AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 251 notes
Je l'ai commencé en me disant, hop juste un chapitre et puis au lit, et en fait, j'ai tout de suite été entraînée par la plume de John Williams et par l'obsession de ce romantique gars de la ville de 23 ans, William Andrews. Arrivé de Boston à Butcher'Crossing, petit hameau du Kansas (semble-t-il en pleine croissance), il a choisi d'abandonner ses études à Harvard pour partir en quête d'aventure. C'est sur les conseil d'un ami de son père qu'il fait appel à Miller, un chasseur reconnu et expérimenté pour l'aider à suivre sa quête d'expédition. Alors quand ce dernier lui fait part de sa découverte il y a des années d'un lieu secret dans une vallée reculée où un vit immense troupeau de bisons, Will n'hésite pas une seconde et finance l'expédition.
Deux semaines de préparation plus tard, les voilà partis Will, Miller, Charley Hoge (chef de camp alcoolique qui a perdu une main à cause du froid lors de son dernier périple) et Fred Schneider (l'écorcheur pragmatique et taciturne) pour une aventure plus cruelle qu'ils ne l'avaient supposée....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
Etats-Unis en 1870.
Will est un fils de bonne famille, sorti d'Harvard, qui décide de chercher l'Aventure.
Parvenu à Butcher's Crossing, embryon de ville du Kansas, il s'associe à Miller, un chasseur expérimenté et seul connaisseur d'un endroit où selon lui, se trouvent les derniers grands troupeaux de bisons. Avec deux autres hommes, un cuisinier et un dépeceur, ils partent à la recherche de cette vallée perdue, sorte de Xanadu pour bisons, là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied.

Une fois sur place, le massacre peut commencer et le paradis perdre peu à peu de sa superbe.

Le voyage initiatique, avec options aventure et communion avec la nature est un sujet souvent traité. Formidablement ("Au coeur des ténèbres", "L'appel de la forêt"…) ou de manière ridicule ("Into The Wild"...).
Butcher's Crossing se situe au niveau des réussites du genre car au-delà de la quête du grand souffle de la vie sauvage, ce livre propose des personnages complexes : le chasseur de bisons chantre de la liberté et de la vie sauvage devient un viandard obsessionnel tandis que son ami cuistot alcoolique s'enfonce dans le délire religieux. La recherche de l'idéal sombre avec les espoirs déçus, les coups du sort et l'évolution du monde (la fin des chasseurs de peaux, l'avènement du rail…).
Will, bien que marqué par l'aventure (qui évidemment a mal tourné), ne renonce pas à ses chimères et poursuit sa recherche de sens.

Ce livre est un magnifique manuel des castors juniors, idéal pour apprendre à chasser le bison, fabriquer ses propres balles, ou se protéger en milieu hostile, en même temps qu'un hymne à la nature.

Les phrases courtes et sans fioriture excessive n'empêchent pas le lyrisme. le lent déroulement de l'histoire, la partie introspective et la réflexion sur les ravages de la civilisation, sont autant de raisons d'approuver le concert de louanges qui accompagnent aujourd'hui, la redécouverte de John Williams (le texte date de 1960).

Néanmoins, j'aurais aimé un style plus enlevé, un récit moins à plat. Les évènements sont tous décrits avec la même intensité, ce qui finit par produire un rythme ample et inexorable, mais parfois un peu lénifiant, faute de souffle.

Recommandable, mais pas totalement enthousiasmant pour ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          00
j'avais peur de m'ennuyer au regard des commentaires des autres lecteurs mais cette histoire n'est pas aussi contemplative que je l'avais imaginé. Bien sûr, ce livre n'est pas un turn-page, mais l'histoire n'est pas sans intérêt, ni péripéties, par contre je n'ai pas franchement apprécié les scènes de chasse qui à mes yeux n'est qu'un vaste carnage, et le personnage de Miller m'a dégoûtée
Commenter  J’apprécie          00
Un bijou
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment John Williams,une découverte. Pas très prolifique, quel dommage. le style est précis, d'une grande pureté, tellement agréable à lire. Un roman qui trouve sa place dans toute la littérature "nature et grands espaces", où l'homme se retrouve confronté à lui même. Les personnages sont authentiques, un western? pas vraiment! Plutôt du Jack London. Tragédie et poésie. Commencé, on ne le lâche plus.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman purement américain. Un livre sur le thème de la quête existentielle. Amis des bisons, évitez sa lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Livre très prenant, passionnant
Commenter  J’apprécie          00
Moi, j'adore les "nature writing", et de manière générale tout ce qui touche à l'ouest américain : Edouard Abbey, Rick Bass, Jim Harrisson, Dan O'Brien, David Vann et plein d'autres ...
Je me suis jetée sur ce livre, évidemment ! C'est une très intéressante description de la vie dans ces contrées (Colorado, Utah) vers la fin du XIXème siècle. Et pour la première fois, on se trouve du côté de ceux qui déciment les bisons pour leurs peaux, entrainant par voie de conséquence la fin des indiens. On a à l'esprit ce panorama horrible de bisons roses et rouges (leur peau ayant été arrachée) tués à l'infini dans la prairie : C'est le film "little big man" qui dénonce ces pratiques.
Un groupe de 4 hommes part à la recherche des bisons, trouve un magnifique troupeau et s'en ira après l'avoir exterminé : 3500 têtes quand même ! on a du mal à adhérer ...
Mais l'auteur nous montre la rude vie de ces hommes, leur quotidien, les rudesses et les sympathies qui les lient. Leurs difficultés aussi face à une nature sauvage et des conditions climatiques extrêmes.
On lit certains passages sans pouvoir reprendre son souffle !!!
C'est finalement un bon roman "nature writing"
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes en 1870 dans les grands espaces des Etats Unis. Will Andrews a quitté Boston, sa famille bien installée et après des études brillantes. Il a décidé de partir à l'aventure et découvrir la nature et surtout la chasse aux bisons. Il se rend à Butcher's crossing, une petite ville digne des meilleurs westerns. Il y a une seule rue avec les boutiques, les saloons. Cette ville vit de la chasse des bisons et du commerce des peaux de ces bêtes. Il va rencontrer Mc Donald, acheteur et vendeur de peaux, qui garderait bien ce jeune homme avec lui pour tenir ses comptes. Mais celui-ci est venu pour découvrir la nature et il monte une expédition pour partir chasser ses bêtes. Il rencontre Miller, homme meneur d'homme et que rien n'effraie. Il embauche Charley Hoge, un manchot qui sera chargé de conduire la diligence et Fred Schneider, l'écorcheur. Ces quatre hommes vont alors prendre la route et nous allons être entraînés dans les grands espaces . J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui est une sorte de western, mais simplement pour les décors, car nos hommes sont un peu louches mais pas de véritables cow boys, ils ne dégainent leurs armes que pour la chasse. Les descriptions de la nature sont magnifiques, que ce soit dans un été caniculaire ou alors dans des tempêtes de neige. L'auteur nous parle aussi de l'extermination des bisons, une chasse intensive va induire la disparition de cette espèce. Il nous parle aussi d'hommes et chacun essaie d'affronter ses choix de vie : Ce jeune homme qui s'affronte à la nature pour essayer de trouver un but dans sa vie, Miller, qui rêve de trouver l'endroit où on trouve le plus de bisons, (de belles pages quand il traque ses vagues noires dans le fond des vallées). le manchot, conducteur de la cariole et qui lit et relit la bible pour trouver du sens à sa vie. L'écorcheur qui n'est là que pour faire fortune et repartir ensuite. Un livre très masculin car il n'y a qu'un rôle féminin, celui d'une jeune prostituée qui s'est installée dans cette ville et va se prendre d'amitié et d'amour pour le jeune homme. Ce livre nous raconte aussi très l'histoire de l'Amérique, avec ses mythes fondateurs : des villes qui s'installent où il n'y avait rien, on y installe quelques baraques et on part à la chasse. Et si cela fonctionne, le train viendra s'installer. Un livre sur l'histoire de l'Amérique et qui nous entraîne dans les décors magnifiques des grands espaces américains.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais plus qui m'a incité à lire ce livre, je pense un critique littéraire, mais ce n'est pas vraiment le mieux à lire si on aime les bisons. Il vaut mieux lire les livres de Dan O'brien. En dehors du passage de la tuerie organisée de milliers de bisons qui s'éternise, le texte montre bien la vie dans le Colorado de l'époque, loin des westerns. Je suis tout de même content d'avoir insisté et continué ma lecture au-delà de l'abattage car on retourne bien dans la vie dure des colons. Il y a longtemps, les bisons ont été pris en otages pour exterminer le peuple indien, qui lui vivait en harmonie avec les troupeaux ne ponctionnant que la quantité utile. Dans ce livre c'est encore autre chose, on ne pense qu'à l'argent mais on sait bien que "bien mal acquis ne profite jamais". Ce sera la morale finale.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (553) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}