AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 291 notes
5
17 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après un nouveau cambriolage raté, Dortmunder rentre chez lui pour trouver un ancien codétenu installé sur son canapé. Tom Jimson est un vieillard un peu inquiétant, capable d'effrayer même le colosse Tiny Bulcher qui, de manière imagée, résume ainsi le personnage : « Il serait toujours capable de te piquer tes dents dans ta bouche pour te mordre avec ». Et le froid Jimson veut que Dortmunder l'aide à retrouver un magot planqué voilà plusieurs décennies dans un village qui a depuis disparu pour laisser place au réservoir d'un barrage alimentant New York en eau. Contraint et forcé, Dortmunder va donc devoir reformer sa fine équipe pour tenter de récupérer les sept-cents mille dollars de Jimson.

Pour caricatural qu'il soit (et la caricature commence par le nom sous forme de contrepèterie d'un personnage qui tient de la caricature de méchant issu d'un roman de Jim Thompson), Tom Jimson est le premier vrai méchant à apparaître dans les aventures de Dortmunder. Dénué de pitié et d'empathie, Jimson, à sa manière, fait froid dans le dos et fait planer l'ombre de la mort au-dessus de cet épisode. Une mort, qui va d'ailleurs faire plus que planer et s'abattre dans un final qui tient autant d'un roman de Richard Stark pour l'action elle-même que de l'habituelle épopée loufoque de Dortmunder et de sa bande.
En faisant ainsi entrer le Mal dans les aventures de son héros, Westlake renouvelle un peu sa série, même s'il suit une trame déjà connue, formée d'une succession d'échecs, puisque c'était celle du premier volume mettant en scène Dortmunder, Pierre qui roule. En plaçant ainsi un véritable méchant dans son roman, Westlake, en contrepoint, accentue le côté débonnaire de la bande de Dortmunder et c'est de cette opposition de styles que nait en partie l'effet comique de Dégâts des eaux qui voit par ailleurs se greffer momentanément à la bande toute une série de personnages savoureux, du geek obèse et timide au plongeur-séducteur en passant par la bibliothécaire vivant sous la coupe de sa mère. Cela aboutit à un tourbillon de situations et de personnages, qui se heurtent et rebondissent dans tous les sens, permettant à Westlake de ménager un certain suspense et quelques effets de surprises là où le lecteur habitué à la série croyait pouvoir anticiper sur la suite.

C'est dire si tout cela est bien rondement mené et se lit avec plaisir même s'il souffre peut-être parfois de quelques longueurs. Il réserve en tout cas de bons moments de rire et, surtout, démontre la capacité qu'avait Westlake à se renouveler dans la continuité.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          160
Une aventure de Dortmunder. Donc le pire arrive toujours ! Mais dans la bonne humeur...
Tout part d'un bon sentiment : sauver les habitants d'une ville construite au bas d'un barrage d'un ancien taulard qui veut faire sauter ledit barrage pour récupérer son magot. Mais même les meilleurs plans ne se déroulent pas toujours comme prévu. Alors les plans de John Dortmunder...
Commenter  J’apprécie          30
Le personnage de John Dortmunder est une des plus sympathiques trouvailles de la littérature noire...et blanche. Vive Westlake !
Je me souviens d'un dialogue dans une voiture totalement surréaliste. A bon entendeur...Les amis de Westlake sont mes amis.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque roman de Westlake est une prouesse renouvelée : faire rire avec du noir. Et ce n'est pas de l'humour noir, non, c'est un art de la cocasserie totalement improbable dans le monde du roman policier.

Une perle, donc. Dégât des Eaux est à ce titre un pur bijou noir et drôle, idéal pour une plongée dans le monde de Westlake, sans mauvais jeu de mots!
Commenter  J’apprécie          50
John Archibald Dortmunder, l'infortuné voleur à la triste figure, est de retour après les tribulations de Mauvaises nouvelles (Rivages/Thriller, 2002).
Alors qu'il revient chez lui à l'aube, après un cambriolage raté (qui a dit « un de plus » ?), il découvre avec effroi que son appartement est occupé par un vieux compagnon de cellule dont tout le monde croyait – et espérait – qu'il resterait en prison à vie.
*
Le dénommé Tom Jimson (saluons les amateurs de contrepèteries) a besoin de l'aide de Dortmunder.
Trente ans plus tôt, avant de se retrouver derrière les barreaux pour un long séjour, Tom a réussi un très gros coup dont le produit a été enterré dans une petite vallée.
Hélas, pendant qu'il était nourri et logé aux frais de l'État, les autorités en ont lâchement profité pour transformer la vallée en réservoir.
Résultat, le butin gît désormais sous un mètre de boue et vingt mètres d'eau.
Mais Tom a un plan… radical : faire sauter le barrage, quitte à inonder la campagne environnante, pour assécher la vallée et récupérer ainsi l'argent.
Confusément, Dortmunder se dit qu'il devrait peut-être trouver une autre idée.
Il sera aidé en cela par ses inévitables (à proprement parler) amis, Andy Kelp, Stan Murch et Tiny Bulcher, auxquels va se joindre un génie de l'informatique, forcément excentrique, dont la première idée « lumineuse » consiste à faire s'évaporer l'eau grâce à un gigantesque rayon laser.
*
Maintenant que Dortmunder a décidé de se mouiller, les plans vont se succéder, au même rythme que les échecs (on s'en doutait), de plus en plus insensés et hilarants.
*
Dégâts des eaux ou l'histoire du fric dans la vallée est la preuve incontournable que Westlake est comme Dortmunder : il n'hésite pas à se lancer de grands défis. La différence, c'est que Westlake, lui, est toujours gagnant
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (626) Voir plus



Quiz Voir plus

Donald Westlake...for ever

Quand Parker m'a invité à passer chez lui, j'ignorais alors que c'était pour boire un petit coup de

blanc
vinaigre
cidre
gnôle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}