Fleuve Editions (10/04/2014)
2.96/5   12 notes
Deux jours après la crucifixion de Jésus, Judas Iscariote est harcelé et craint pour la vie de ses proches. Dans les bas-fonds de Jérusalem, il tente de comprendre qui est derrière ces menaces et comment s'en protéger.
Que lire après Mise en cèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
" Qui se rappelle du film, « Souviens-toi l'été dernier » ?

Le jour de la fête nationale aux États-Unis (le 4 juillet), quatre étudiants prennent la route pour une destination week-end en folie pour fêter leur entrée à l'Université. Un évènement marquant chamboulera leur projet, ils renversent un individu sur la route. le malchanceux est blessé mortellement, les jeunes décident de se débarrasser du corps.

Un an plus tard, l'un d'entre eux reçoit une lettre avec ce message troublant :

« Je sais ce que tu as fait l'été dernier ».

À la suite de quoi les quatre adolescents concernés vont vivre un cauchemar sanglant.

Et bien « Mise en cène » de Wayne Williams et Darren Allan c'est aussi la même trame de base. C'est une variation pas très catholique du film, « Souviens-toi de l'été dernier » réalisé par Jim Gillespie en 1997. le titre original en anglais de « Mise en cène » le rappelle encore plus « I know what you did last supper »... qui nous renvoi de facto à « I know what you did last summer ».

La différence est que la victime est Jésus et qu'il n'a pas été percuté par une automobile, mais bien, cloué sur une croix. Ce ne sont pas 4 adolescents qui sont responsables, mais Judas. Qui vous le savez ou non, avait trahi son maître. le traître recevra un mot mentionnant : « Je sais ce que tu as fait ».

S'en suivra alors, une course contre la montre pour permettre à Judas de tenter de se racheter.

En gros, ce qui suivra sera succulent pour les amateurs de film d'horreur. Avec même, à un moment donné, une allusion au film « Saw » de Leigh Whannell (réalisation) et James Wan (scénario) sorti en 2004 (là je n'en dis pas plus pour laisser le lecteur la joie de découvrir cet instant glauque).

Autant vous le dire tout de suite, c'est gore et si la vue du sang vous rebute, lisez-le quand même. L'époque où se situe l'histoire est la particularité osée et bien foutue de l'histoire, car il s'agit donc de l'an 0, celui de l'année de Jésus Christ.

La construction est celle d'un thriller tourne page. Il y a plus de 60 chapitres très courts, de fausses pistes et des coups de théâtre bien placés. Il n'y a pas de cours de théologie, ou de mysticisme exacerbé. Non, ce n'est ni plus ni moins un bon thriller historique – et je peux ajouter un soupçon fantastique à cause des pouvoirs du Christ. Une uchronie en somme, l'histoire un tout petit peu modifiée dans un contexte réel.

L'essentiel est le thème de la trahison, un peu d'amitié, d'amour désenchanté, et surtout, le dilemme du pauvre Judas qui doit se débrouiller avec l'aide partielle de quelques amis (ce qui les rend un peu gauche dans leurs raisonnements et parfois comique. Livrés à eux-mêmes, ce fût un temps où les experts scientifiques, les profilers, les super flics, les GSM, et l'internet n'existaient pas), ils vont tenter de démêler le noeud coulant qui se resserre sur Judas et son entourage depuis qu'il a dénoncé le Messie.

C'est une intrigue classique et sans faille, très fluide, accessible à tous, une écriture effrénée, un rythme TGV. Un scénario irréprochable où tout se suit et se croise quand il le faut. On n'y retrouve pas la profondeur déstabilisante d'un Thomas Harris, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas le but. Cela n'enlève rien à la qualité du travail accompli. J'ai eu la sensation que l'envie de divertir primait en proposant une histoire loufoque et horrible. Je trouve que ce désir a été intelligemment partagé, avec audace et succès.

C'est une mésaventure prenante et qui pour changer n'offre pas une fin expéditive. Ce livre est un exemple type d'un art de la mise en scène maîtrisé. Un sans faute.
Le sujet était super attrayant et original.
Malheureusement, j'ai trouvé ça très long que ce soit dans l'intrigue ou dans l'écriture.
Beaucoup de turpitudes pour ne pas avancer du tout dans l'intrigue. de temps en temps, une scène violente et dégoulinante d'hémoglobine. Mais ça ne suffit pas pour fixer l'attention du lecteur.
L'écriture reste très médiocre (désolée pour les auteurs), les personnages sont finalement assez inintéressants.
Bref, je ne me suis franchement pas éclatée durant cette lecture. J'attendais beaucoup mieux.
"Mise en cène", de Wayne Williams & Darren Allan
Editions Fleuve noir, 2014

Le contexte me paraissait fort intéressant, au départ, mais voilà, c'était juste au départ. Rapidement, j'ai pu me forger une première opinion; c'est relativement mauvais.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je ne vais pas vous présenter les personnages de ce roman, d'une part, car vous êtes sensés tous les connaître, au moins de nom; Jésus, Judas, Marc, Pierre et j'en passe, et d'autres parts, ça ne vaut pas vraiment la peine d'en parler tellement ils sont dépourvus d'épaisseur, vide de caractère et sans un grand intérêt. C'est un constat peu réjouissant de ma part, mais je l'assume pleinement.

Comme vous pouvez donc vous en douter, nous sommes à une époque relativement lointaine! Ce point là, je le trouve franchement sympa. Les auteurs de ce thriller ont décidé de nous emmener dans cette ambiance que je ne connais que très peu, - d'ailleurs je me demande si quelqu'un la connait vraiment - étant donné que je n'ai encore jamais lu la Bible; et cela ne risque pas de m'arriver. Alors je profite de cette aubaine pour découvrir un peu ce qui se tramait autour de ces hommes et ces femmes qui restent une grande énigme pour moi.

Établir un thriller qui se déroule dans ce contexte, refaire vivre ces personnes bibliques, il fallait oser. Et je dois admettre que cela m'a plu au départ. Jusque-là, tout fonctionnait. Mais ensuite, encore faut-il rendre tout cela intéressant, avec du rythme, une belle intrigue et des personnages captivants. Je n'ai retrouvé aucun de ces paramètres.

Donc de quoi s'agit-il... Tout débute lors d'une cène bien connue. Non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe.

Nous sommes rapidement témoins d'une méchante trahison à l'encontre de Jésus, commis par un jeune homme quelque peu influençable, Judas. Suite à cette machination déloyale organisée par le grand prêtre Caïphe, Jésus sera condamné par le Sanhédrin (assemblée législative du peuple juif) et cloué sur la croix, sur le mont Golgotha. Mais Judas, brûlant de remords, remarquera assez vite qu'il n'aurait pas dû trahir un tel personnage. Jésus était bon, mais pas débile non plus! Attention les représailles; peut-être...

Cela s'enchaîne; Gédéon, petit berger, sera sauvagement torturé dans son pâturage. Paupière découpée, oeil arraché, cerveau défoncé au poignard; cet homme était un ami de Judas. Ce dernier sera assez vite fixé sur son sort lorsqu'il recevra un message anonyme qui stipule: "je sais ce que tu as fait".

Dès cet instant, le monde qui gravite autour de Judas va s'effondrer petit à petit. Pourquoi? Qui est responsable de cette descente aux enfers? C'est ce que nous allons tenter de savoir, mais il en faudra du temps, et surtout pas mal de patience.

Je trouve intéressant la stratégie qu'utilise les auteurs pour développer et nous présenter cette intrigue, en utilisant ce que nous savons - ou pensant savoir sur la vie de Jésus -, tout en présentant le récit d'une manière moderne et actuelle. La manière donc, pas les faits, évidemment. Mais il manque pour moi bien des aspects pour que cette intrigue prenne un rythme, voir même un certain intérêt.

Nous côtoyons des personnages qui ne sont pour nous qu'une sorte de légende. C'est assez troublant de les suivre dans leur vie quotidienne, et c'est un côté qui m'intéressait bien. Les auteurs leur donnent l'occasion de vivre et d'agir sous nos yeux, ce qui est étonnant, surprenant et non conventionnel. L'idée est bonne, j'avoue, déambuler dans les rues de Jérusalem en observant ce petit monde biblique, c'est particulier. Mais ce qui est regrettable, c'est qu'aucun des personnages ne m'a vraiment touché. Plats, ennuyeux, sans grand intérêt, sans caractère.

A propos de l'intrigue, cela traîne pas mal en longueur, et je déteste ça. C'est légèrement décousu par moment, on s'ennuie presque, voir carrément. le rythme s'essouffle un peu, et nous avec par la même occasion. Malheureusement, ce moment de grandes longueurs qui m'ennuient tant continuent encore, sans relâche, à la limite de m'achever. Mais comme je suis endurant dans ce domaine, je m'accroche et je continue. Quelques scènes me redonnent un peu d'espoir puis cela se dégonfle à nouveau comme un ballon de baudruche. Et ce qui finit de m'achever, ce sont ces multiples répétitions qui nous donnent à chaque fois la même information à la limite de se demander si les auteurs ne nous prennent pas pour des abrutis ou alors à se poser la question s'ils n'ont pas confiance en leur explications!

Vu le thème choisi, j'aurais souhaité un petit miracle, une lumière dans un coin du ciel, mais visiblement les miracles ne sont qu'une fiction; justement! Dommage.

Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Le principal personnage de ce thriller très sanglant est Judas Iscariote, oui le fameux Judas du baiser. Je sais que ce personnage est très à la mode ces dernières années, mais c'est la première fois que je lis un livre le concernant.

Au début Judas raconte sa rencontre avec Jésus. le terme biblique « rabbi » est traduit par professeur, ce qui ne me paraît pas très approprié, mais passons. le roman commence à la veille du dernier souper des apôtres avec Jésus. Judas a un oncle, Daniel, qui souffre d'une addiction au jeu. Une fois de plus le pauvre homme s'est mis dans de mauvais draps, il doit trente pièces d'argent au Boucher, un ancien légionnaire qui menace de le tuer et disperser son cadavre en petits morceaux si Daniel ne s'acquitte pas de sa dette. Ce dernier, complètement paniqué demande à son neveu de l'aider. Judas n'a rien à vendre et décide de livrer Jésus au Sanhédrin. Il rencontre Caïphe le grand prêtre qui lui demande d'identifier Jésus par un baiser, ce que Judas trouve idiot étant donné que le Messie est connu comme le loup blanc.

Les choses se passent comme on le sait, judas n'est bien sûr pas informé des intentions réelles des autorités, il pense que Jésus sera seulement interrogé puis relâché. Il compte sur la bonté de son ami pour lui pardonner une fois que l'histoire se sera tassée.

La cène, le procès de Jésus. sa crucifixion et sa résurrection sont racontés assez rapidement. Judas est très secoué par le désastre qu'il a provoqué, il se rend chez son oncle pour lui remettre les trente pièces, mais celui-ci a regagné sa dette en jouant à nouveau. Judas est furieux. Il se rend ensuite chez son père, un vieil homme amer et peu aimant qui l'a toujours rejeté. Simon lui apprend sans ménagement que son ami d'enfance Gédéon, a été tué par un voleur de bétail tandis qu'il gardait son troupeau. Il s'agit d'un meurtre sanglant, on lui a arraché un oeil.

A son retour à Jérusalem, Judas apprend qu'un autre de ses amis a été massacré par un faux médecin. Il rassemble trois de ses anciens amis et ils se mettent à enquêter sur ces crimes. Judas reçoit un billet anonyme disant « Je sais ce que tu as fait ».

Désormais il se lance dans une course contre la montre pour découvrir qui est cet assassin et le démasquer au plus vite tandis que des meurtres tous plus sadiques les uns que les autres déciment son entourage. Judas soupçonne ses amis apôtres qui l'ont rejeté, Lazare ou peut être même Jésus d'être responsable de cette vengeance terrible. Il veut aussi rendre l'argent à Caïphe, pour mettre un terme à la malédiction, mais il le refuse. Toutefois il a aussi ses sales secrets et Judas détient un moyen de pression.

Ce roman serait vraiment une belle réussite et aurait mérité un grand coup de coeur si la fin n'était pas aussi bâclée. le personnage de Judas est très travaillé et intéressant, tout en nuances. On est loin d'un personnage tout noir, le vrai méchant du livre est plutôt le grand-prêtre. Malheureusement la fin vient mettre par terre cette belle construction.

J'ai eu l'impression que les auteurs ne savaient comment se dépêtrer de leur histoire et qu'ils nous balancent le dénouement en quelques pages bâclées. Ils n'ont pas pu aller au bout de la tension entre leur personnage romanesque très intéressant, humain et construit et le texte biblique pour lequel Judas est un monstre à oublier au plus vite. La morale biblique est sauve, mais c'est au détriment du roman qui se termine sur un goût d'inachevé.

Un autre point que je reprocherais aux auteurs est la description sanguinaire des meurtres et autres supplices qui semblent les avoir comblés. Ce plaisir malsain à décrire des actes de barbarie ou les souffrances des victimes m'a fait penser au seul livre de Karine Giebel que j'ai lu, dont j'ai oublié le titre mais qui présentait aussi ce travers.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
C'est en lisant les deux dernières pages de ce roman si particulier que j'ai compris tout l'intérêt de l'histoire créée par Wayne Williams et Darren Allan. Car tout au long de ma lecture je me suis posée la même question : pourquoi avoir choisi le personnage de Judas, et plus globalement d'avoir choisi d'encrer ce récit lors de la période qui suit le baiser qu'il donne à Jésus? Car cette histoire pourrait être transposée dans d'autres temps et lieux. On retrouve un homme perdu, ayant fait le choix de la trahison pour quelques pièces, confronté à des meurtres tous plus tordus les uns que les autres ( et ce n'est pas un euphémisme, les scènes sont parfois à la limite du supportable) et le sentiment tenace qu'ils ont un lien direct avec ses mauvais choix du moment. C'est en lisant les dernières pages du livre que j'ai compris l'intérêt des auteurs pour cette période, et j'avoue que cela m'a ouvert les yeux! Je ne suis pas croyante, donc croiser Jésus et ses apôtres lors de ma lecture ne m'a posé aucun soucis. Mais j'avoue que forcément on se pose des questions sur le but visé par les auteurs. Et bien la réponse donnée est pertinente! En tout cas, moi ça m'a plu, voir même beaucoup plu!
En bref, un polar bien ficelé, avec un contexte peu commun, des meurtres atroces et une fin inattendue. A lire donc!

Après hésitation, l'apôtre s'arma de courage et et se hâta d'étaler le chiffon à plat sur la table.
Il en observa le contenu, abasourdi. Et le contenu l'observa à son tour. Du moins l’œil humain, bleu avec un petit filet de chair attaché à l'arrière. Il y avait aussi une dent ensanglantée. Et une lettre. Lorsqu'il la lut, le jeune homme sentit son estomac se tordre. Sept mots griffonnés disaient : 'Je sais ce que tu as fait'.