Citations sur L'Importance d'être constant (134)

LADY BRACKNELL - How old are you?
JACK - Twenty-nine.
LADY BRACKNELL - A very good age to be married at. I have always been of opinion that a man who desires to get married should know either everything or nothing. Which do you know?
JACK - I know nothing, Lady Bracknell.
LADY BRACKNELL - I am pleased to hear it. I do not approve of anything that tampers with natural ignorance. Ignorance is like a delicate exotic fruit; touch it and the bloom is gone. The whole theory of modern education is radically unsound. Fortunately in England, at any rate, education produces no effect whatsoever. If it did, it would prove a serious danger to the upper classes, and probably lead to acts of violence in Grosvenor Square.
Toutes les femmes finissent par ressembler à leur mère : voilà leur drame. Mais cela n'arrive jamais aux hommes : voilà le leur. p.93

L'essence véritable du romanesque, c'est l'incertitude.
C'est absurde d'avoir des principes aussi rigoureux sur ce qu'on doit lire et sur ce qu'on ne doit pas lire. Plus de la moitié de la culture moderne est faite de ce qu'on ne doit pas lire.
Quand on est en ville, on s'amuse, quand on est à la campagne, ce sont les autres qu'on amuse.
CECILY. (...) Ce n'est pas le moment de prendre le masque transparent des ménagements. J'appelle un chat un chat et une oie une oie.
GWENDOLEN, (d'un ton railleur). Je suis heureuse de dire que je n'ai jamais vu d'oie. Il est évident que nos sphères sociales sont fort éloignées.
Algernon :
Quand j’ai des ennuis manger est la seule chose qui me calme. En ce moment je mange des muffins parce que je suis malheureux. En plus, j’aime beaucoup les muffins.
LADY BRACKNELL
Venez ici, et asseyez-vous. Asseyez-vous ! Informée de la fugue de ma fille par son incorruptible femme de chambre dont j’ai acheté les confidences, j’ai sauté dans le premier train – de marchandises d’ailleurs, je le précise – et me voici. Vous comprendrez aisément, Monsieur, que toute relation avec ma fille doit cesser sur l’heure.
ALGERNON. J'espère, Cecily, que je ne vous offenserai pas si j'affirme franchement, ouvertement, que vous me paraissez, à tous les points de vue, la personnification visible de la perfection absolue.
CECILY. Je trouve que votre franchise vous fait grand honneur, Constant. Si vous voulez bien me le permettre, je transcrirai vos remarques dans mon journal.
(Elle se dirige vers la table et se met à écrire dans le journal.)
ALGERNON. Vraiment ? Vous tenez un journal ? Je donnerais n'importe quoi pour y jeter un coup d'oeil. Le puis-je ?
CECILY. Oh, non. (Elle met la main sur le journal.) Vous voyez, ce sont simplement les notes où une toute jeune fille marque ses pensées et ses impressions, et par conséquent c'est destiné à être publié. Quand cela paraîtra en volume, j'espère que vous en commanderez un exemplaire. Mais je vous en prie, Constant, n'en restez pas là. J'ai grand plaisir à écrire sous la dictée. J'en suis à « perfection absolue ». Vous pouvez continuer. Je suis prête à écrire encore.
Jack (d’un ton protecteur) :
-Mon vieux, la vérité n’est pas du tout la chose à dire à une jeune femme jolie et raffinée. Quelles drôles d’idées tu as sur la manière de se conduire avec les femmes !