Un moment sympa mais lu sans plus de passion que ça.

Bon, cette note peut paraître un peu sévère de prime abord, d'autant que c'est un livre qui a été vraiment très apprécié sur la blogosphère.

Après, il faut que je vous dise que la dystopie est vraiment un genre auquel je ne pardonne pas grand chose. Parce que c'est un genre que j'aime d'amour et que je veux pouvoir continuer à l'aimer longtemps. Je suis donc probablement plus vacharde avec les dystopies qu'avec d'autres types de livres.

J'ai déjà commencé celui-ci un peu sceptique. L'histoire (via le résumé) me paraissait plutôt superficielle, et j'avais peur que ce soit loin de suffire à fournir une bonne dystopie.
Au final, ça ne l'était pas tant que ça (superficiel) mais c'était par contre un poil trop jeunesse pour me passionner vraiment.

Tally Youngblood est une jeune fille de presque 16 ans. Dans son monde, le 16ème anniversaire est un évènement important. le jour où les Uglies (les moches), subissent l'opération qui les rendra Pretties (beaux). Chaque Uglie attend ce jour avec impatience, pour devenir un être agréable à regarder, respecté, et pouvoir faire la fête chaque jour que dieu fait. La vie rêvée n'est-ce pas ?
Tally ne fait pas exception, tous ses désirs sont concentrés vers ce jour où elle sera enfin jolie, enfin accomplie. A quelques jours de ce grand moment, Tally va rencontrer Shay, une autre jeune Uglie, aussi seule qu'elle. Etant les plus jeunes de leurs groupes respectifs, tous leurs amis sont déjà partis pour Prettytown, avec leur nouvelle tête de beauxgosses.
Elles deviennent amies, et leurs vies s'en trouveront bouleversées.

A partir de là, leurs préoccupations vont devenir tout autres, et la rebellion va s'installer, contre ce gouvernement qui veut vous transformer et vous manipuler.

Tally est jeune, mais pas encore trop niaise ou gogosse. Ses réactions m'ont parues convaincantes et sensées et sa conscience des choses va venir de façon suffisamment progressive pour être crédible.

Je pense qu'avec des personnages un tout petit peu plus vieux. Plus mûrs en fait, ce livre aurait vraiment pu m'embarquer complètement, car l'histoire n'est finalement pas si superficielle que ça, mais 16 ans, ce sont tous encore des enfants, et j'ai eu un peu de mal à m'identifier à eux.

Ce premier tome pose surtout les bases de l'histoire que constituera la saga. A la fin du livre, on sent bien qu'on est bien loin d'en avoir fini avec tout ça, la fin n'en étant pas vraiment une. C'est une première partie qui ne se suffit pas à elle-même. On sent que le combat proprement dit, la rebellion, prend juste naissance, et le tome 2 promet d'être un beau bordel.

Ce premier tome, même s'il ne m'a pas totalement convaincue, m'a néanmoins donné envie de découvrir la suite, car il me laisse un sentiment d'inachevé, et que j'ai comme l'impression que la suite va me plaire davantage. Plus mouvementée et plus énergique.

J'ai trouvé que les Uglies n'étaient pas assez Uglies pour justifier des opérations. Ils sont juste normaux. Ils ne sont moches qu'en comparaison avec les Pretties opérés. L'opération a 'officiellement) pour but de "lisser" la race humaine, de les rendre tous semblables, pour éviter les guerres, toujours basées sur les différences, les jalousies...

Quelque part, dans cette logique, on comprendrait presque l'univers. Mais évidemment, on apprendra que tout n'est pas aussi simple.

Bref, je lirai Pretties (le tome 2 de la saga Uglies) avec plaisir, d'ici peu, car cette première lecture fut une mise en bouche intéressante, et m'a donné envie d'en savoir plus.

Donc, pas de passion à la lecture, mais une curiosité grandissante tout de même.

Je vous conseille cette lecture sans souci, car l'histoire est originale et intéressante, et que la suite promet d'être encore plus récréative.

Rendez-vous pour le prochain tome ;)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
En bref, un très joli univers bien fouillé malheureusement gâché par des personnages trop jeunesses à mon goût aux préoccupations assez futiles... Je lirais la suite pour apprendre l'évolution de l'histoire mais celle des héros et héroïnes ne fait pas sauter sur le tome 2.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Vraiment pas mal ! J'ai lu ce livre assez vite car j'avais du mal à m'en décrocher ! Certains passages m'ont sembler plus longuets, mais dans l'ensemble, ça m'a plu et je compte bien lire la suite !
Grand Prix de l'Imaginaire 2008, Uglies de Scott Westerfeld aborde un terme récurrent dans la littérature, notamment la science-fiction : la "dictature" qu'entraine la volonté de créer un bonheur pour tous mais factice, fait de manipulation et de conditionnement aussi bien mental que physique (il s'agit ici d'une opération de chirurgie esthétique qui modifie également le cerveau) afin de tuer dans l'oeuf toute velléité de rébellion, et la privation du libre arbitre qui en découle.[...]
Lien : http://dacaudoc.canalblog.co..
Une bonne dystopie, un univers complexe que l'on a envie de découvrir et une évolution du personnage principal qui amène à une intrigue prenante.

Je n'ai pas eu un coup de coeur, mais c'est une histoire qui se lit bien et qui amène à une réflexion intéressante sur les standards de beauté (nos mannequins actuels sont pour Tally des Uglies !), la chirurgie esthétique, la construction de soi et les apparences.

C'est un petit peu dommage qu'on en apprenne pas plus sur les personnages secondaires dans ce tome mais en même temps, j'ai bien envie de découvrir la suite pour en savoir plus !

premier tome assez original, mais c'était le seul que j'ai aimé plus ou moins. C'est une histoire que je n'ai pas l'habitude de lire, mais je sais pourquoi maintenant.
C'est l'histoire d'une demoiselle qui s'appelle Tally, elle va avoir 16 ans, elle est dans le monde des Uglies. Elle va se faire opérer pour rentrer dans le monde des Pretties. Avant de se faire opérer elle fait la rencontre d'une fille de son âge, qui elle fait partie du monde des rebelles. On ne sait pas son nom, elle font connaissance. Son amie rebelle n'a pas fait l'opération car elle dit qu'être belle ça ne fait pas le bonheur. Tally trouve que son amie a peut être raison...Donc son amie fait douter Tally. Va-t-elle faire l'opération?
Il faudra lire le livre pour le savoir !

Mon avis:
J'ai aimé ce livre car il était très intéressant dans l'ensemble mais je trouve que Tally ne sait pas ce qu'elle veut! Il était original car il y a plusieurs monde celui des Rebelles, des Uglies et celui des Pretties. Il est aussi compliqué a comprendre car il y a plusieurs mondes et plusieurs modes de vies, Il est très long aussi!
Je n'ai pas du tout accroché à ce tome 1 que j'ai péniblement lu jusqu'au bout. J'ai trouvé l'histoire trop prévisible, finalement assez superficielle, et je n'ai pas adhéré au personnage principal.

Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Je mets la note moyenne à ce roman car, si j'ai personnellement beaucoup aimé l'histoire, l'originalité du sujet et le traitement des personnages à travers toute la série, force est de constater que, malgré tous mes efforts, en l'espace de 7 ans, il n'a presque jamais été emprunté et seuls 3 élèves l'ont vraiment lu et aimé en entier. Il ne plaît donc pas aux ados entre 11 et 15 ans, alors qu'à mon avis, c'est justement un très bon roman permettant d'accéder au genre "science-fiction" de manière beaucoup plus douce qu'avec Asimov et consorts. Il faut croire que ce genre a encore beaucoup de chemin à faire pour se faire accepter par une génération bercée par les vampires, loups-garous et autres sorcières. Mais je ne désespère pas !
Une relecture faite avec plaisir. C'est bien traduit, le rythme est enlevé et c'est une lecture parfaite pour le métro ou pour tout autre occasion de lecture fractionnée : on ne perd absolument pas le fil de l'histoire, et les personnages principaux ne sont pas trop nombreux.