EAN : 9782070379149
Gallimard (02/02/1988)
3.71/5   33 notes

Bien sûr, cette fête de dentistes et de femmes de dentistes et de relations de papa et maman, cette nuit, n'était ni plus ni moins débile que toutes les fêtes.

Ils ont trop bu, trop fait de singeries, trop dansé, la robe de maman laissait trop voir ses jolis gros seins, et c'était la honte comme toujours. Mais ça aurait pu ne pas si mal tourner.

Que lire après Papa est parti, maman aussiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Ça a mal tourné. Papa est parti, maman aussi. On est dimanche. Laurette et Jérôme, les grands, Manu et Paméla, les petits, le hamster et la souris sont seuls à la maison. On est lundi, papa et maman ne sont toujours pas rentrés, une autre vie commence.(quatrième couverture)
LE livre qui m'a amener vers mes premières émotions littéraires. C'est donc ce roman qui alors que j'étais adolescente m'a fait aimer la lecture. Il me parlait...Si si, Remo Forlani a su se glisser dans la peau d'une ado et donc me parlait.
Un roman plein de drôlerie, et de situations rigolotes bien que les circonstances ne le soient pas elles. Un bon moment de détente.
Lors d'une soirée entre dentistes, ses parents ont trop bus, trop dansés, trop dragués... le Lundi matin, les parents ne sont plus là et Laure, l'aînée, jeune lycéenne de 17 ans se retrouve à vivre seule avec ses frères et soeur, leurs deux chats, leurs souris, leurs hamster.Leurs nouvelles vies commencent.
Ce roman est VRAIMENT conseillé pour les adolescents. Grâce au langage, on se met vraiment dans la peau de l'adolescente en détresse même si je trouve qu'il est un peu trop vulgaire. J'ai vraiment aimé originalité de l'intrigue et le déroulement des événements qui ne sont pas communs.
Réservé aux adolescents, c'est un roman merveilleux, relatant la réalité, montrant l'irresponsabilité, l'inquiétude des adultes, l'effort des enfants.
Un roman simple, écrit dans une langue directe, qui m'a accrochée adolescente. Je pense qu'il vaut mieux ne pas le relire à l'âge adulte, pour ne pas gacher ce souvenir.

Tout ce qu'il trouve à faire , Lucien , c'est de se lever , d'éteindre la lumière de la cuisine , d'embrasser Laurette. A pleine bouche.
Et elle lui dit >
Ca fait con. Ca fait film.
Mais elle n'a rien trouvé d'autre.
Et ils s'en contentent.
Et ils ont bien raison.
( P123 )
La bouche pleine de fumée et la tête pleine de bizarreries.. Elle va faire quoi ? S'effondrer sur le canapé? Vomir ? Pleurer ? Merde merde merde merde merde merde ! (P42)
Je n'ai pas d'argent pour les restaurants , les cigarettes , les taxis , les fringues. Mais j'en ai pour les livres. (P 62)
Les garçon comme lui , capable de sourire tout en ayant l'œil triste, ça court les rue. (58)