Le Mercure de France (11/01/2018)
4.38/5   4 notes
Le message était d'une brièveté caractéristique :
«2 paq. arr. jeudi 10 h 30». Jeudi. Demain. Plus tôt que prévu. Le pasteur Johann Wiessmeyer leva les yeux vers Marina Eberhardt : «Je vais avoir besoin de votre aide. Je les recevrai et les conduirai à la gare de Blumental-Est, qui est pratiquement désaffectée. Ensuite il suffira que vous les cachiez jusqu'à minuit. Puis j'irai les chercher, les chargerai dans le camion et si Dieu le veut, je franchirai la f... >Voir plus
Que lire après Cet été-là à BlumentalVoir plus
Édith Eberhardt, sa fille Marina, et ses petites filles Lara Sofia et Rosie ont laissé derrière elles Berlin ses bombes et la folie des hommes. Ensemble, plus soudées que jamais elles sont à Blumental, village près de la frontière suisse, où la famille a une propriété. Entre lac et montagnes, la maison charmante et accueillante est entourée d'un immense jardin colorée et parfumé. La beauté des lieux parvient à faire oublier, l'espace d'un instant, la guerre et ses horreurs.

C'est l'été 1944, le soleil darde ses rayons d'or, la petite Rosie du haut de ses cinq ans virevolte pieds nus parmi les fleurs, Sofia traumatisée par des bombardements à Berlin a parfois des absences lui ôtant toute insouciance, d'étranges trains partent pour de sombres voyages, des soldats tombent encore et toujours au combat, Marina dissimule des enfants juifs dans la cave familiale, Édith très éprise de son mari Oskar ne peut pas s'empêcher d'enrager contre son statut de haut dignitaire nazi, un attentat se prépare dans le plus grand secret… l'assassinat du Führer.

Avec finesse et clairvoyance, l'auteure évoque le nazisme et la résistance allemande. Elle réussit à instiller de la lumière et de la douceur à travers la noirceur du thème. Et révèle toute l'humanité de ses personnages – pour la plupart féminins – à travers leur courage leur détermination et leurs failles. L'exaltation des sentiments la poésie la nature luxuriante se mêlent habilement aux tourments de la seconde guerre mondiale.

Un premier roman à tiroirs – sur trois jours -, saisissant et passionnant, où la fiction et l'Histoire – avec un grand H – trouvent naturellement leur place.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Superbe découverte! Dans un style délicat et avec beaucoup de poésie , une poignante évocation du "je ne savais pas". Une tempête se lève cet été 44 au bord du lac de Constance qui va inexorablement révéler les replis des âmes et fracasser les existences. Le gazouillis constant d'une ribambelle d'enfants , les notes tendres et chaudes de la nature formeront un puissant viatique pour que soient affirmées et transmises les valeurs du cœur.

« Tu vois la fleur, qui fleurit puis qui disparaît, les racines profondes, dans toutes les directions. Finalement, ces racines projettent des tiges qui produisent d’innombrables autres fleurs. (…) Nos souvenirs de ceux que nous aimons s’estompent avec le temps, et nous avons peur que ce soit le signe que nous les oublions. ».(…) Mais en réalité, ce qui se passe, c’est que leurs âmes font de plus en plus partie de nous, et de tout ceux qui les ont aimés. (…) Ils continuent à fleurir à travers nous. Nous ne pouvons pas davantage les oublier que nous ne pouvons nous oublier nous-mêmes. »
« Tous les résistants étaient d’accord sur un point : il fallait se débarrasser du Führer. Et il était évident que cela signifiait le supprimer. Marina avait demandé une fois à Johann si Dieu pouvait pardonner à ceux qui croyaient en lui face aux crimes du Führer. Mais la question d’ordre spirituel qui tenaillait Johann à présent était comment justifier l’homicide. Un Dieu qui avait donné les tables de la Loi à Moïse pardonnerait-il un assassinat? (…) Une mallette en cuir marron attendait sa réponse dans son placard à vêtements. »
En traversant l'air de l'étable , la lumière semblait ramasser des petites poussières de foin et de graines qui ralentissaient son mouvement, l'alourdissaient de telle sorte qu'elle flottait au-dessus des choses et en enveloppait les contours d'une douceur crayeuse. Sofia aimait la densité de cette lumière , la façon dont elle s'approchait lentement des choses et se reposait prudemment sur elles comme si elle attendait la permission de les révéler.
« Et maintenant le Führer venait ici. Chez elle, dans cette maison. Dans ce foyer qu’Oskar et elle avaient créé et peuplé d’enfants et de petits-enfants. Cette maison dont le seuil n’avait été franchi que par des amis. Celle qu’elle avait enveloppée de beauté en plantant délibérément autour d’elle des strates de plantes fleuries et de fleurs parfumées pour que chacun à l’intérieur, en regardant dehors, se rappelle combien le monde était beau. »
Son grand-père la regarda longtemps.
"Je devais rester à ma place, dit-il.
-Tu avais le choix. Tu as choisi de rester." .......
-"Tu as raison, Marina , j'avais le choix, ou du moins c'est ce qu'on pensait à l'époque." il ouvrit la porte. " Mais nos choix ne sont pas toujours ce que les autres croient." Puis il sortit et referma la porte derrière lui.

Lire un extrait