Citations sur L'Importance d'être constant (134)

Relations are imply a tedious pack of people, who haven't got the remotest knowledge of how to live, nor the smallest instinct about when to die.
Gwendolen, c'est un coup terrible pour un homme de découvrir soudain que toute sa vie, il n'a rien dit d'autre que la vérité. Pouvez-vous me pardonner ?
JACK : Pardonnez-moi, Cecily, vous êtes un peu trop jeune pour comprendre cela. Être capable d'invention est faire acte de pur génie et, à une époque aussi mercantile que la nôtre, voilà qui atteste un courage physique considérable. Rares sont les romanciers modernes qui osent faire preuve d'invention. Il est de notoriété publique qu'ils en sont incapables. Par ailleurs, confirmer un mensonge est à l'évidence une action lâche. Je sais que c'est une politesse que se rendent quotidiennement les journaux. Mais ce n'est pas le fait d'un gentleman. Un gentleman ne confirme jamais rien.
JACK : À Londres, on s'amuse ; à la campagne, ce sont les autres qu'on amuse. C'est à mourir d'ennui.
ALGERNON : Et qui amuses-tu donc ?
JACK, désinvolte : Oh, des voisins, seulement des voisins.
ALGERNON : Et tu as des voisins agréables, là-bas, au fin fond de ton Shropshire ?
JACK : Absolument abominables. Je ne leur adresse jamais la parole.
CECILY : Miss Prism dit que la beauté est un piège.
ALGERNON : C'est un piège dans lequel tout homme de bon sens aimerait se laisser prendre.
LADY BRACKNELL : Ma foi, je dois dire, Algernon, qu'il est selon moi grand temps que Mr. Bunbury se décide à vivre ou à mourir. Ces atermoiements incessants sont ridicules. Je n'approuve d'ailleurs nullement cette compassion que l'on a de nos jours pour les malades. C'est tout à fait malsain. La maladie, quelle qu'elle soit, n'est guère à encourager. La santé est le premier devoir de la vie. Je me tue à le dire à votre pauvre oncle, mais il n'a pas l'air d'en tenir grand compte... à en juger par l'évolution de son état de santé. Bien entendu, Algernon, si vous êtes obligé de vous rendre au chevet de Mr. Bunbury, je n'ai plus rien à ajouter. Mais je vous serais extrêmement reconnaissante de demander de ma part à Mr. Bunbury d'avoir l'obligeance de ne point faire de rechute d'ici samedi, car je compte sur vous pour organiser le concert. Ce sera ma dernière réception, et j'ai besoin de quelque chose qui aide à la conversation ; c'est particulièrement vrai à la fin de la saison : tout le monde a alors dit presque tout ce qu'il avait à dire, la plupart du temps, sans doute pas grand-chose.
Man is least himself when he talks in his own person. Give him a mask, and he will tell you the truth.
Je vous dirais franchement que je ne suis pas favorable aux longues fiançailles. Elles donnent l'occasion de découvrir la personnalité de son futur époux avant le mariage, ce qui, selon moi, est toujours à déconseiller.
Pour autant que je sache, elle a trente-cinq ans depuis son quarantième anniversaire, et il y a déjà des années de cela.