Alors qu'il rentre tranquilou chez lui après avoir bien travaillé (/cambriolé...), Dormunder , reçoit la visite d'un ancien coloc' ( / ancien compagnon de cellule…). Celui -ci lui propose un gros coup : retrouver un magot enfoui. Le problème , c'est qu'il est enfoui en dessous de 20 mètres d'eau. Ça ne dérangerait pas plus que ça , le dénommé Tom Jimson, de faire sauter le barrage et les quelques personnes qui gravitent autour, mais ça pose un cas de conscience au gentil Dormunder qui va tout faire pour l'en empêcher.
S'en suit le recrutement d'un génie de l'informatique et d'un moniteur de plongée, une sacrée équipe de bras- cassés se met en place , pour le plus grand plaisir du lecteur ou de la lectrice , qui sourira ( c'est obligé ! ), à pratiquement, chaque page …

Humour loufoque, personnages au bord du bord de l'absurde; venez faire un constat de dégâts des eaux vous ne le regretterez pas.
Ce n'est ni un roman policier , ni un roman noir. Il n'y a pas vraiment de suspens. C'est le roman idéal pour picorer quelques pages en fin de journée et s'envoler vers un pays où n'importe qui, fait n'importe quoi, sans que cela prête vraiment à conséquence.
Amusant et léger .
Comme pour le générique de fin, de certains films, ne ratez pas les remerciements de l'auteur, ils sont savoureux.

Moi, je dis , merci à Renod, qui m'a présenté Dormunder, un personnage principal, bien " gratiné" , comme je les aime ;-))

Challenge Mauvais Genres.
Déjà lu il y a huit ans, prêté par Odile à qui je dédie cette chronique, je savais l'avoir aimé, mais j'avais oublié combien il est jubilatoire.

Je me souvenais essentiellement de la trame : Dortmunder doit aller chercher un magot planqué sous les milliers de litres d'eau d'un barrage.
J'avais oublié toutes les rencontres qu'il va faire ici.
D'abord, s'il essaie de résoudre les pires difficultés pour mettre la main sur ce butin, ce n'est pas du tout par choix ni pour s'enrichir, mais parce qu'il vient de retrouver le pire compagnon qu'il ait jamais eu en cellule. Sans état d'âme, qui ne pense qu'à trucider toute personne rencontrée, et qui n'hésiterait pas à noyer toute la population en aval du barrage pour récupérer son argent.
Je disais pour le roman précédent que Dortmunder et son équipe n'envisageaient jamais la violence. Ici, ils vont au contraire se démener et aller au bout de leurs possibilités pour éviter justement la violence de "Tom", sans doute le plus horrible personnage rencontré dans ces romans.

Il y a beaucoup de rebondissements (hilarants toujours) parce que, non seulement les plans successifs pour parvenir au magot à présent enfoui sous le barrage vont bien entendu foirer tour à tour (c'est Dortmunder, et le titre du recueil ne laisse pas de doute !!) mais pour financer tout ça, Tom Jimson n'étant pas un riche propriétaire, ils vont devoir régulièrement aller chercher d'autres butins, moins importants mais tout aussi bien cachés dans des endroits improbables. Ce qui donne quelques scènes pas tristes.
La présence de Wally, un jeune geek obèse, qui n'a jusque là quasiment vécu que dans le virtuel, et qui est tout excité de découvrir la vraie vie (et quelle vie en compagnie de ces cambrioleurs) est une originalité de ce roman, d'une extrême drôlerie mais aussi attendrissant parfois.
Ah le passage où Myrtle l'imagine en agent secret (elle lit beaucoup, elle est bibliothécaire !) alors qu'il discourt avec son ordinateur sur la meilleure façon d'aborder Myrtle, qui tient le rôle de princesse dans sa quête !!

Autre originalité : toute la troupe se retrouve un temps à la campagne, loin de New York dans une cohabitation loufoque et attendrissante en même temps, qu'ils ont du mal à quitter (surtout Wally), et nous aussi !

Et la chute n'est pas en reste...
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un polar où le noir ne peut s'anticiper. Dortmund et sa bande deviennent de plus en plus énigmatiques, avec ce brin d'insouciance de rechercher avec cet ancien taulard, son magot planqué, il y a des lustres, dans les profondeurs des eaux, près d'un barrage. L'insolite burlesque se joint aux frémissements de la vilénie sordide.
Dès le début, c'est jubilatoire, avec un style déjanté et des personnages attachants. L'impression d'être encore avec l'autobiographie de Jack Black ‘Personne ne gagne' que j'ai lu dernièrement. de nombreux points communs comme l'argent de vols enterré ça et là au travers des différents états d'Amérique. le plus gros butin se trouve sous 20 mètres d'eau que Tom Jimson veut récupérer à sa sortie de prison et pour ça il compte sur son ancien compagnon de cellule qui ne veut pas qu'il dynamite le barrage qui fera de nombreux morts. Je pense que ce roman aura gagné encore plus de force s'il avait été un peu élagué. Une belle découverte grâce à Pat.
un excellent Westlake qui nous permet de passer un très bon moment en compagnie de Dortmunder et sa bande. Comme toujours avec Westlake, le style est très efficace et les situations et dialogues très drôles. Peut-être un peu moins bon que la génial premiere apparition des aventures de Dortmunder dans Pierre qui roule mais tout de même un très bon cru.
C'est bien malgré lui que John Dortmunder accepte d'aider un ancien compagnon de cellule à remettre la main que un joli magot planqué. Pas par amitié, c'est sûr, ni même parce qu'il convoite la moitié des 700 000 dollars, non, mais bien pour se débarrasser au plus vite de ce vieux vautour dégarni qui a été libéré de prison en dépit du bon sens.
Maître es planification de coups, Dortmunder ne se doute pas à quel point cette affaire-là va lui donner du fil à retordre !

Lire du Donald Westlake est une expérience physique et intellectuel... j'oserai même dire transcendantale ! Voyez vous-même : de gentils malfrats, des loulous loin d'être bêtes, des coups plus tordus les uns que les autres, des situations rocambolesques, des aventures cocasses, des logiques parfois (souvent) absurdes...
Imaginez un jeu de rôle dans un hôpital psychiatrique où les fous devraient mimer une vie « normale ». Vous voyez ? Et bien Westlake, ça ressemble à ça !
Autant dire qu'entamer « Dégâts des eaux », c'est s'offrir une bonne tranche de rigolade, en compagnie de personnages attachants. Sur une trame somme toute classique, Westlake nous entraîne dans une suite de péripéties invraisemblables, entrecoupées de dialogues savoureux, où l'humour noir pointe parfois le bout de son nez.
Alors lecteurs de tous horizons, ralliez-vous derrière le grain de folie de l'auteur et embarquez pour une plongée rafraîchissante et légère !
Un auteur à découvrir et à lire, pour sûr !
De Dortmunder, on connaît sa malchance habituelle, doux fléau dont il a su tirer quelques leçons. Habitué aux galères en tout genre, le cambrioleur n'est finalement plus surpris par grand chose, si ce n'est par la difficulté croissante des plans qu'il doit échafauder pour mener à bien les coups sur lesquels il bosse. Dans Dégâts des eaux, l'affaire est pourtant simple : Tom Jimson, bandit de grand chemin particulièrement peu recommandable, a caché un magot de plusieurs centaines de milliers de dollars dans un petit coin d'Amérique très tranquille. Reste à le récupérer dès sa sortie de prison. Qui aurait pu prévoir que la ville et sa vallée se retrouveraient noyées sous les eaux d'un réservoir hydro-électrique ? Mais il en faut plus pour émouvoir Tom Jimson : la dynamite solutionne tant de problèmes... Dortmunder doit donc se creuser la tête rapidement et efficacement s'il veut profiter de la part que lui promet son ancien codétenu. Car ce dernier n'est ni accommodant, ni patient et le sort des habitants des villages sur lesquels la vague jaillissante déferlerait lui importe peu. Seul compte le résultat : s'en mettre plein les poches !
Désopilant, comme d'habitude !
Dortmunder, connu dans le monde du banditisme pour sa grande facilité à trouver des plans d'action, est approché par un ancien co-détenu, Tom. Celui-ci souhaite récupérer un trésor qu'il a caché derrière une bibliothèque avant que l'état de New-York n'ait l'idée d'installer un grand réservoir d'eau à cet endroit : le trésor se trouve enfoui sous 20 mètres d'eau.

Quel drôle de roman policier ! Dans lequel il n'y a pas de cadavre (du moins pas tout de suite), pas d'énigme strictement policière à résoudre, pas de sang, pas de policier non plus d'ailleurs. Un vrai dépaysement.

Je vais donc plutôt vous dire ce que vous trouverez dans ce roman :

- Des personnages terriblement attachants et totalement décalés. Cette bande débonnaire, qui va de catastrophe en catastrophe, ne manque pas d'allant et ne baisse jamais les bras. Leurs idées et leurs plans sont aussi loufoques que leurs mésaventures.

- Une intrigue et des situations cocasses, rocambolesques, dont le fil rouge est la recherche de trésors (je mets bien un pluriel). Ce récit est tout simplement jubilatoire : il est composé d'une succession d'échecs qui nous font tordre de rire, de recherches de trésors cachés dans des lieux parfaitement improbables.

- Des dialogues savoureux un brin surréalistes qui participent à ce sentiment que la bande à Dortmunder n'a pas l'ascenseur à tous les étages : ce sont de gentils bougres.

- Et surtout un réservoir d'eau qui fait tout pour tuer notre héros et sa clique. Le réservoir de Vilburgtown est prétexte à découvrir le monde de la plongée sous-marine et des réservoirs d'eau de New-York (je déconseille aux New-Yorkais de lire Dégâts des Eaux sous peine de ne plus pouvoir boire l'eau du robinet).

Pour conclure, Dégâts des eaux est un vrai coup de coeur ! J'ai découvert qu'il n'est que l'un des volumes que Donald Westlake a consacré à Dortmunder et sa bande. Je vais donc tenter de commencer cette saga par le début, même si chaque volume peut se lire indépendamment.

Un grand merci à Marjorie d'Exploratology pour cette découverte qui m'a permis de m'évader et de rigoler un bon coup !

Pour moi c'est le meilleur Westlake que j'ai lu, le plus complet.
Encore une aventure de la banque à Dortmunder mais avec trois nouveaux personnages, dont Wally, un fan d'informatique, très attachant.
C'est un roman assez long par rapport aux autres livres de cet auteur, plus de 600 pages mais qui se lit très vite et une fois pris dans l'histoire on n'a pas envie de le lâcher.
J'ai beaucoup ri.
Je ne me lasse toujours pas des aventures de ces gentils malfrats, Westlake arrive toujours à me divertir et à se renouveler dans ses intrigues.
N'hésitez surtout pas à le lire!