Les Royaumes des Marches tome 1 sur 4
Pocket (14/05/2015)
3.5/5   7 notes
ISBN-13 : 978-2702137925

Jadis, au terme d'une guerre sans merci, la race humaine parvint à repousser les Qars, le Peuple du crépuscule, à l'extrême nord des royaumes des Marches. Dans leur retraite, les Qars érigèrent une barrière qui, sans pour autant arrêter les humains, confondait leur esprit et les ensorcelait. Les mortels finirent par renoncer au combat et décrétèrent que cette zone brumeuse, qu'ils appelaient la Ligne d'ombre... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes des Marches, Tome 1 : Château d'ombre 1/2Voir plus

La Roue du Temps

Robert Jordan

4.17★ (14261)

22 tomes

Lectrices, lecteurs qui aimaient les romans courts, qui viennent à l'essentiel sans tergiversation, sans longueurs, passez votre chemin. Ce livre n'est pas fait pour vous!
En effet Tad Williams poursuit son exploration de cet univers si riche qu'il met en place lentement. Car ici c'est avant tout l'univers et tous ces personnages qui captent l'intérêt du lecteur. Il aime ses personnages et aime développer leurs personnalités à l'extrême. Point besoin d'une multitude, Tad Williams sait comment construire des personnages emblématiques, charismatiques, jamais ennuyeux et originaux. Mais ce n'est pas tant leur caractérisation qui fait leur originalité et leur intérêt mais bien leurs interactions. Car à travers eux, il raconte son histoire, leur histoire. Et ce sont bien leurs histoire qui forment le récit qui se révèle petit à petit à nos pauvres yeux en mal de nouveauté. Tad Williams connaît également tous les ressorts dynamiques pour nous conter une histoire qui semble longue à se mettre en place. Chaque protagoniste a son importance et personne n'est laissé au dépourvu. Chaque personnage est finement travaillé pour apporter sa part d'énergie à l'histoire. Tad Williams construit son récit tel un puzzle, qu'il nous livrerait chaque fois qu'il découvre une pièce le constituant. Et chacune d'elle est judicieusement découverte, révélant des pans de l'histoire jusque là inattendues. On a l'impression, depuis 2 volumes, que les personnages principaux n'inter agissent pas entre eux, qu'ils servent chacun une histoire mais en réalité et au fil des pages, c'est bien le récit dans son ensemble qui se dessine enfin.
Les évènements jusque là indépendants en apparence prennent toute leur ampleur et leur importance lorsque Tad Williams, au détour d'une situation inattendue, d'une phrase anodine ou d'un simple mot bien choisi, nous fait comprendre que tout est lié et que tout acte provoque des conséquences. L'auteur excelle dans la manière qu'il a de nous transporter dans son univers, dans ses descriptions riches et détaillées, de nous emporter véritablement vers une lecture presque contemplative de son oeuvre, d'installer une atmosphère propre à dégager des sentiments d'oubli, puis de provoquer un choc avec des révélations ou des avancées majeures surprenantes. Retour à la réalité...! le retour est brutal car il nous rappelle justement la violence cachée de son univers à travers cette guerre qui n'arrive pas, dont les adversaires sont méconnus, cachés, provenant de légendes auxqeulles plus personne ne croie véritablement. Il nous rend passif en nous décrivant le quotidien de ses personnages, en nous imergeant dans leur vie. Une vie où ils ont oublié qui ils sont, d'où ils viennent et quelle est leur histoire. La guerre s'installe progressivement; l'ennemi place consciencieusement et patiemment ses pions, ne révélant rien de ses plans, jusqu'au moment où il passe concrètement à l'action. Et là c'est le choc, énorme, monstrueux, épique.
Mais ce n'est pas le pire car l'on comprend à ce moment là seulement du récit qu'il ne s'agit là que d'une étape vers ce qui pourrait devenir l'horreur. Mainetant qeue nous sommes très attaché aux personnages, c'est leur destin qui bascule. Et il nous tarde la suite de cette série...
Ce que j'aime dans les livres de Tad Williams, c'est avant tout l'univers dans lequel il nous projette; un univers riche, détaillé, ayant ses propres spécificités. Cet auteur a la manière de nous emmener en voyage en nous contant une histoire des plus fabuleuse. C'est un auteur que je place au même niveau qu'un Brandon Sanderson, qu'une Robin Hobb ou qu'un George R Martin, tant son écriture est majestueuse, propice à l'évasion, révélatrice d'une immense imagination et source de développement de notre propre imaginaire. Plusieurs fois à la lecture de ce premier tome, je me surprends à arrêter la lecture pour laisser mon esprit divaguer, mettre des images sur ce que je viens de lire. L'histoire que j'ai sous les yeux se suffit à elle même et transcende même mon imagination. de quel pouvoir Tad Willams use t'il pour permettre un tel détachement. Est ce cela le talent ou suis simplement devenu dingue??
Non je ne dirai rien de cette histoire, ni de ses personnages, simplement qu'elle se renouvelle à chaque chapitre, que Tad Williams sait l'alimenter et lui fournir suffisamment de profondeur et d'ampleur pour qu'elle s'épanouisse d'elle même, qu'elle se nourrisse d'elle même.
Je retrouve chez cet auteur la même fascination à le lire et explorer sa mythologie que chez les auteurs sus cités.
J'ai dévoré ce volume, attendant bien impatiemment la sortie du second qui constitue en fait la seconde partie du tome 1 de l'édition originale. Je n'attendrai sans doute pas et me jetterai sur les grands formats.