Citations sur L'Importance d'être constant (134)

Of course the music is a great difficulty. You see, if one plays good music, people don't listen, and if one plays bad music people don't talk.
Ma foi, je dois dire, Algernon, qu'il est selon moi grand temps que Mr. Bunbury se décide à vivre ou à mourir. Ces atermoiements incessants sont ridicules. Je n'approuve d'ailleurs nullement cette compassion que l'on a de nos jours pour les malades. C'est tout à fait malsain. La maladie, quelle qu'elle soit, n'est guère à encourager. La santé est le premier devoir de la vie. Je me tue à le dire à votre pauvre oncle, mais il n'a pas l'air dans tenir grand compte...à en juger par l'évolution de son état de santé.
ALGERNON : Ma foi, il faut bien prendre quelque chose au sérieux si l'on veut s'amuser dans la vie. Pour ma part, je prends le bunburysme au sérieux. Ce que toi, tu prends au sérieux, je n'en ai pas la moindre idée. Tout, j'imagine. Tu es d'un naturel tellement superficiel.
LADY BRACKNELL : Me satisfaire, monsieur ! Qu'ai-je à voir avec cela ? Vous n'allez tout de même pas imaginer que Lord Bracknell et moi songerions à autoriser notre fille unique - élevée avec un soin extrême - à épouser une consigne et à former une alliance avec un colis. (Jack a un sursaut d'indignation.) Ayez la bonté de m'ouvrir la porte, monsieur. Vous comprenez, bien sûr qu'il ne saurait y avoir à l'avenir e moindre échange d'aucune sorte entre Miss Fairfax et vous-même.
ALGERNON : Tu ne te rends pas compte, semble-t-il, que, dans le mariage, si l'on est heureux à trois, on s'ennuie à deux.
JACK : Mon jeune ami, ce sont là les idées que, depuis cinquante ans, le théâtre décadent des Français n'a cessé de mettre en avant.
ALGERNON : Oui, et que la félicité domestique des Anglais a illustrées en moins de temps.
JACK : Pour l'amour du ciel, ne joue pas au cynique. Il n'y a rien de plus facile que d'être cynique.
ALGERNON : Mon cher, ce n'est pas facile d'être quoi que ce soit de nos jours. La concurrence est tellement acharnée dans tous les domaines.

Acte I.
ALGERNON
Lane, j'espére que demain il fera beau.

LANE
Il ne fait jamais beau, monsieur.

ALGERNON
Lane, vous êtes un parfait pessimiste.

LANE
Je fais de mon mieux pour donner satisfaction à Monsieur.
[The sound of an electric bell is heard.] -  Ah ! that must be Aunt Augusta.  Only relatives, or creditors, ever ring in that Wagnerian manner.
[Acte 1, Algernon]
When you do become engaged to some one, I, or your father, should his health permit him, will inform you of the fact.  An engagement should come on a young girl as a surprise, pleasant or unpleasant, as the case may be.  It is hardly a matter that she could be allowed to arrange for herself . . .
[Acte 1, lady Bracknell]
CECILY : Oh, oui. Le révérend Chasuble est un homme très cultivé. Il n'a pas écrit un seul livre, cela peut vous donner une idée de l'étendue de son savoir.
MISS PRISM : Le fait est, Cecily que vous avez pris depuis peu l'exécrable habitude de penser par vous-même. Il faut vous en défaire. Ce n'est pas très féminin... Cela ne plaît pas aux hommes.

(MISS PRISM : The fact is, you have fallen lately, Cecily, into a bad habit of thinking for yourself. You should give it up. It is not quite womanly... Men don't like it.)

Acte III.