Rien que le titre m'a donné envie d'acheter ce livre.
Au final très bon roman qui se laisse lire sans repit.
une histoire bien ficele avec une une intrigue qui ne se laisse pas devoiler facilement par avance.
très bonne combinaison de faits actualites recents avec ceux de science fiction. Certains meme pourrait etre reels dans le futur.
Maintenant je suis impatient de lire la suite en 2013 si on passe le 21 dec bien sur.
Un aller simple en direction de la fin de l'humanité avec le premier tome de la trilogie Troisième Humanité, paru en 2012 aux Éditions Albin Michel. Un roman de science-fiction visionnaire qui s'approche d'un peu trop près de la réalité. Véritable coup de coeur.

Le livre s'ouvre sur plusieurs histoires : un séisme et un tsunami ont frappé les côtes pakistanaises. Un mystérieux narrateur, très vite identifié, revendique la catastrophe naturelle.
Au pôle Sud, nous suivons l'expédition « Charles Wells ». Charles Wells, un scientifique qui mène l'expédition, découvre une nouvelle risquant de changer l'histoire du monde tel que nous le connaissions : une espèce humaine a précédé l'homo sapiens et il s'agit des Géants.
En France, David Wells, fils de Charles, s'apprête à présenter son projet de mémoire sur l'évolution par le rapetissement.
Débute alors une aventure sans précédent au coeur de la Terre et de son évolution.

Premier roman de Bernard Werber lu et une véritable claque. Bilan : le monde va très mal et il est difficile d'avoir confiance en la préservation de notre espèce. Écrit dix ans plus tôt, Bernard Werber est un auteur révolutionnaire et visionnaire. J'ai lu ce roman avec une boule au ventre tant tout ce qu'il a écrit il y a dix ans résonne encore aujourd'hui. Déforestation, pollution, maladies, vivre dans l'espace, guerre, tout y est pour que la fiction dépasse la réalité. Premier coup de maître. Nous n'arrivons pas à démêler le vrai du faux et l'on se laisse surprendre par l'histoire de Troisième Humanité.
Bernard Werber maîtrise ses sujets, ses personnages et toutes les intrigues. Impossible de lâcher le roman avant la dernière page et comme il s'agit d'une trilogie, la fin nous donne l'eau à la bouche pour la suite. Une véritable réussite du début à la fin. le roman nous plonge dans un suspense insoutenable.

Tant d'intrigues et d'histoires dans un même livre et pourtant, tout est fluide. J'ai adoré les brèves d'informations qui donnent encore plus de véracité aux propos. Les personnages sont attachants et nous vibrons avec eux dans la réussite de leurs projets. J'ai apprécié les passages de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu d'Edmond Wells qui viennent appuyer chaque propos et qui nous font comprendre les thématiques de l'intrigue. Les t-shirts des lois de Murphy arborés par Martin sont très bien trouvés et apportent une pointe d'humour au roman. Les prises de paroles de Gaïa sont piquantes et nous poussent à revoir nos modes de vie. Sans être moralisateur, Bernard Werber éveille les consciences. C'est un roman conséquent avec une multitude d'informations qui se lit vite tant la plume de l'auteur est agréable et divertissante. Aucun point d'ombre pour ce roman, tout y est et tout fonctionne. Je suis impatiente de lire la suite avec le tome 2 : Les Micro-humains.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Ce qui fait l'originalité de ce roman est la thèse selon la quelle l'évolution de la matière vivante sur la planète se fait vers la miniaturisation
Excellent! Je redoutais de retomber sur les mêmes effets de l'auteur. Je n'ai pas été déçue. C'est du Werber pur et dur et en même temps c'est totalement renouvelé. Un vrai plaisir!
L'humanité et le reste des espèces connaissent depuis des millénaires un rétrécissement. Les dinosaures qui sont "devenus" des lézards. Des sauterelles réduites pour devenir celles qu'on connaît aujourd'hui, etc. Mais si l'homme d'avant était aussi 10 fois plus grand que nous... N'allons-nous pas encore vers une taille 10 fois plus petite ?
Pour Bernard Werber, peut-être serait-ce la troisième humanité...
________________
C'est un premier livre d'une trilogie pour les passionnés de romans d'aventure. C'est une fiction où les rebondissements et le suspense ne manquent pas, avec en prime et sans prétention un regard sur notre civilisation et notre façon plus ou moins exemplaire de la diriger, tout en jouant avec les légendes sur nos origines...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Quelle aventure !!!"
Bonne lecture...
Le monde subit de nouveaux désastres et un groupe de chercheurs se cloîtrent dans une maison hyper équipée afin de créer la prochaine étape de l'évolution humaine en mêlant les travaux de deux chercheurs.

Sur un fond de fin du monde, nous suivons la création de la prochaine évolution humaine avec plaisir. Livre très addictif, dans la lignée des Fourmies ou du Cycle des Dieux !
Toujours un style très agréable à lire. Outre le fait qu'on apprend plein de choses incroyables sur les amazones, les pygmées, les lézards, les requins (j'en passe et des meilleures), le roman est riche en évènements, en questions et en suspense. Des évènements plutôt insolites prennent place dès les premières pages. Il se passe des choses à chaque page, et chaque évènement est déterminant pour la suite du livre, alors on tremble pour les personnages en se demandant « est-ce qu'ils vont s'en sortir, est-ce que ça va marcher ?? ».
La trilogie constitue un grand coup de gueule contre les dirigeants autocratiques de cette planète et donne une vision assez violente et primaire de l'être humain, qui ne pense qu'à rendre les coups reçus, et cela donne à réfléchir…

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Bernard Werber étant mon auteur favoris, j'ai attendu ce roman avec une très grande impatience (comme tous ses autres). Encore une fois, je n'ai pas été déçue. Ce livre est une véritable merveille alliant science-fiction, action et personnages intéressants. Une vrai source de remise en question et de réflexion sur le thème de l'humanité et du devenir de notre planète.

Ce que j'ai trouvé génial dans ce roman, c'est que cette fiction est tout à fait crédible. On sent vraiment que Bernard Werber ne s'est pas lancé dans l'écriture sans s'être documenté avant. Et ça dépasse de loin la simple prise de renseignements. Il a clairement étudié le sujet ce qui rend toutes ces découvertes plus que plausible ! Plusieurs fois je me suis surprise à me dire "Mais oui, il a raison, il faut qu'on évolue dans ce sens !".

L'histoire est ici celle de David et d'Aurore, qui sont tous deux engagés pour un projet secret d'une importance capitale. Je n'en dirais pas plus pour ne pas révéler de détails importants, mais en gros, ils doivent repenser l'évolution de l'humanité dans le but de la sauver. Un autre personnage plus qu'important dans cette fiction, c'est notre bonne vieille planète : La Terre ! Est-ce que vous vous êtes déjà un jour demandé ce qu'elle pourrait dire si elle pouvait parler ?! Mr. Werber l'a imaginé et merveilleusement bien écrit pour nous. En le lisant, on ne peut que se mettre à la place de Gaïa et se dire "Mince, mais qu'est-ce qu'on lui fait subir, c'est horrible !"

Ce qui est super avec cet auteur, c'est qu'il alterne avec brio les passages parlant des différents personnages, détaillant ce qui se passe pour les uns, ensuite pour les autres. Et comme d'habitude, Bernard Werber agrémente l'histoire d'extraits de "L'encyclopédie du savoir relatif est absolu", nous donnant des informations régulières en thème avec ce qui se passe. Passages parfois agaçants puisqu'ils viennent couper un moment important... Agaçant, mais alimentant le suspense qui n'en devient que plus insoutenable. Il a su rendre ses petites coupures indispensables à notre culture générale ainsi qu'à notre compréhension des faits qu'il raconte, et personnellement, je ne peux que l'en remercier !

Cette fois-ci, il a également ajouté des bribes d'informations télévisées, ce qui nous permet d'être au courant de l'actualité à l'époque des personnages que l'on suit. Et cette actualité influence grandement les études de notre belle équipe de chercheurs. J'avoue, j'ai parfois trouvé ces infos longues (surtout quand il s'agissait de politique), mais bon, elles sont importantes alors je me suis appliquée à bien les lire pour bien les comprendre.

Une petite nouveauté que je n'avais encore jamais remarquée dans ses anciens romans, c'est l'intégration du smartphone. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il l'utilisait un peu trop souvent, mais bon, il s'adapte à son époque et cette technologie est plus que présente dans nos quotidiens !

Voilà, alors pour conclure, je dirais que j'ai adoré ce premier tome et que j'attends de lire les suivants avec une très grande impatience ! Je me force à faire une petite pause, mais je vais très vite attaquer les Micros-Humains !!!
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Hate de lire la suite !