratoires mais aussi les réactions des religions, de la société à ceux-ci; la manière dont l'humanité vit et réagit aux découvertes et aux révélations sur l'au-delà. Au delà de l'humour et de l'imagination de l'auteur pour nous décrire l'au-delà, cette partie est pour moi la plus intéressante, ces aspects sociologiques sont finement et délicieusement ironiquement développés. Comment appréhender la mort quand on connait ce qui nous attend dans l'au-delà ? Comment peut-on agir, réagir, vivre quand on connait cet au-delà ? Comment peut-on utiliser la mort ? Si on peut parfois être déstabilisé par la construction en chapitres courts typique à Bernard Werber et avoir par moments l'impression de certaines longueurs, l'ensemble reste jouissif et Werber nous entraîne avec humour et légèreté dans une réflexion philosophique et sociétale à travers ce récit qui reste cependant léger et délicieusement iconoclaste.
Commenter  J’apprécie          00
Nous suivons l'aventure d'explorateurs de la mort mêlant sciences et religions de toutes cultures, même les plus improbables, pour expliquer ce qu'il y a après notre mort. L'auteur nous envoie des tas d'infos peut-être dures à traiter pour certaines personnes. Il fait en sorte de nous attacher aux personnages avec leurs soucis de vie quotidienne, professionnelle, privée.
Les péripéties sont plutôt longues, les clichés trop présents (la blonde, les anges...).
La chute est intelligente mais extrêmement frustrante.
Je conseille ce bouquin à quiconque aime réfléchir sur les théories.
Madame moi.
Commenter  J’apprécie          00
Très créatif et prenant. Pas étonnant qu'on s'en inspire pour des films de nos jours...
Commenter  J’apprécie          00
fascinant
Commenter  J’apprécie          00
je me suis trouvée plongée dans le livre dès les premières pages! ça m'a donnée l'envie de continuer de s'attacher tant avec les personnage et découvrir avec lui la vie après la mort! une question qui m'a toujours préoccupé. une réponse vague et très belle aventure avec un tel style d'écriture!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai connu l'auteur avec ce roman, et je n'ai pas du tout été déçue vu que j'ai lu par la suite les tomes suivants de cette saga
Commenter  J’apprécie          00
La mort. Dernier univers non exploré. Dernier continent même. Michael Pinson et Raoul Razorback lancent l'incroyable pari de se rendre sur le continent ultime, mais surtout d'en revenir.
Mettant au point, un système de booster, les expérimentations commencent avec des cobayes-prisonniers volontaires de Fleury. L'objectif : faire reculer au maximum les mots Terra Inconita sur la carte du dernier continent...

Sujet étrange que celui d'aller explorer la mort mais jamais morbide ou macabre. Justement la mort devient plus familière, moins mystique au fil des pages et des voyages vers cet au-delà. On découvre en parallèle de l'histoire des thanatonautes, des extraits de tous les livres mystiques, mythologiques ou religieux qui existent, la Bible, l'épopée de Gilgamesh, mythologies maya, tibétaine, nippone, arabe etc. ; nourrissant le récit d'une touche spirituelle intéressante.
On suit avec intérêt les progrès des thanatonautes dans cette nouvelle conquête mais également ceux de la société qui hésite, qui conspue, qui adore cette science-fiction qui devient réelle... J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect sociétal qui analyse les réactions des populations face à la mort de moins en moins mystérieuse. le côté explorateur du bouquin m'a également beaucoup plu encore que j'ai un peu moins aimé à partir du moment où Michael Pinson teste lui-même l'envol vers ce continent. Mais j'ai littéralement adoré la fin !
Il y a certains passages qui peuvent paraître un peu gros comme la guerre du Paradis entre ectoplasmes ou les dialogues avec les anges mais finalement, pourquoi pas ? Pourquoi n'y aurait-il pas de guerre là-haut alors qu'ici bas, elles sont continuelles depuis des siècles ? Pourquoi ne pourrait-on pas dialoguer avec les anges ?
J'ai lu des avis qui disaient que ce livre n'avait rien de scientifique, et je suis d'accord mais il ne faut pas le lire comme une expérimentation scientifique réglementaire. C'est un roman, une fiction, de la science-fiction. Qu'il est très agréable de lire, fluide, avec des effets de suspense, de la « culture » car les extraits de la thèse La mort cette inconnue sont eux bien réels, bien publiés, et déjà lus des centaines de fois par les humains. Mais de toute façon, j'aime ce mélange de fictif et de réel, quand ce qui est inventé frôle la réalité, jusqu'à se confondre avec elle, jusqu'à mélanger le vrai du faux, le faux du vrai...
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          00
J'étais réticente à lire un livre traitant de la "mort"....... Werber a su traiter "avec légèreté" les EMI (expériences de mort imminente ou near dead exprériences NDE)..... dans les thanathonautes.
De nos jours plus personne ne doute dans les salles d'op' de ce genres de cas. Des médecins cautionnent........
Pour lire autre chose que Werber, essayez Maguy Lebrun ; Médecins du ciel, médecin de la terre ou Anne Wendling Ray : un soleil trop tard........ Ce n'es pas de la fiction, mais du réel, et ça fait chaud au coeur........ Sincèrement.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui traite d'un sujet peu commun (la mort) d'une façon peu commune (qui a déjà lu un livre dans lequel les personnages tentent de "mourir" pour savoir ce qu'il y a,ce qu'il se passe, après la mort ??).
Les découvertes qu'ils font (et sur lesquelles je ne m'étendrait pas au cas ou certaines personnes souhaiteraient lire le livre) à propos de la mort et de l'Au-Delà ont le mérite d'être originales tout en y mêlant parfois le plus connu (le Jugement par exemple). La réflexion globale qui se dégage du livre (je n'oserais pas dire "réflexion philosophique") as sonné vrais à mes oreilles, et certaines questions posées sont intéressantes : par exemple, faut-il révéler au monde les découvertes faites ? Et dans ce cas, quelles seront les réactions ?
Commenter  J’apprécie          00
Un chef d'oeuvre de Werber, qui signe ici une oeuvre définitivement cinématographique dans son essence, et inscrit la recherche de l'après vie, Saint-Graal de bien des pensées scientifiques, au centre de ce premier tome d'une saga exploratrice en devenir ...

En dépit de certains raccourcis scénaristiques ou d'un personnage central par trop avatar de l'auteur tel qu'on le devine, l'univers établi est cohérent et séduisant, et l'intelligence du propos sur les retombées socio-économiques de telle découvertes confère au titre une maturité qui dépasse sa réputation d'oeuvre de science-fiction ...

Pour moi, le titre révélateur du génie de Werber, en dépit de quelques faiblesses pardonnables ...
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (18136) Voir plus




{* *}