Ce livre m'a fait réfléchir. Il ne laisse pas indifférent. J'ai trouvé intéressant l'évolution des différents personnages. Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas réussi à m'intéresser aux nombreuses références mythologiques, car j'étais toujours pressée de retourner à l'histoire principale. J'ai aussi trouvé que plusieurs faits restés très prévisibles.
Aventure rondement menée par Michael Pinson et sa bande d'amis. de vrais explorateurs à la découverte d'un nouveau continent. Territoire après territoire, ils nous font découvrir le paradis jusqu'au bout du tunnel, ou presque. Face à ce nouveau continent, l'homme ne peut se comporter que comme il s'est toujours comporté : en conquérant égocentrique jusqu'à l'établissement de lois pour réguler le voyage vers ce monde ! La narration de ce roman est entrecoupée d'extrait provenant de toutes les religions concernant la mort, le paradis. Ce livre amène une réflexion profonde et spirituelle sur l'homme et son après-vie : qu'est-ce que la mort ? Peut-être un début de réponse...mais l'homme semble ne pas être prêt à l'entendre.
Les Thanatonautes est un roman fantastique qui nous invite à explorer la mort et ce qui se passe après celle-ci. Pour Michael Pinson et son meilleur ami Raoul Razorbak, toutes les religions ou presque croient en une vie après la mort. Et si tout cela pouvait être vrai et qu'ils pouvaient le prouver?

Bernard Werber tente de répondre à cette mystérieuse question en mélangeant la religion, la science, le surnaturel, l'amitié, l'amour et la trahison. Avec son style fluide et facile à lire, Werber rend son histoire accessible et alterne avec adresse les références mythologiques, religieuses et historiques entourant la mort.

Avec un récit bien ficelé et original, et avec des personnages très charismatiques, Les Thanatonautes fait un bon moment de lecture. On prend plaisir à plonger dans cette aventure qui nous introduira à la grandiose trilogie le Cycle des Dieux du même auteur.
L'intrigue de ce livre est originale et m'a rapidement séduite, tout comme la plume de l'écrivain. Ce n'est pas forcément mon univers de prédilection mais l'approche est intéressante et me donnait envie de vite reprendre la suite. Des passages forcent à l'imagination et je serai curieuse d'en voir une adaptation cinématographique. Toutefois, j'ai trouvé certaines longueurs.. Des passages répétitifs qui pour moi cassent la dynamique, même si j'en comprends le but. Ce livre m'a globalement plu mais aurait, pour moi, pu être un peu réduit en nombre de pages..
J'avais lu le début de la trilogie des Dieux que j'avais adorée, et, souhaitant m'y replonger, j'ai décidé de tout reprendre par ce premier tome de la saga précédente.

J'ai bien aimé ce livre, et le style de Bernard Werber y joue pour beaucoup. On y découvre un groupe de scientifiques cherchant à explorer les mystères de la mort. Bien qu'un peu complexe, le sujet est bien exploité par l'auteur, qui parvient à garder un style fluide et facile à lire, malgré certains passages assez longs. J'ai apprécié que chaque personnage ne soit ni tout blanc, ni tout noir et que tout soit à chaque fois remis en question. Est-ce que connaitre les secrets de la mort serait vraiment bénéfique pour l'humanité ? Comment évoluerait-elle ?

A mi-chemin entre sciences et croyances, Les Thanatonautes nous pousse à réfléchir au sens de la mort et de notre présence sur Terre. Il n'est peut-être pas à la hauteur de la saga des Dieux, mais il introduit bien le personnage de Michael et j'ai hâte de découvrir la suite.
Ce livre est saisissant, subjugant, cela me semble être des termes justes. L'auteur a vraiment été au bout de son idée, la Mort. Son livre nous fait voir le concept d'une écriture et d'un style très rationnel qui pourraient presque faire croire qu'il nous livre là, une vérité suprême! Et Bernard Werber nous tient en haleine jusqu'à la fin, fidèle à lui-même.
Lorsqu'on achève la dernière page, on en a plein la tete. Attendez-vous à un livre sur fond philosophique, prenant mais interrogateur.
Sortir de son propre corps n'est plus un rêve mais la réalité dans cette histoire.
En ayant aussi lu les 3 tomes des "Fourmis" on se figure que Werber est un auteur qui fleurte toujours avec l'idée que ce qu'il imagine, pourrait peut-être bien se concrétiser dans un futur lointain si la science le permet. Ses histoires ont comme un goût d'avant garde et on se prend à rêver à l'issue de cet ouvrage que "pourquoi pas après tout ? Nous ne sommes pas au bout de nos découvertes !".
Un peu d'humour, une critique subtile mais permanente de notre société et une moralité qui frise avec la phylo.. de bons ingrédients pour moi qui n'étais pas très fan des romans de science fiction.
En tant que jeune lecteur, ce livre et sa suite m'ont particulièrement touchés. L'auteur rend par l'alliance de son style d'écriture efficace et entraînant et de passages de "documentation" à propos des religions ou mythes au sujet de la mort. C'est un point de vue différent que Mr Weber nous donne ici, un point de vue plus moderne et pourtant s'inspirant de faits passés.
Dans ce roman, Bernard Werber nous interroge sur la mort, sur ce qui se passe après la vie telle que nous la connaissons. Les explorateurs de l'âme.
La premiere partie du livre et tout bonnement fantastique. Tres difficile de quitter l'ouvrage. Les personnages sont parfaits et l'intrigue bien amenée. La question de la vie après la mort reste un sujet eternel, mais l'imagination de l'auteur nous transporte vraiment tres loin! Un regal. En revanche, je trouve que le livre s'essoufle dans sa deuxieme partie.. le rythme est beaucoup moins soutenu et l'on ne retrouve pas la finesse du début. Dommage.Histoire passionnante fondée sur des philosophies et spiritualités concretes et variées. Une synthese tres complete des vues vers l'au-dela. Les textes, á mediter, intercalés entre chaque phase de l'aventure donnent envie de s'elever. Cet ouvrage montre que toutes les spiritualités convergent et nous apprend un peu d'humilité.
Lien : https://www.babelio.com/livr..