je suis un fan de Westlake, je crois avoir presque toute lu son oeuvre, mais la trop c'est trop!
Trop long, trop caricaturale, on dirait presque un pastiche de D. Westlake.
Dommage, l'intrigue était excellente mais le comique de répétition en écriture ça marche petitement.
Un sommet d'humour loufoque, décalé, absurde mais aussi réaliste car beaucoup de dialogues à réparties idiotes se rencontrent dans la vie courante. S'il fallait classer les romans policiers par genre, certainement que Donald Westlake forme un genre à lui tout seul.
L'incomparable monte-en-l'air branquignol Dortmunder est confronté cette fois à un genre de repêchage de trésor dans une vallée engloutie. le scénario est bien pensé, et rien que le titre pour un roman de Donald West lake annonce que l'on va pas s'ennuyer.
Mais tout de même, il y a des longueurs, qui deviennent lassantes et avec les coupures de passages sans grand intérêt l'histoire vaut bien 5*. Les personnages sont choisis dans le but de nous étonner, chacun pour une raison comique. Excellent divertissement.
Pour exhumer un butin enterré dans un village englouti à la suite de la construction d'un barrage, faut-il faire sauter l'installation et engloutir les villages en aval ? C'est ce qu'un ancien compagnon de cellule de Dortmunder, récemment libéré, veut entreprendre. Comment le détourner de ce projet criminel ?

Ce n'est que le troisième Dortmunder que je lis (après Comment voler une banque et Et vous trouvez ça drôle ?). Et je dois dire que celui-ci est excellent – si, bien sûr, on “accroche” au style de la série. le mécanisme d'imbrication des nombreux personnages, les multiples tentatives de Dortmunder et de son équipe, jusqu'au final, tout dans cet épisode fonctionne à merveille. le rôle de chacune et chacun a de l'épaisseur et de la cohérence, l'équipe de Dortmunder est mise à rude épreuve, la psychologie est aussi traitée, parfois avec finesse. Seul bémol, peut-être, une vision de l'informatique qui date, avec sa pseudo-magie excessive, rattrapée par un geek qui reste convaincant.

600 pages tout de même, et on en redemande ! Une lecture-plaisir que je ne saurais que trop vous recommander.
Ce roman est inclus dans un recueil en contenant deux autres.

En rentrant d'un petit casse, John Dortmunder trouve chez lui Tom Jimson, avec qui il partagea une cellule de prison. Récemment libéré, celui-ci rêve d'aller s'installer au Mexique pour y finir ses jours. Pour cela il faut qu'il récupère le butin d'un de ses derniers casses, enterré derrière la bibliothèque de Putkin's Corners, un village du nord de l'état de New York. Problème : le village a été enseveli sous le lac quand le barrage qui barre la vallée a été construit. La solution de Jimson est simple : faire sauter le barrage, au risque de noyer tous les habitants de la vallée. Dortmunder n'est évidemment pas d'accord, et avec sa bande de potes, ils vont essayer les solutions les plus farfelues pour remonter le magot à la surface.

Sans aucune doute le plus abouti des trois romans qui composent ce recueil. La bande de Dortmunder (John, sa compagne May, Andy le N° 2, Tiny, le gros bras, Stan le chauffeur et sa mère) est complétée par quelques personnages pittoresques : Tom, le tueur cynique, Wally l'adolescent attardé et son ordinateur, Doug, le plongeur, la naïve Myrtle et sa mère Edna...
L'histoire est tout aussi déjantée que les autres aventures de la série, taillée dans le même moule (une série d'échecs avant d'atteindre un objectif improbable), mais elle m'a paru mieux construite, et surtout racontée avec plus de finesse.
Un bonne note pour terminer la lecture de ce recueil.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Dans "Dégâts des eaux" les ingrédients qui font le charme des aventures de Dortmunder sont là, et bien là :
Un style fluide, une intrigue tordue à souhait, des répliques savoureuses, une galerie de personnages pittoresques, dont certains sont particulièrement réussis.

Westlake est un fin chef d'orchestre, doué comme personne pour imaginer des situations rocambolesques. Dans ce roman, c'est avec malice qu'il introduit au fur et à mesure de nouveaux personnages dans son histoire. le plaisir d'écriture est palpable, et plutôt communicatif.

Le seul bémol que je donnerai à ce roman : j'ai trouvé qu'il trainait un peu en longueur. Question de rythme, ou d'humeur du lecteur...
Papy Westlake dans ses oeuvres
Du rififi dans les hautes eaux
Lu dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL.
Ayant déjà lu le très bon le Couperet de l'auteur (one-shot), j'avais hâte de me plonger (c'est le cas de le dire :) dans cet opus (le 7ème) de la célèbre série "Dortmunder" ce cambrioleur malchanceux et sa bande de bras-cassés.
Cet anti-héros nommé Dortmunder John s'allie avec le très méchant Tom Jimson (clin d'oeil à l'auteur Jim Thompson) , ancien taulard voulant récupérer son magot. le trésor enfoui sous l'eau. Aie, il y a comme un os dans le potage!
Surtout que John est carrément flippé de trouille et un peu claustrophobe.
Mais Tom voulant dynamiter tout le lac et du coup envoyer toute la ville au cimetière; ce qui n'est pas du goût de John. Il propose donc de plonger pour récupérer l'argent.
Le génie comique de l'auteur est de nouveau en action. Entre des dialogues absurdes, des répliques non moins savoureuses, des non-sens délirants, des situations toujours plus improbables , des rebondissements en-veux-tu-en voilà, l'équipe des bras-cassés tourne à plein régime.
C'est une aventure rocambolesque certes mais l'intrigue tient la route. Malgré le nombre élevé de pages, ce beau bijou de polar/roman noir/poîlar se lit tout seul. L'ensemble des personnages force un peu le trait mais le tout forme un cocktail détonnant.
Il y a tout là-dedans comme j'aime. Imagination, aventures, drôlerie, plume fine et cocasse. Je vais obligatoirement suivre les aventures du braqueur en déveine appelé Dortmunder.
Je ne n'ai pas accroché, je l'ai lu sur conseil d'un ami parce qu'il a trouvé le livre très bon: ok,
Certains passages font sourire, mais leur team de bras cassés et les nombreux illogismes ne m'ont pas fais accrocher.
J'ai lu jusqu'au bout m'attendant à une chute mais rien, pas d'élément qui tienne en haleine, pas de retournement de situation, c'est juste long...
On dirait un téléfilm grand public a regarder un jour de pluie quand on a rien a faire sauf que même comme ça c'est pas ennuyant à lire... ;-/
Bon, je suis content de lire un livre qui ne me plait pas jusqu'au bout et de découvrir ce genre de thriller, mais je le referais pas une seconde fois!
J'adore cet auteur, et je suis mis en tête de lire tous les tomes de la saga Dortmunder que je pourrais trouver. En ce moment, comme je passe dans plein de petites librairies pour déposer mes romans, j'en profite pour fouiller leurs étagères à la recherche de Westlake. J'en trouve très très rarement en stock, mais j'ai eu la chance de tomber sur Dégâts des eaux.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore John Dortmunder, on le découvre ici dans toute sa splendeur : têtu, poisseux, ingénieux, audacieux, blasé. Un personnage qu'on a plaisir à suivre au fil des pages d'un bouquin, mais dont on préfèrerait néanmoins éviter de croiser le chemin dans la vraie vie. Surtout quand il est poussé dans ses retranchements par l'ancien compagnon de cellule de prison qui l'oblige malgré lui à s'associer à son crime, et par l'enchaînement des situations (ses plans ne marchent pas comme prévu).
J'ai adoré ce tome-là, parce qu'il semble n'en jamais finir. Je me suis délecté de cet enchaînement ubuesques de « ça y est j'ai une idée ! », « ça va jamais marcher », « on se lance ! », « ça foire royalement », « il faut quand même y retourner ». Dortmunder y est joyeusement entouré de ses amis les plus fidèles, qui l'accompagnent dans ses réflexions, dans l'action, dans le doute, et jusqu'aux moments de surmonter leurs échecs.
Petit bonus : un nouvel acolyte informaticien, qui m'a gentiment rappelé que la saga a été écrite il y a un bail, et qu'elle ne prend pas une ride niveau qualité (en revanche, c'est amusant de voir l'informatique utilisé dans des formes archaïques, et la technologie quasi absente ou conspuée)
Bref : j'ai passé un agréable moment en leur compagnie, et il me tarde de mettre la main sur un nouveau tome !
Lien : https://toccacieli.wordpress..
J'aime beaucoup ce ton mi humoristique de l'auteur pour raconter une histoire qui ne l'est pas. Qui sont les personnes qui forme cette bande de malfrats. des bras cassés ? oui et pourtant pas tout à fait.