AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 2975 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'histoire un peu dystopique de ce roman, se déroule dans un monde où la beauté tient la place la plus importante de la société. Cela peu paraître un peu superficiel comme idée mais derrière cet univers on peut aussi trouver une propre critique de notre regard sur la beauté, dans notre propre société. Ce monde qui pourrait sembler parfait : où tout le monde se ressemble et de fait où les différences de physiques sont effacées, ne l'ai pas vraiment... On apprend un peu tard pourquoi ce système est mauvais, au delà des rebelles qui ne veulent pas devenir « Pretty », au-delà du simple idéal.

Un point sur les personnages : Tally, le personnage principal, passe pour une petite rebelle qui, en vérité, attend avec impatience sa transformation. J'ai eut du mal à m'identifier ou m'attacher à elle au début. Son côté « superficiel » m'agaçait et je trouvais qu'elle manquait parfois de jugeote. Néanmoins, elle évoluera un peu au fil des pages même si ce n'est pas toujours cohérent, c'est à dire : les changements vont trop vite. L'évolution se fait par a coup et de fait, on se rend bien compte qu'il s'agit d'une fiction, cela enlève le côté naturel :s J'ai quand même fini par l'aimer, surtout dans la seconde partie.
Peris : le personnage qui ne sert à rien et qui paraît ne pas se soucier de Tally depuis qu'il est Pretty. Étonnant d'ailleurs que celle-ci ne se rendre pas compte que quelque chose cloche.
Shay est un personnage intéressant qui se rebelle contre le système et qui voudra quitter cette société pour la ville secrète de « La Fumée ». Tally la suivra plus tard pour la sauver.

Cette intrigue sur La Fumée est vraiment intéressante, on se rend compte que les dirigeants de cette société sont près à tout pour barrer la route aux dissidents, y compris faire chanter leur propre peuple. Ils sont sournois.
On apprend les choses au fur et à mesure et ce n'est pas choquant, les révélations sur l'opération sont bien tombés et donne un véritable caractère scientifique à la rébellion. Concernant cette rébellion, je suis étonnée qu'on en ai pas parlé avant, après tout, dans une telle société, pourquoi n'aurait-on pas le droit de choisir d'être moche ? Et puis, le fait que cette société baigne dans une éducation tourné absolument sur la beauté, comme un accomplissement de soit est un peu dérangeant.
Cependant, l'auteur maîtrise bien son sujet même si il y a des incohérences dans le déroulement : les personnages acceptent trop vite ce qui leur arrive ou les personnes qu'ils rencontrent. Exemple flagrant : la relation entre Tally et un Fumant qui tombe comme un cheveux sur la soupe : ils se connaissent à peine et c'est le coup de foudre u_u n'abusons pas quand même...
La Fumée est un environnement intéressant, reprenant les vestiges de la précédente civilisation. C'est vraiment intéressant d'apprendre leur fonctionnement et aussi leur intérêt pour les derniers livres (magasines) de l'ancien monde. L'autre partie de la société est aussi intéressante puisque dans ce futur, ils ont développé de véritables techniques écologiques (recyclage de toutes les affaires par exemple).
Ensuite, j'ai trouvé le style de l'auteur un peu simple, c'est un peu dommage.
Pour conclure, j'ai trouvé certaines réactions incohérentes et j'ai eut du mal à accrocher au personnage principal, mais j'ai quand même apprécier la suite. La fin du livre promet d'autres aventures dans les prochains tomes et peut être un dénouement aux problèmes posés.
Un avis un peu mitigé :/
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00
Ma :
Par moment j'ai lu ce livre avec le sourire, car c'est irréel, futuriste, plus pour adolescent.
Commenter  J’apprécie          00
Tally attend ses 16 ans avec impatience. Ce jour-là, elle quittera définitivement son visage moche d'Ugly grâce à l'Opération qui la transformera en Pretty. Elle pourra alors rejoindre son meilleur ami, Peris, qui a subi le changement quelques jours plus tôt et vit dorénavant à New Pretty Town où il fait la fête jour et nuit avec d'autres adolescents aussi beaux que lui. Peu de temps après, elle rencontre Shay, une fille qui aime l'aventure. L'histoire est basée sur la beauté. Les médecins qui s'occupent de l'opération calculent quel est taille du nez, des yeux... pour que les pretties soit le plus normal possible. L'histoire est écrite à la troisième personne du singulier et j'avoue qu'au début ça m'a un peu dérangé. Au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher, mais peut-être, à partir de la 25 pages, j'étais vraiment dedans. J'ai été presque choquée par l'attitude des Uglies entre eux : ils ne s'appellent que par des surnoms insultants, les prénoms étant essentiellement utilisés par les professeurs et autres adultes respectables.

Tally m'a pas spécialement plu, elle était plutôt banale et on ne savait pas grand chose d'elle. Par contre j'ai beaucoup aimé David et ses parents.



Pour conclure, je vous conseille ce livre, mais ce n'était pas un coup de coeur !

Lien : http://readaddict.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, je trouve que les informations sur cette société du futur arrivent au compte-goutte au début. Mais heureusement cela s'est débloqué vers la moitié du livre, et après j'ai suffisamment aimé pour vouloir lire la suite ! le concept de cette société du futur est assez intéressant, les personnages sont bien décrits, les actions s'enchainent.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre passionnant, fantastique, mais malheureusement je n'ai pas accroché. Je vous le conseille quand même!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Un roman adolescent agréable mais jamais aussi passionnant ou complexe que l'on aurait désiré. Avec une héroine passablement exaspérante dans les premiers chapitres, Uglies manque un peu d'action.
Lien : http://wp.me/p2Q1eH-1u6
Commenter  J’apprécie          00
Premier volume d'une trilogie prometteuse qui est aussi passionnant que riche en aventures !
Dans un monde voué au culte de la beauté physique obligatoire, l'esprit se soumet aux diktats de cette perfection corporelle, présentée comme l'ultime bonheur, sans s'inquiéter du prix à payer en retour.
Sacrifices au désir de plaire, chassant le complexe et l'individualité à coups de bistouris ^^ Tous ces mots résument le roman, dont les sujets ne se limitent pas à la à l'importance du regard que l'on porte sur soi ou celui que nous renvoient les autres. Il raconte aussi le pouvoir qu'exerce la beauté. Il parle de choix, de responsabilités et de liberté. Sur le mode de l'utopie qui cible parfaitement ses lecteurs. L'intrigue est très bien gérée entre réflexion et actions, balisée comme il le faut pour une lecture, entre mystères et amitié, rébellion et doutes, cascades et relations amoureuses. Les états d'âme des personnages féminins sont finement rendus.
Un tome passionnant !
Commenter  J’apprécie          00
Série très sympa.
On plonge avec plaisir dans cet univers.
De nombreux rebondissements, c'est un plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Roman destiné aux adolescents mais qui pourtant soulève de nombreuses questions autre que la question superficielle de la beauté collective, qui se lie à la dérive extrême de la chirurgie esthétique mais pas que... L'auteur soumet également des questions d'ordre éthique, politique, sociétale et remet en cause la liberté individuelle et universelle...
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire avec du potentiel, l'intrigue se met en place assez efficacement malgré quelques raccourcis qui entaillent un peu le rythme de l'histoire ... Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages ...
Lien : http://dunlivrealautre.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (8659) Voir plus



Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}