Louise Faisans-Maury (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (1992)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Autriche des années 20.Un juge d'instruction, Ernst Sebastian, reçoit dans son cabinet un homme accusé d'avoir assassiné une prostitué.Le juge est pressé.Dans quelques instants il doit retrouver, pour dîner, quinze anciens élèves du lycée Saint-Nicolas, quinze amis perdus de vue pour la plupart, en compagnie desquels, vingt-cinq années plus tôt, il a passé le bac...
L'affaire n'aurait rien eu d'exceptionnel si le présumé assassin n'avait porté un nom familier... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
nanet
nanet29 juillet 2011
  • Livres 4.00/5
Ernst Sébastian est juge, en Allemagne dans les années 20. Il reçoit un jour, un homme ont le nom lui évoque vaguement quelque chose. le soir même, il doit participer à une diner d'anciens élèves... ces deux évènements cumulés vont faire ressurgir de son passé des souvenirs qu'il croyait enfouis à jamais.
L'homme qu'il doit juger se nomme Franz Adler. Il est accusé d'avoir assassiné une femme. Mais pour le juge, c'est avant tout un homme qui va devoir racnter sa propre version de l'histoire. Il veut le mettre en confiance. Au décours de leur première rencontrre, très informelle, il lui semble que des souvenirs, des pensées veulent à leur tour refaire surface et rendre à la vérité ses lettres de noblesse.
Dans la soirée, notre petit juge se rend comme convenu à un "jubilé" (je croyais que les jubilés c'était pour les 50 ans, là, c'est 25 ans ! une erreur de traduction ? ) et retrouve d'anciens collégiens. Il leur avoue alors avoir reçu dans son bureau Franz Adler ! Et bizarrement, pour tous, cet homme est coupable... n'a-t-il pas fui, il y a tant d'années ?
La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
nanetnanet29 juillet 2011
Ensuite, venait une profonde et puérile lamentation sur le cannibalisme spirituel de l'humanité, les joies de la cruauté, le plaisir d'humilier et d'avilir les autres, la satisfaction que donne le malheur d'autrui.