Enfin j'ai attaqué ma lecture de Dégâts des eaux, le Donald Westlake reçu dans la box littéraire Exploratology. J'aime beaucoup les aventures de Dortmunder et de son équipe de bras cassé. le repris de justice, connu pour ses plans frôlant le génie mais terminant souvent plutôt mal, est assez hilarant… Malgré lui. La lecture des romans de Donald Westlake me fait toujours rire, vraiment rire. Et Dégâts des eaux n'a pas fait exception. Je ne vous parle pas de l'intrigue, car il faut la découvrir par vous même.

Mais sachez que j'ai autant aimé Dégâts des eaux que Pierre qui roule le premier Westlake que j'ai pu lire et que j'avais adoré (je ne peux pas m'empêcher de rire quand je pense à cette histoire de dingue).

Et pour vous donner encore plus envie de vous plonger dans les aventures de Dortmunder – ou finir de vous convaincre, sachez qu'il a été incarné par Robert Redford dans Les quatre Malfrats (le film adapté de Pierre qui roule).
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
L'histoire loufoque d'un gangster qui contacte son ancien co-détenu pour récupérer son butin, alors que ce dernier se retrouve au fond d'un bassin de rétention, m'a beaucoup plu.
Les personnages sont truculents
Mais un roman un peu trop long
L'histoire est très simple : Dortmunder, voleur professionnel grincheux de son état, doit aider son "ami" Tom Jimson, grand méchant horrible de son état, à retrouver un butin caché au fin fond d'un réservoir. Une intrigue qui tient sur un bout de papier, mais qui va s'étendre en de multiples rebondissements assez absurdes et dont la fin est juste génialement vacharde.

L'engouement que j'ai eu pour le roman tient surtout à ses personnages : le geek affectueux et lunaire, l'acolyte toujours désespérément optimiste, la bibliothécaire moins cruche qu'elle n'en parait (et sa mère truculente), mais surtout, surtout l'affreux Tom Jimson qui est un des "méchants" les plus convaincants que j'aurais découverts en littérature, et que j'aimais me représenter comme un personnage ricanant et sombre comme un corbeau.
Les échanges entre tout ce monde-là donnent lieu à des dialogues cocasses où le rire n'est jamais bien loin. Un livre old school et délicieusement nostalgique finalement,
à une époque où le répondeur était un summum de technologie, où les malfrats élaboraient des plans sur du papier dans la cuisine et où ce qu'on cherchait avant tout était sans doute le plaisir d'une bonne histoire agrémentée d'une dose d'humour et d'autodérision.
Lien : http://www.exploratology.com/
Quelle est la probabilité pour qu'un malfrat multirécidiviste et condamné à perpétuité parvienne à être libéré de prison ? Disons peut-être 10%. Maintenant, quel est est le pourcentage de chances pour que le magot dudit voleur se retrouve enseveli trente ans après le casse sous 20 mètres d'eau, destiné à l'alimenter la ville de New-York ? Accordons 0,1% à tout casser ! Et pourtant, c'est bien ce qui arrive à Tom Jimson. Décidément, la vie n'est vraiment pas juste ! Mais, il en faut plus pour décourager ce vieil escroc, déterminé à passer ses derniers jours sous le soleil du Mexique. Coûte que coûte, il récupérera son magot, à coup de dynamite s'il le faut ! Mais pour Dortmunder le gentleman cambrioleur et accessoirement ex-colocataire de cellule, hors de question que les habitants de la vallée soient engloutis par les eaux. Il doit bien y avoir un autre moyen... Alors accompagné de quelques collègues de "travail" à la renommée indiscutable, il échafaude un Plan A, puis un Plan B puis... Bon disons que la tâche n'est peut-être pas aussi simple qu'ils l'avaient imaginé...

En voici une épopée peu banale ! Et curieusement, Westlake valorise la stratégie de l'échec comme personne. Dégâts des eaux, est un pur bijoux de dérision qui se joue des clichés à l'américaine à base de gros durs obstinés, légèrement incultes et tendus de la gâchette. Les bons gros méchants désinhibés de toute morale laissent finalement place à des hommes tout à fait normaux, qu'on devine facilement sous la coupe de leurs compagnes -mais chuuuttt, ça il ne faut pas le dire-. C'est une véritable galerie de personnages décalés entre le vrai méchant dénué de pitié et d'empathie ; le petit geek obèse et timide, véritable archétype du no-life ; la bonne fille de campagne qui s'occupe de sa vieille mère acariâtre et le beau goss plongeur, un peu looser qui cache bien son jeu. C'est un peu le choc des cultures et des générations, les personnages se rencontrent et s'entrechoquent, se rejoignent et se perdent pour notre plus grand plaisir.

L'intelligence de Westlake provient de sa facilité à se détacher de l'intrigue initiale pour mieux y revenir. Ainsi, en parallèle de la chasse au trésor, on retrouve l'histoire de Myrtle Street, qui habite à Myrtle Street et du pauvre Bob que son entourage prend bien volontiers pour l'idiot du village et qui ne comprend décidément pas grand chose au monde qui l'entoure. Cet enchevêtrement apporte de la profondeur et du caractère au récit. Et cet humour rocambolesque semble être la patte de l'auteur.

En conclusion, Dégât des eaux une entreprise de fou menée brillamment par l'esprit railleur de son auteur. Certes, c'est un polar déroutant dans lequel on ne croise pas une seule fois la police, mais le texte est subtil et incroyablement vif. Plus simplement dans ce livre, tout est possible et c'est ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne qui explose avec un nouveau coup du sort digne de l'arroseur arrosé. C'est mon premier Westlake, mais à coup sur, ce ne sera pas le dernier !

MA NOTE

15/20
Lien : http://mallysbooks.blogspot...
très drôle, comme toujours chez Westlake.
Un excellent roman qui mélange humour piquant et fin et péripéties passionnantes et rocambolesques. Un vrai régal !
Lien : http://boiresetdeboires.word..
Une nouvelle aventure de notre ami John Dortmunder, aux prises cette fois avec un ancien compagnon de cellule. Ce dernier, une fois dehors, tient absolument à récupérer le butin qu'il avait soigneusement enterré. Seulement, sinon il n'y aurait pas de livre, le lieu est maintenant sous les eaux. Commencent alors les tribulations de la fine équipe pour retrouver la chose.

Comme d'habitude, c'est succulent ! A déguster sans modération.
mon premier Dortmunder
Lu dans le cadre du challenge ABC

Alors là, ça ne va pas du tout. Non mais allô, quoi, je suis inscrite sur Babelio et je n'ai jamais lu du Westlake ? Mais pourquoi on ne me dit jamais rien, à moi ? Comment ai-je pu rester si longtemps dans l'ignorance de ce maître du polar jubilatoire ? Enfin, le hasard d'une brocante a réparé cette incurie.
On ouvre l'opus sur la rencontre entre Tom Jimson, récemment libéré (de prison, évidemment), et Dortmunder, ex-colocataire (de cellule, bien sûr). le premier demande l'aide du second pour récupérer le butin d'un cambriolage commis 20 ans auparavant, et que Jimson avait planqué à l'époque en prévision d'un imminent séjour à l'ombre aux frais de la princesse, enfin, du gouvernement américain. Tellement bien planqué qu'aujourd'hui la cachette est immergée sous les tonnes d'eau d'un barrage, construit entretemps. Vraiment, c'est trop injuste…mais il en faut d'autres pour décourager Jimson de récupérer le magot. D'ailleurs il a LA solution : faire sauter le barrage pour assécher le lac. C'est génial tellement c'est simple. Ah oui, au fait, la vallée en aval et tous ses habitants seront noyés… C'est plus que la morale de gentleman cambrioleur de Dortmunder peut en supporter. Avec quelques collègues de « travail », ils décident alors de mettre sur pied un plan B, puis un plan C, puis…
Au début c'est un peu déroutant : c'est un polar mais on n'y voit jamais la police. On est dans le milieu des cambrioleurs professionnels mais on n'y croise que des voleurs gaffeurs. On sent déjà qu'on va sourire à quelques reprises, et là on n'est pas déçue, parce que c'est un festival de situations rocambolesques et de dialogues surréalistes, le tout complètement barré. On verrait bien ça adapté au cinéma par les frères Coen ou par Tarantino (la débauche sanglante en moins), un amalgame entre les crétins de Burn after reading et le Javier Bardem de No country for old men (qui, comme Jimson, convertit un sauna en congélateur par sa seule présence).
Bref, des péripéties absurdes et une galerie de personnages décalés (mention spéciale à la scène du mariage et au personnage de Bob), on rit presque à chaque page. C'est savoureux et on en redemande ! Allô ? A l'eau…
Très bon moment de détente.