Je me suis régalé !
Roman historique qui se passe à Nantes  ; je remercie Babelio.
Décembre 1793. C'est l'horrible régime de la Terreur ! Les Bleus se battent contre les royalistes en Vendée. Simon est un soldat bleu, originaire De Nantes. Quand il revient à Nantes, chez son père, horloger, il trouve la maison dévastée. Il apprend que son père est mort, et que sa mère est en prison. D'ailleurs, les prisons débordent : mauvaise hygiène, poux, typhus, dysenterie, faim...prisonniers squelettiques, morts...odeur infecte......Quand il apprend que c'est le tout-puissant consul De Nantes, Jean-Baptiste Carrier, parachuté de Paris, qui est responsable de ces exactions et de bien d'autres, il n'a qu'un objectif : tuer Carrier.
Alors qu'il a le doigt sur la gâchette, un couteau sous la gorge et une clef de bras de Charlotte le dissuade d'exécuter son crime :
«  J'ai mieux à te proposer », lui suggère-t-elle....

Charlotte est-elle un agent double ?
« La dernière tue » : quel est le mystère de l'horloge ?
Quel secret rend Carrier intouchable ?
Pourquoi le général Moulin est-il condamné ?
Que contient le coffre de Carrier ?
Tout, ou presque tout, est vrai dans ce roman historique sur fond de guerre vendéenne. Jonathan Werber, fils de Bernard Werber qui m'a fasciné avec ses fourmis et « L'ultime secret », a hérité du don d'écriture de son père ! Ce ne sont qu'une cascade de rebondissements dans ce page turner, où technique horlogère, histoire de la Terreur, sauvagerie humaine et questions multiples s'enchaînent !

Le récit des gabarres est particulièrement émouvant ; la violence de Carrier, par Lamberty interposé, son homme de main, suggère que plein de petits Hitler exercent leur pouvoir dès qu'ils sont « débridés ». le manque de conscience des hommes, une fois de plus, m'horrifie.
Je suis souvent allé voir les biographies de tous les personnages évoqués.

Le duel judiciaire final, Philippes VS Carrier couronne la beauté lugubre du livre.
Une belle couverture pour ce livre reçu lors d'une masse critique spéciale, lecture inhabituelle qui m'a permis de découvrir une époque où la "Terreur", les complots, les noyades en masse et les têtes tombaient allègrement en place de grève.

Tiré de faits réels en grande partie on découvre Nantes et ses terribles secrets.

Le Consul Carrier et sa véritable histoire.
Assistons à ses exactions, puis à son procès.
Va t'il tâter de la "Louisette" ?
(Louisette - surnom de la guillotine)
Vous avez envie de le découvrir ? Alors, lisez ce drame
historique de la Guerre de Vendée (1793-1800).

On accompagne tout au long de cette histoire deux personnages imaginés par l'auteur, Simon et Charlotte.

Simon qui s'emploiera à venger la mort de son père et à sauver de l'emprisonnement sa mère.

Charlotte, fille légère qui travaille au "Héron Jovial" sera un atout pour épauler Simon dans son entreprise visant à terrasser "l'homme à abattre" et rendre justice.

Un secret bien gardé dans un coffre dont l'ouverture recèle une énigme.

J'ai beaucoup aimé la trame de cette passionnante épopée et les descriptions où j'ai eu l'impression d'être dans un film, sentir et ressentir toute la noirceur des emprisonnements d'alors ; avec les maladies, les rats, l'humidité des geôles, les souffrances infligées à tant d'hommes, de femmes et d'enfants.

Terribles secrets et des dossiers qui remontent à la surface comme autant de cadavres flottants dans la Loire.

Intrigues et brutalités, l'auteur porte un regard lucide sur les pages noires de cette tranche d'histoire .

A découvrir !
Jonathan Werber exploite parfaitement la passion que son père lui a transmis des histoires dans L Histoire. Dans "Les enfants de la discorde", même si son imaginaire a créé quelques personnages et inventé une ou deux petites histoires, les éléments historiques liés à la Terreur qui y sont décrits, ses drames, ses crimes, les exactions commises sur les personnes qui avaient le malheur de rejeter les dérives de la République, ont bel et bien existé.

« [...] Une Terreur qui, au final, a vu ses dirigeants se comporter en tyrans, au nom d'un idéal dévoyé, volant au peuple le droit à la liberté de penser.
Pour certains, la Révolution représente cette liberté : on ne pourrait en choisir les périodes et condamner sa terrible époque sans rejeter ses débuts en même temps. Pour d'autres, la Révolution de 1789 n'a rien à voir avec les exactions de certains révolutionnaires en 1793. C'est ce que j'ai tendance à penser. Porter un regard lucide sur les pages noires de cette histoire n'est pas rejeter la Révolution ni prendre le parti de ses adversaires. »

L'écriture de Jonathan Werber nous happe, elle est un régal à lire, elle nous emporte dans cette histoire de vengeance implacable et dans ces pages de l'Histoire postrévolutionnaire. Certaines m'ont profondément émues - je ne connaissais pas l'histoire des assassinats dans les gabarres.
Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour cette lecture instructive, enrichissante et pour la découverte d'un auteur, digne fils d'un écrivain dont j'ai dévoré ses premiers livres et garde un souvenir impérissables des "Thanatonautes".
Et merci à vous Jonathan Werber. Hâte de vous lire à nouveau.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Décembre 1793, Nantes. 3 mois après le début de la Terreur. Simon Delmotte revient sur Nantes après la guerre de Vendée. Durant son périple Blaise l'accompagnera, il est complètement influençable mais touchant.

"Ils avaient échoué et moi j'avais hérité du fardeau divin dès ma naissance [...] mon père m'obligea à travailler aux champs."

Simon espère retrouver ses parents bien-aimés dans leur atelier d'horlogerie.

"Mes parents habitent ici. Mais ils ne me répondent pas."

Malheureusement, son père a été assassiné et sa mère emprisonnée. Les soupçons se tournent vers Carrier, le consul sans âme tenant la région.

"Alors l'un des hommes de Carrier a craqué et lui a collé assez de balles pour qu'il bouge plus."

Il trouvera de l'aide auprès de Phelippes, le juge. Mais aussi auprès d'une courtisane du nom de Charlotte.

"Il était temps de choisir quel rôle elle voulait jouer dans le conflit qui allait décider du sort De Nantes."

Si au départ Simon partait sans réfléchir tuer carrier, on l'y empêchera. Sa vengeance sera mûrement réfléchie ensuite, il prendra son temps, tout en ajoutant Lamberty et sa troupe dans sa liste.

Pour réussir à obtenir une justice équitable, il va devoir se mêler aux personnalités les plus détestables de la ville. En espérant qu'il ne devienne pas comme eux.

Mais est-ce qu'une ville peut changer du jour au lendemain en étant sous d'autres mains ?

"Tu n'as toujours pas compris que la Convention donne systématiquement raison au plus patient ?"

Nous naviguons entre des convois, le tribunal révolutionnaire, les prisons De Nantes, les assassinats, les machinations, l'espoir d'un changement, des souvenirs, un mystérieux coffre, Paris...

"Mon pauvre, tu n'as jamais compris qu'être quelqu'un n'était pas une question de pouvoir, mais de courage."

#coupdecoeurlitteraire ♥
J'ai adoré ce livre . C'est le premier que je lis venant de la liste d'un membre de Babelio. C'est très documenté et les personnages sont crédibles sachant que certains ont réellement existés . Les situations sont aussi pour la plupart tirés de faits réels. Les lieux sont décrits de façon précise mais pas lourde. La lecture est linéaire et aisée. Une belle surprise.
J'ai beaucoup apprécié ce roman historique et je remercie Babelio et la Masse critique de leur confiance.

Ce roman met en scène des personnages ayant réellement existé comme Carrier, Tronjoly, Goullin… et fait référence à un épisode sanglant et douloureux de la Terreur : l'élimination des Vendéens à Nantes. Pour construire l'intrigue de ce récit palpitant, l'auteur a créé quelques personnages fictifs : Simon Delmotte, le héros principal, mais aussi Blaise son compagnon d'armes et Charlotte, la courtisane qui va oeuvrer à ses côtés.

On lit ce passage de notre histoire comme un roman. Pourtant, à quelques détails près, les faits et événements racontés ont bien eu lieu. On est plongé dans l'horreur des conditions de vie des prisonniers enfermés dans les geôles républicaines, on suit avec épouvante l'élimination des femmes, des enfants, des religieuses au cours des noyades en Loire, on assiste aux dérives des premières années de la République. Plus efficace pour le public qu'un livre d'histoire, on y accède par le biais du roman et c'est une vraie réussite de la part de l'auteur.
J'avoue connaître assez mal cette période et, au fil de ma lecture, je suis allée chercher des documents pour en savoir plus, pour comprendre réellement ce qui s'était passé.

Certes, certaines situations sont un peu invraisemblables, mais nous restons dans la fiction ! À aucun moment je n'ai lâché ce livre au rythme haletant et aux nombreux rebondissements. On éprouve de l'empathie pour Simon, l'horloger ; ce n'est sans doute pas pour rien que l'auteur a choisi le métier de son personnage principal. Cela lui a permis d'évoquer le rapport au temps, mais aussi la notion de travail bien fait, de minutie et d'inventivité.

Le style est fluide, le vocabulaire conforme à l'époque dépeinte, le rythme soutenu, les chapitres courts. On pourrait imaginer ce roman publié en feuilleton !
En tout cas, c'est une agréable façon d'apprendre et de comprendre notre histoire.
Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont et masse critique babélio pour m'avoir permis de lire ce livre coup de coeur. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, aucun regrets.

L'histoire se déroule en 1793 dans les environs De Nantes.

On y retrouve le jeune soldat Simon Delmotte qui rentre chez lui après avoir fait la guerre de Vendée. Ce qu'il va découvrir va dépasser tout ce qu'il à vu jusque là, sa famille à été victime de la Révolution. Son père est mort, sa mère en prison, quant à leur atelier d'horlogerie, il a été saisi. Ses soupçons vont le mener à un certain Carrier un consul.

Avec le juge Phelippes et Charlotte, ils vont tenter de se venger. Sauf que Carrier contrôle tout. Pour y arriver Simon va devoir affronter ses peurs, le danger.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

- on voit que l'auteur c'est bien renseigné sur l'histoire de l'époque, il nous a entraîné en Vendée pendant la fameuse révolution avec brio,

- de l'action, du suspens, des rebondissements,

- des personnages très attachants,

- une plume si addictive que j'ai envie de lire son autre livre.

Conclusion :

Si vous aimez les romans historiques basés sur de faits réels, je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Voici un livre historique sur la Révolution qui m'a marquée ! Pour vous dire, j'en ai rêvé la nuit, plusieurs nuits même. le début du livre commence avec des combats lors de la Révolution française. C'est écrit d'une telle façon, qu'on vit le combat. C'est là qu'ont débutés mes rêves, m'apportant des stratégies. Mais je n'en avais pas besoin, car l'auteur avait tout prévu. On plonge en plein coeur de ces années de chamboulement. On s'attache, on s'interroge. A l'époque, les mentalités n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, alors parfois je ne comprenais pas les comportements de personnages importants dans l'histoire. Ce livre m'a apporté ce que je recherche tant dans une lecture : une ouverture d'esprit. J'avais le choix entre condamner des actes ou chercher à les comprendre, et quel plaisir que de comprendre, de sentir son esprit s'enflammer pour cette histoire.

Ici, on assiste à la Révolution qui se passe en Vendée. Nantes a été sauvée « par un homme ». Homme qui n'a pas été au combat, mais qui sait mener les beaux discours. Quand les paroles deviennent des flèches, c'est toute la population nantaise qui en pâtie, qui fini en prison dans des conditions exécrables pour les moindres faits qui peuvent servir ce tyran. Mais certaines personnes, au péril de leur vie, sont prêtes à dénoncer les actes terribles. Que ce soit par amour de la justice ou par vengeance. Pour Simon, qui s'est battu pour son pays, c'est par vengeance. Son père a été tué par le « sauveur De Nantes », sa mère emprisonnée. Il n'a plus rien à perdre. Avec la compagnie d'une courtisane et d'un juge qui lui a tout à perdre en menant ce combat, on suit leur rébellion. On tombe avec eux dans les embûches de ceux qui dirigent tout d'une main de fer, dans un gant en or massif. La personnalité des personnages est bien creusée, j'ai vécu à fond ce livre très bien documenté, basé sur des histoires vraies avec le général Carrier et qui retrace avec passion l'Histoire de la Révolution.

Une lecture addictive, je me suis vraiment prise dans l'intrigue finement menée. L'horreur de cette période de Terreur si bien expliquée m'a saisie, je ne peux que vous recommander ce roman !
Lorsque Jonathan Werber écrit un roman, il ne le fait pas à la légère, déjà la taille de son roman 496 pages et surtout la tonne d'information et de connaissance sur le sujet de la part de l'auteur est impressionnante. La période noire de la Terreur est souvent une période confuse de l'après Révolution, avec un certain Robespierre et c'est à peu près tout ce que le commun des mortels doit connaître sur cette période. Jonathan sous le ton de la fiction revient sur de grand ou plus précisément terrible moment de cette époque avec les noyés De Nantes, en cherchant un peu, on découvre que Jean Baptiste Carrier à véritablement existé et il était bien tel que le dessine Jonathan Werber dans son roman, un homme impitoyable qui fit exterminer près de 9000 hommes, femmes et enfants en quelques semaines.

Dans le nouveau roman de Jonathan Werber, les enfants de la discorde, nous suivons Simon jeune soldat Républicain qui une fois de retour à Nantes découvre que son père fut assassiné par les sbires de Jean Baptiste Carrière et sa mère incarcérée, dès lors son seul but sera tuer celui qui a fait assassiner son père simple horloger. Ce besoin de vengeance l'entraîne dans un monde qu'il ne s'imaginait même pas de machinations et de complots dans la brutalité et l'atrocité du nouveau régime révolutionnaire.

Le rythme de l'histoire peut paraître par moment assez lent, mais se justifie par la difficulté de la mission que s'est donnée et il faut reconnaître à l'auteur une très belle plume, on imagine facilement les conseils du père (Bernard Werber) pour que ce roman soit un véritable page Turner en pleine période sombre de l'histoire de France.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Je dois vous l'avouer, si je ne connaissais pas déjà la plume de Jonathan, je n'aurais jamais lu ce livre car les guerres ou la révolution, ce n'est pas ma came. Donc petite entorse à mes habitudes et j'en ressors positive.

On va suivre Simon soldat républicain, qui voudra se venger de Carrier qui a fait assassiner son père et enfermer sa mère. Nous allons évoluer avec lui pendant cette période de l'histoire où les atrocités ne manquait pas.

Ce que j'aime dans les récits historiques, c'est apprendre des faits et au delà du fait que je ne connaissais pas le personnage de Carrier (j'ai retenu que les noms de Danton et Robespierre de mes cours 😅) j'ai appris l'histoire des noyés De Nantes, celle de Lamberty et de l'assassinat de sa maîtresse lors de son incarcération (et bien d'autres mais je ne vais pas vous faire le listing ;) ).

Petit point qui peut paraître négatif pour certains-es (c'est pour cela que j'en parle), la vengeance de Simon est longue et le rythme s'en ressent par moment. Mais on est averti dès le début car Simon veut tuer Carrier mais il en est empêché pour un meilleur plan. Donc c'est une vengeance qui se profil, se pofine mais surtout, c'est un plat qui se mange froid, voir congelé !

Pour conclure, je suis ravi d'avoir retrouvé la plume de Jonathan et vivement le prochain ♡