Depuis le temps que je voyais cette série sur les rayonnages de la médiathèque ! Je me suis enfin décidée. La couverture ne me plaisait pas trop. le résumé par contre a titillé ma curiosité. Une dystopie sur fond de beauté? pourquoi pas?

Les 80 premières pages, j'avoue que je me suis accrochée. le démarrage est très lent, très très lent. J'ai d'abord eu du mal à apprécier Tally, une uglie, c'est à dire une jeune fille qui n'a pas encore subie l'opération qui va la rendre pretty le jour de ses 16 ans. Peu de temps avant son opération, elle rencontre Shay, une jeune fille ugly qui ne rêve pas de devenir pretty mais veut s'enfuir pour rejoindre la fumée. Lorsque vient le jour de l'opération, Tally se voit proposer un odieux chantage par le docteur Cable: retrouver Shay et la trahir (en indiquant sa position aux pretty) ou être laide à vie. Voilà, c'est à partir de ce moment que j'ai trouvé l'histoire enfin intéressante. Tally découvre une société de gens qui ont renoncé à l'opération, en particulier David, qui ne la trouve pas laide sans opération. La jeune fille va apprendre à travailler et à vivre comme autrefois les rouillés (nous !) et comprendre que l'opération est un prétexte pour manipuler les individus. Je ne m'explique pas comment Tally a pu mentir aussi longtemps ni comment elle a pu être aussi naïve en jetant son pendentif au feu. Elle essaie de se racheter et révèle enfin la vérité à David. Pourront-ils repartir à zéro après ça?
J'ai apprécié le personnage de David et Croy.
Bien aimé aussi les planches (ça fait un peu retour vers le futur hein???).
Bref ce n'est pas la dystopie du siècle mais une fois qu'on a passé les 70-80 premières pages, le récit est prenant.
3.5
Tally Youngblood est une Ugly. Mais plus pour très longtemps, puisqu'au jour de leur seizième anniversaire, chaque Ugly est emmené pour subir l'Opération et devenir une Pretty, avec un corps parfait et des formes parfaites.
Son meilleur ami Peris a d'ailleurs déjà subi l'Opération et vit maintenant à New Pretty Town. Tally, elle, vit toujours dans son dortoir à Uglyville.
Elle se languit de le rejoindre, car si les Uglies peuvent faire un peu toutes les bêtises qu'ils veulent, les Pretties eux, ne vivent que pour faire la fête et s'amuser et tout est mis à leur disposition pour cela.
La vie de Tally va changer quand elle va rencontrer Shay, une jeune Ugly, qui se trouve être née le même jour qu'elle ! Elles vont vite devenir amies ; mais Shay n'a pas la même vision des choses que Tally. Elle ne veut pas subir l'Opération !
Dans ce monde où tout repose sur la beauté, une telle façon de penser pourrait s'avérer dangereuse.
D'ailleurs Shay va fuir la veille de son anniversaire, et va se diriger vers La Fumée, une ville qui regroupe des Uglies qui ont fui pour les mêmes raisons que Shay
La vie de Tally quand le docteur Cable va exiger qu'elle retrouve Shay et qu'elle signale aux Specials Circumstances (les forces de police), sinon elle restera à jamais une Ugly.

On se retrouve dans un monde où la beauté est le critère essentiel, et les jeunes sont tous conditionnés pour croire en cela, que leur but dans la vie est de devenir Pretty.
J'ai trouvé que c'est un thème assez difficile à aborder, parce que la beauté est une chose qui nous touche tous et renvoie à notre image. Surtout quand on est adolescent, on se juge, on se sent jugés, et l'on juge les autres sur ce critère extérieur.
Les Uglies entre eux ne sont pas tendres et se donnent des surnoms selon leurs défauts physiques (Bigleuse, Maigrichonne…)
Au fond cela m'a un peu dérangée, car on ne sait pas s'ils se rendent compte ou pas de ces mots qui peuvent être très durs.
Et quand Tally arrive à La Fumée, et qu'elle rencontre des Fumants, son jugement est qu'ils sont moches, et elle se demande comment ils peuvent vivre comme cela.

On retrouve aussi une trace de notre société actuelle, car dans le monde de Tally, il reste des traces de villes « Rouillées », avec les immeubles, les routes, les chemins de fer etc.
Les Fumants vivants en clandestins, et ils doivent survivre comme ils le peuvent, en chassant, cousant leurs habits, construisant leurs habitations.
Tally est choquée qu'ils doivent tuer des animaux et aussi couper des arbres !
Ça peut nous prêter à sourire, mais les arbres semblent très importants pour Tally, et elle ne comprend pas cela. Après tout nous qui coupons des forêts entières sans faire grand cas de ce que cela pourrait avoir comme conséquence, peut-être devrions-nous avoir plus de considération pour notre nature aussi.

Quant au style d'écriture, il est assez simple, mais ça se lit bien et facilement. Ça correspond bien aux personnages d'ailleurs, puisque l'on suit principalement des adolescents.
Les personnages sont intéressants. Au début Tally m'a semblé assez « molle », elle ne cherche pas à penser autrement que comme on lui a toujours appris.
Mais petit à petit elle change et prend conscience de ce qui l'entoure et elle semble mieux comprendre le monde dans lequel elle vit. Certes cela lui prend du temps, mais au moins c'est un personnage assez cohérent.
J'ai un peu de mal avec Shay cependant. Au début elle me paraissait intéressante, mais en fait elle me paraît moins sympathique au fur et à mesure, mais je ne sais pas trop pourquoi. Elle me laisse un peu dubitative, j'ai du mal à la comprendre.

Globalement c'est une histoire qui est vraiment très bien menée. le monde de Tally est tellement éloigné de notre réalité qu'on a vraiment envie de le découvrir ainsi que ses habitants. On a envie de comprendre comment les gens en sont arrivés à être stigmatisés en Uglies et Pretties, comment tout cela se passe ;
L'Opération semble tellement mystérieuse… et dangereuse à la fois. Bref l'auteur sait bien mener le suspens, puisque l'on a assez peu d'explications dans ce premier tome.
Il faut espérer que l'on en ait plus dans les suivants !
Roman Science-Fiction jeunesse sur le thème de la beauté, de l'acceptation de soi, savoir se libérer des modes, des carcans... Tout un programme.
L'idée de base est assez sympa.
A 16 ans, tout le monde passe au bistouri pour passer de Uglies à Pretties (moches à beaux pour les non-anglophones) pour avoir un corps, un visage, une peau, des yeux... parfaits selon des critères très mathématiques. Cette opération, tout le monde l'attend.
Tout le monde ? Pas si sûr. Certains se posent la question, pourquoi être beau si tout le monde se ressemble ?
L'écriture est un peu simple mais j'ai lu les 3 premiers volets d'une traite et j'ai trouvé ce livre plutôt sympa et le thème assez original.
Tally est une ado qui ne sait pas trop ce qu'elle veut et qui suit un peu l'avis de tout le monde. Elle est impatiente de passer sur la table d'opération
pour ne plus être "Uglies" et devenir une "Pretties" identique à toutes les autres filles et "belle" a souhait. Elle rejoindra ainsi une autre ville et passera sa vie à faire la fête ! La vie de rêve non ? Pas vraiment en faite ...
Pas assez rebelle à mon goût, l'héroïne m'a un peu déçu mais la fin présage qu'elle le soit bien plus dans le second tome.
Nous connaissons parfaitement ses pensées, avec une narration à la 3ème personne, j'ai apprécié ce côté car en dépit de prendre de vrais choix, elle sait se montrer mature (avec des pensées d'adolescentes mais pas imbéciles). Grâce à ça elle remonte dans mon estime.

Peris est un ami de Tally. Il s'est fait opéré avant elle et à vrai dire il fait pour le moment office de plante verte. J'espère qu'il jouera un vrai rôle dans les prochains tomes.
Il laisse réellement tomber notre personnage principale ("JE N'APPELLERAI PAS ÇA UN AMI" pXXX) mais on comprend à la fin pourquoi.

L'auteur délivre des informations petit à petit (parfois trop lentement justement, certains passages paraissaient interminables). le récit manquait un peu de mouvement, un peu plus d'énergie n'aurait pas fait de mal.

Le monde futuriste est très bien construit avec beaucoup de détails et une bonne organisation. Seulement je me demande pourquoi personne ne sait dit "il y a un truc qui cloche, comment pouvons-nous vivre sans que personne ne travail ?! et pourquoi personne ne nous surveille ?". La population entière à l'air d'avoir le cerveau ramolli, secouez-vous bon sang !

Tout tourne autour de l'apparence, de la beauté et de l'uniformité : un bon thème et un super message !

Le monde des rebelles appelé "La fumée" (surnom que j'adore au passage) est plutôt sympa ! Avec une ambiance comme j'aime : travail, bonne humeur et vision écolo (notre génération ayant dévasté la Terre, ils sont bien obligés !).

Bien entendu il y a une histoire d'amour (je ne vous dirais pas entre qui et qui au risque de vous spoiler) mais je trouve qu'elle arrive un peu vite ! Un seul regard et hop ils s'aiment d'un amour sincère et feraient tout l'un pour l'autre ! Moi aussi je veux vivre ça ! :$)

Conclusion : Je pardonne à ce tome son long démarrage car le rythme de la fin s'accentue et nous laisse penser à une suite pleine de péripéties ! Peut-être un coup de coeur arrivera-t-il.
Lien : http://julibrary.skyrock.com..
Je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce livre : il ne m'a pas passionné, mais je ne peux pas dire qu'il m'ait déplu non plus….L'idée du scénario est originale : un monde qui se situe à quelques centaines d'années d'aujourd'hui, où les humains se font opérer le jour de leurs 16 ans pour corriger toute imperfection physique et intégrer ainsi le cercle des « pretties », où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et vit une existence de rêve.
Pendant ce temps là, les moins de 16 ans, baptisés les « uglies », non pas parce qu'ils sont moches, mais par opposition à leurs aînés qui ont subi « l'opération », attendent avec impatience leur tour, tout en multipliant les recherches et les incursions clandestines dans le monde des « pretties » pour essayer d'en savoir plus. En effet, pourquoi les « pretties », une fois opérés, coupent tout contact avec le monde des « uglies » et notamment avec leurs amis de quelques mois plus jeunes et qui n'ont pas encore pu accéder à l'opération? le livre va donc répondre à cette question par l'intermédiaire de l'héroïne Tally, qui jusqu'à la dernière seconde avant le jour de ses 16 ans, hésite à franchir le pas, car ce qu'elle découvre petit à petit lui laisse de nombreuses questions sans réponse.
L'intrigue est cependant assez convenue, avec des passages qui trainent en longueur au début, et des personnages auxquels on a un peu de mal à s'attacher ; Restent comme dans beaucoup de romans de science fiction, de beaux passages descriptifs, comme le voyage en planche volante solaire de Tally vers le village de la Fumée, ou les communautés d'uglies et de pretties n'existent pas et où l'on vit encore comme plusieurs siècles en arrière.
Uglies (qui signifie « laid(e)s » en anglais) est un roman de science-fiction/anticipation destiné à un public jeunesse. Scott Westerfeld signe avec Uglies le premier roman d'une série de 5 (Uglies, Pretties, Specials, Extra, Secrets) édités entre 2007 et 2008 en France après un énorme succès outre-atlantique !

Tally est une jeune fille comme les autres. Elle attend avec impatience son prochain anniversaire – celui de ses 16 ans – pour pouvoir enfin bénéficier de l'opération qui la transformera de Ugly à Pretty (soit de « laide » à « belle »). Tous les soirs, elle regarde avec envie la silhouette de New Pretty Town en rêvant du moment où elle ferait enfin partie de ce monde de perfection. Mais, peu avant son anniversaire, Tally va rencontrer Shay qui l'entraîne dans un monde qui lui était encore inconnu : « La Fumée« . Poussée à rejoindre les rebelles les aventures de Tally ne font que commencer.

Rappelons le encore, on est dans la littérature jeunesse alors il ne faut pas s'attendre à des prouesses de style et d'écriture dans Uglies. Pour je dis ça, mais j'avais adoré toute la série de Philip Pullman « A la croisée des mondes » et je n'avais ni trouvé ça mal écrit, ni ennuyeux. Cela dit, si on doit comparer Uglies au carton du moment en matière de fantastique (j'ai nommé Twilligt de Stephanie Meyer) je trouve que Uglies s'en sort beaucoup mieux et à tous les niveaux. le roman se lit bien et vite, même s'il a quelques longueurs, et l'histoire a du potentiel.

Rah, les complots du gouvernement sous une couche de réflexion sur la beauté, je pense que ça pourrait marcher à tous les coups ! Bon cela-dit, niveau réflexion sur la société, la chirurgie esthétique tout ça, c'est vraiment gros comme une maison et vraiment pas creusé, mais encore une fois on n'est pas dans un essais. La vision que les Uglies, Pretties etc ont du monde de leur ancêtres les rouillés (c'est-à-dire nous) est assez rigolote. En bref, un bon livre pour les adolescents, bien mieux que Twilligt, mais beaucoup moins bien que Pullman (non, je n'ai pas d'action dans la vente de livre de Philip :p).
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman mais j'ai tenu bon et heureusement...
L'écriture du livre est simple mais la thématique de l'histoire est véritablement originale et intéressante.
Ce livre offre une formidable critique de la socièté actuelle et de son obsession par la beauté parfaite.

Nous sommes dans un monde futuriste dans lequel les ado "uglies" ("moche" du fait qu'ils sont eux même avec toutes leurs imperfections) n'ont qu'une obsession : avoir 16 ans pour l'opération qui fera d'eux des pretties. Tally, l'héroine, apprend quelques jours avant ses 16ans que l'opération, en même temps qu'elle donne un corps parfait et sans aucune imperfection, annihile l'individu et l'empèche de penser par lui même.
Un choix s'offre alors à Tally : devenir pretties et bête ou s'enfuir chez les rebelles, rester uglies, rester elle même.

Fort succès chez les jeunes. A connaitre.

J'ai été attirée par ce livre car on le mettait dans la même catégorie que "Hunger Games", livre que j'ai tout simplement dévoré! "Uglies" n'est pas mal. L'idée est vraiment bien. Cette histoire d'un futur où nous "simples humains" n'avons plus notre place, sauf si nous voulons être des rebelles vivant dans la forêt est bien cherchée (tout en étant facilement envisageable vus la tournure que prennent les choses en ce moment). Seulement j'ai trouvé le récit un peu lent par moment. Surtout au début. Tout ce qui se passe avant l'évasion m'a quelque peu ennuyé je dois dire. Mais l'après évasion réhausse largement le niveau.
De plus "Uglies" c'est une histoire qui nous remet en question. Car même si ça se passe dans le futur ça nous montre une facette de la société actuelle qui ne pense qu'à l'apparence, au point d'en oublier le plus important : la beauté intérieure (Nous pouvons être magnifique physiquement mais être aussi intéressant qu'un bulot cuit...), mais aussi que chacun est différent de l'autre et c'est que qui fait la richesse de notre monde.
Je n'ai pas encore lu le tome deux "Pretties" mais quelque chose me dit qu'il sera encore plus riche en rebondissements. Comme si ce premier tome n'était qu'un échauffement avant le grand saut.
Lien : http://jacobinette.canalblog..
Dans le futur, après l'effondrement des civilisations, des villes abritent des populations qui à l'âge de 16 ans subissent « l'Opération ». Qui consiste à les rendre tous semblables, beaux. On leur broie les os, reconstitue la peau, change leurs dents… et ils deviennent des Pretty, et ils passeront leur temps à s'amuser…
Pourquoi sont-ils ainsi tous semblables ? Pour éradiquer tous conflits.
Tally, l'héroïne, s'apprête à subir l'opération. Mais, à 2 semaines de son anniversaire, la découverte d'un monde extérieur, des gens normaux (dits « moches!! »), et surtout que l'Opération est en fait également un lavage de cerveaux va remettre en cause toutes ses convictions…
J'aime emprunter des livres pour ado au hasard à la médiathèque. Parfois, j'ai de très bonnes surprises, parfois des déceptions. Cette série est entre les deux.
L'idée de rendre tout le monde identique est intéressante, car, après tout, nous vivons dans une société ultra-formatée.
Cette série est riche en rebondissant, en peuplade (Ugly,Pretty, Fumant…) et l'univers intéressant. Mais l'ensemble est très long, souffre de nombreux défauts (nombreuses incohérences…) avec une héroïne à la fois intéressante et agaçante, lancée dans une rébellion qu'elle ne maîtrise pas, et flanquée d'un triangle amoureux sans intérêt.
Je trouve que cette série à un gros potentiel mais est au final assez mal exploité, la faute à une écriture trop « plan-plan ». Cette histoire aurait dû être un véritable page turner, et surtout écrite du point de vue de Tally, ce qui aurait rendu le récit plus prenant.
Lecture agréable donc, mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Uglies était depuis bien longtemps dans mes recommandations Babelio et pourtant il ne m'a jamais plus attirée que ça. Je n'aimais pas de premier abord l'histoire d'une société divisée entre gens beaux et gens moches, qui paraissait peu crédible et un peu trop simple pour fonctionner.

Au terme de ce volume, pour être honnête, ma première impression n'a pas disparu : comme Divergente avec son système de castes selon la personnalité de chacun, je trouve l'univers profondément peu convaincant. En revanche, Uglies soulève des questionnements intéressants (et glaçants !) sur ce qu'est capable de faire l'humain pour assurer la survie de l'espèce ; il livre une dystopie originale en retraçant petit à petit les faits de l'Histoire qui ont mené jusque là, en montrant un monde où l'on manipule pour faire croire à un standard. En outre, l'auteur a su faire preuve d'imagination pour la création de sa technologie aimantée (quoique difficilement représentable parfois), garante permanente de la sécurité.

Malgré les bonnes notes et les éloges, quelque chose dans ce roman m'a échappé. Les personnages ne sont pas très attachants, probablement à cause du style de l'auteur qui ne s'encombre de nuls lourdeurs ou de détails. le manque d'introspection est aussi ressenti car il aurait permis d'entrer plus en profondeur et aurait pu faire réfléchir l'héroïne davantage, la rendre plus humaine. Néanmoins les figures présentées sont sympathiques, bien que l'histoire d'amour, trop précipitée, n'ait pas sa place dans ce tome, et j'ai aimé découvrir l'évolution de Shay au fil du récit.

Quant aux révélations, certains les disent inattendues, d'autres moins. J'avais deviné depuis longtemps l'anguille sous roche et par moments il était frustrant, voire ennuyant, de suivre les personnages sans qu'ils ne s'en doutent une seconde. Il n'empêche que la fin tout en suspens donne envie de lire le deuxième tome.

Uglies est donc une lecture agréable, mais largement recommandée à un public jeunesse pour la savourer de son plein. Peut-être est-elle un peu surnotée pour le Young Adult ?
Globalement l'oeuvre ne m'a pas semblé suffisamment aboutie. Par conséquent, le tome 2 attendra.