Je ressors de la lecture des Thanatonautes un peu dans le même état d'esprit que de celle des fourmis : il y a du bon, il y a rarement du très bon et il y a du moyen mais aussi beaucoup de très mauvais.

L'histoire est assez simple. Raoul décide d'aller à la conquête du pays des morts et va s'entourer d'une infirmière et de son ami d'enfance afin de s'enfoncer de manière scientifique en pays inconnu.

On est plutôt servi côté religion puisque l'auteur cite des textes de la plupart des religions en entrefilet. le rythme pourrait s'en trouver handicapé mais j'ai trouvé que c'était bien pensé. On a un chapitre plus ou moins long d'histoire puis un chapitre court provenant d'une religion mais liée au passage d'histoire en cour ou à venir puis on repasser à l'histoire. Comme pour les fourmis, l'auteur prouve qu'il a un savoir encyclopédique et l'étale de façon consistante durant tout le roman. Je n'ai pas grand chose à redire de ce côté là. Je ne me souviens plus trop de passage sur le Coran mais je crois en avoir vu un ou deux. Les passages choisis allant puiser dans beaucoup de religions, il est difficile de s'y retrouver.

Du côté de l'histoire, on peut voir une originalité intéressante. Les personnages utilisent la science pour aborder un endroit purement non scientifique jusque là puisque la mort était réservée aux religions. Bernard Werber développe une histoire en partant d'un point de vue que je ne crois pas avoir vu abordé auparavant. Il arrive à créer une mythologie plutôt étendue autour de ce point d'ancrage, ce qui est loin d'être anodin.

Bon ça c'était pour les aspects positifs. Et puis ça se lit bien.

Maintenant passons aux points négatifs et ça va être moins drôle. Déjà on voit le même problème que pour la trilogie des fourmis concernant les rapports humains. C'est une catastrophe. On nage entre grosse naïveté et stéréotype agaçant. On a la nymphomane, le scientifique incompris et le puceau. Les dialogues sont soit plats soit irréels. Et je ne parle pas des personnages secondaires comme Felix ou Freddy qui sont à la fois improbables et bien pratiques.

Petit détail mais le pays de la mort est présenté comme séparé par 6 "cloisons" dont les personnages appellent successivement : mur comatique, mur de la mort, Moloch 1 puis Moch 1. Evidement l'auteur sélectionne la pire appellation pour cette partie et nomme donc ces cloisons Moch. Tout du long on nous parle de Moch 1, Moch 2 ... Que c'est moche !

Pour en revenir à l'histoire, il y a pas mal d'incohérences dont certaines vraiment gênantes. Ainsi Felix a du mal à dépasser le premier mur puis ils le percent et vont plus loin grâce à un autre thanatonautes puis loin grâce à une autre thanatonaute puis vont plus loin en groupe ... Et après tout le monde peut traverser chaque mur avec juste un guide. Je veux dire littéralement l'auteur a développé toute une logique cohérente puis la détruit d'un claquement de doigt. Et je ne parle pas de l'idée de mettre des publicités dans le pays des morts ... Ca n'a strictement aucun sens.
Et pour accompagner ça on a le droit à des longueurs ... Les histoire de coeur de Michael sont franchement ennuyeuses, les guerres thanatonautique sont encore pire. Et je ne parle pas du passage de Steffania du côté du "mal" qui est à la fois une blague et un pastiche ( oui c'est un sketch ).

Encore une fois j'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas cadré et si l'éditeur avait fait son boulot et procédé à des coupes par endroit on aurait eu un roman extraordinaire mais là on s'enlise par moment sur des aspects qui n'ont aucun intérêt.

Et je n'ai pas parlé du deus ex machina de fin qui vient effacer tout ce qui a été entrepris d'un coup de baguette magique. C'est un procédé des plus agaçants même si l'auteur avait prévu le coup avec des rapports de police tout du long.
Ce qui m'amène à un autre point négatif : le récit est hyper prévisible.

Au final un roman sympa et il y a de bonnes idées mais j'ai eu l'impression parfois que c'était écrit par un enfant avec une vision déformée d'enfant ...
Résumé
Le président Lucinder échappe de peu à la mort et fait une expérience de mort imminente. Il s'approche des portes de la mort et ressort fasciné de ce voyage. Il décide de monter un comité de scientifiques responsable d'explorer ce domaine inconnu et de percer les secrets de la mort et de ce qui se trouve après.
Cette quête inédite cause beaucoup de décès et déclenche les foudres de différents groupes conservateurs, mais n'est pas sans succès. Les experts mettent au point un procédé pour plonger un Thanatonaute dans le coma et le faire voyager dans l'au-delà.

Mon avis
"Les Thanatonautes" ne tient pas toutes ses promesses. Comme prévu avec cet auteur, arrivé au milieu du livre, le fantastique pur essaie de se mêler à la SF. Des chercheurs essaient de suivre les âmes après la mort jusqu'aux confins de l'univers.
le lecteur se perd entre le voyage spirituel et le voyage physique. Des préceptes de différentes religions sont amalgamées sans retenue avec le mythe de Cthulhu...

Mais surtout ce livre n'a pas de fin. Vous qui ne supportez pas les fins ouvertes, passez votre chemin, car ici, il n'y a pas de fin du tout. On vous laisse en plan à la dernière page.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
L'idée est bonne, mais quelques lourdeurs en fin de roman et des incohérences que je ne m'explique pas... (Si ce n'est des ''erreurs de jeunesse'' car) ce roman a 30 ans quand même !
On sent la fraîcheur et le scientifique curieux tout au long des aventures. La construction entremêlé d'articles et de ''fichiers'' est intéressante, car elle amène un peu d'autres histoires (des religions et des croyances à travers la planète) et un souffle d'authenticité ... même si je ne suis pas persuadé de la véracité de certaines ...
Idem pour les revirements de situation quelques fois trop simplistes ou tiré par les cheveux...mais ce n'est qu'un roman. Et quand on a lu les suivants (les hommes les dieux ...) On voit d'où toute cette inspiration est issue !
Michael Pinson, médecin anesthésiste, est recruté par son ami Raoul Razorbak pour découvrir ce qu'il y a après la mort.

Avis mitigé sur le premier tome de cette saga (je compte l'empire des anges et le cycle des dieux comme la suite directe de ce livre). du côté des points positifs, le rythme est soutenu et Bernard Werber maîtrise assez bien ses effets pour nous donner toujours envie de savoir ce qu'il va se passer après. le concept de base est original, même si son exploitation est un petit peu superficielle : le suspens est tellement bien géré qu'il m'a été difficile de maîtriser mes attentes, lesquelles se sont forcément révélées déçues.

Superficialité me parait d'ailleurs le maître mot de ce roman, qui me fait l'effet d'un décor en carton pâte qui s'effrite lorsque l'on pose le doigt dessus. Les personnages manquent de profondeur, surtout les personnages féminins que je trouve un peu trop souvent décrits par rapport à l'attirance que le narrateur a pour eux.

L'auteur aborde, à travers son intrigue mais aussi des extraits d'une encyclopédie fictive, beaucoup de concepts scientifiques, psychologiques ou sociologiques. Mais il reste encore un fois très en surface, d'autant qu'il mélange faits avérés et concepts beaucoup moins prouvés sans les distinguer nettement. L'ensemble donne une impression confuse d'une multitudes d'idées pas inintéressantes, mais mal digérées et brouillonnes.

C'est dans l'ensemble un bon page turner, mais qui possède quand même trop de défauts pour que je puisse le considérer comme un bon livre.
Un peu partagé au moment de donner son avis sur le livre.
L'idée de départ est très bonne et le thème lui-même très intéressant.
Malheureusement, le traitement un trop léger à mon gout. N'étant pas un "habitué" de l'auteur, peut-être est-ce voulu.
Il n'en reste pas moins que j'ai trouvé qu'associer un ton humoristique, qui frôle le ridicule quelques fois, ne collait pas à la thématique. Dommage.
Le synopsis original et le thème de la mort m'ont tenu accroché jusqu'au bout. Les réflexions suscitées par la lecture de ce livre ont été riches. J'ai apprécié les encarts renvoyant à différentes mythologies et religions à travers le monde et les époques (le travail de recherche à du être conséquent pour l'écriture du livre).
Cependant, à plusieurs reprises j'ai voulu abandonner la lecture, le style d'écriture simpliste et l'absence de cohérence sur certains aspects des personnages ont failli gâcher la lecture. le plus frappant étant les choix amoureux de Michael et Raoul inexpliqués (inexplicables?).
Bernard Werber est un auteur dont la Pentalogie du Ciel me fait de l'oeil depuis mes années collège. Et pourtant, je n'ai, jusqu'à présent, jamais osé faire plus que de feuilleter les ouvrages et lire les quatrièmes de couverture. Et bien je décrète cette époque révolue ! J'ai enfin franchi le cap et jeté mon dévolu sur le premier tome du diptyque des anges : Les Thanatonautes.
L'histoire suit les aventures de Michael Pinson et de son entourage dans la découverte du continent ultime : le domaine des morts. J'étais particulièrement curieux de l'approche que l'auteur allait employer, de la représentation de la mort qu'il allait vouloir offrir au monde. Allait-il choisir et donner raison à une religion précise ou bien créer quelque chose de complètement nouveau ? Il se targue de mêler culture scientifique et spiritualité dans ce qu'il a nommé la « philosophie-fiction ». Quelle allait être la saveur de cet étrange cocktail ? En un mot ? Décevant.
Concernant la forme, Bernard Werber est un auteur assez renommé que ce soit en France ou à l'étranger. Je m'attendais donc à une certaine empreinte, une patte. Si cette dernière existe très certainement et ne me sera visible qu'après avoir lu plusieurs de ses ouvrages, je peux d'ors et déjà affirmer que cette impression ne réside pas dans le style d'écriture. Ce dernier est particulièrement froid, je n'y ai pas trouvé de personnalité et je pense que l'expression la plus adéquate pour le décrire est « simple et efficace ». La structure du livre renforce cette impression « d'absence de style ». Exit les chapitres classiques, place à de simples petites parties donnant plus une impression de liste de course entrecoupée d'extraits de dictionnaires, c'est perturbant.
Le fond m'a, lui aussi, assez déçu. L'histoire est vendue comme la recherche du continent des morts à travers des sources d'inspiration regroupant toutes les mythologies et religions qui ont façonné l'humanité à travers L Histoire. Et pourtant, ces aspects n'ont que très, très peu d'impacts sur le développement de la trame. Des extraits sont distribués à intervalles réguliers uniquement à l'attention du lecteur, ils ne sont pas incorporés à l'histoire et cette dissociation fait qu'il manque un quelque chose pour créer une ambiance ésotérique et prenante.
De plus, nous suivons le travail de scientifiques, et là aussi, le bas blesse. Qui se lance dans des expérimentations random sans un minimum de travail de recherche au préalable ? Dans le jargon, on appelle ça faire sa bibliographie ! le point de départ étant les NDE (Near Death Experience), il aurait été sympathique d'avoir, ne serait-ce que quelques paragraphes, pour nous montrer que les chercheurs ne partent pas à l'aveuglette. Même chose à propos de la procédure anesthésiante, le scientifique en moi a été outré. En revanche, là où le lecteur a pu avoir un bon aperçu de ce qu'est la recherche scientifique, c'est à travers la structure du récit. La recherche, c'est long, décourageant, répétitif et soldé de beaucoup d'échecs. Cela peut sembler assez rébarbatif, mais l'impression globale est plutôt représentative. Là où ça l'est moins, c'est qu'ils vont, pour des raisons scénaristiques, dans la bonne direction dès le départ, ce qui serait risible pour tout chercheur du monde réel.
J'évoquerai également l'absence d'identification et d'attachement aux personnages. On tombe même dans le ridicule quand les histoires de coeurs sont évoquées, j'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel. Et que dire du continent des morts ? Sans spoiler, je dirais que j'ai apprécié la partie géographique et le parcours imposé aux âmes. En revanche, qu'est-ce que c'est que cette dernière étape ? J'ai beaucoup de mal avec la suffisance et les attitudes moralisatrices, disons donc que la fin m'a laissé un arrière-goût aigre dans la bouche.
Un bilan plutôt négatif pour ma part donc. Je pense que j'irais au bout de mon objectif et laisserai sa chance à « L'empire des anges » et à la trilogie des Dieux, mais, sous réserve d'amélioration, je ne pousserai pas forcément plus en avant l'étude de l'oeuvre de cet auteur.
Voilà mon deuxième livre de Werber terminé (on m'a aussi offert La boîte de Pandore et L'Empire des Anges). J'avais moyennement été captivée par La Boîte de Pandore, et j'ai donc ouvert ce livre-là avec appréhension.
Je l'ai préféré, mais je ne suis toujours pas conquise par le style de l'auteur. Pourtant, dans ce roman-ci, l'histoire est mieux menée, moins de sérieux et plus de légèreté permet au lecteur de s'y retrouver plus facilement. Jusqu'à la moitié de l'histoire, j'ai trouvé la lecture plaisante, mais malheureusement, ensuite, tout n'est que redondance (comme les épisodes d'une série qui ont toujours le même déroulé). du moins, ça a été mon ressenti.
A mon goût, la fin est plutôt bâclée, c'est dommage car l'idée de départ est vraiment sympa. J'avoue d'ailleurs avoir sauté quelques pages que je trouvaient inutiles à la compréhension du récit et pas franchement transcendantes dans le style...
Il me reste L'empire des Anges pour me convaincre d'aller acheter un jour un Werber de moi-même!
Après Les Fourmis, j'ai lu les Thanatonautes afin de voir la conception werbérienne d'un au-delà. Et puis j'ai cessé de lire cet auteur car ses livres sont excessivement longs, avec beaucoup de délayage, alors que davantage de concision donneraient, me semble-til, un style plus accrocheur.

L'idée des Thanatonautes reste quand même génial. Ce voyage au-delà de la mort relié à la vie terrestre par un cordon ombilical qui peut rompre au moindre pépin – et là c'est la vraie mort – m'a séduit par son originalité.

A parir de là, une bonne idée, Bernard Werber est capable de construire tout un monde dans lequel les humains vont organiser des voyages avec retour non garanti.

Les très nombreuses références religieuses et mythologiques soutiennent bien cette idée de départ. Certaines sont plutôt amusantes même les dérapages sont fréquents et semblent s'adresser à un jeune public. Ce n'est pourtant pas le cas de l'ensemble du livre qui est un vrai bouquin de « grands ».

Bernard Werber aborde sous l'angle de l'humour la question de l'éthique et il s'en sort plutôt bien à mon sens.

Un livre plutôt agréable à lire mais dont les longueurs peuvent finir par lasser.
Et voilà, chose promise, chose due !
J'avais lu "Les fourmis" auquel j'avais mis trois "i" (Incolore, inodore, insipide) et j'avais envie de donner une 2ème chance à Bernard Weber en choisissant "Les Thanatonautes" car le pitch me parlait même si, il paraît, ce n'est pas son meilleur livre et n'a pas eu un grand succès.
Que dire ?
Le livre m'a plu, divertissant et sujet assez original. Mais sans plus ...
Le succès de cet opus fut mitigé paraît-il. Je ne suis pas étonné, sachant qu'il m'a plu et que les autres ne m'inspirent pas du tout.
J'ai retrouvé le style (philosophie à deux balles !) de Weber, c'est à dire longuet, répétitif, pas super diversifié. D'habitude on se réjouis de finir un bouquin pour en connaître la fin. C'était le cas ici, mais j'ai fait "ouf" en le terminant.
Je n'ai pas envie d'en dire plus pour ne pas me faire incendier par ses aficionados, mais n'ai-je pas le droit d'avoir mon avis ?
Et, c'est décidé, ce sera mon dernier Weber, j'en ai assez vu/lu. Il y a tellement de belles histoires à dévorer que je ne m'attarderai plus sur cet auteur pseudo philosophique.
Game Over !