Harlequin (01/01/2009)
3.58/5   20 notes
Il y a sept ans, le mari de Susan et sa petite fille Emma ont disparu. Depuis, Susan, qui a épuisé toutes les pistes pour les retrouver, tente de survivre... Et voilà qu'un coup de fil vient réveiller sa douleur. Le corps de son mari a été retrouvé, au fond d'une rivière, à Linton, Mississippi. Qu'est devenue Emma ?
Que lire après Les disparus du MississippiVoir plus
Premier roman de cet auteur, je ne suis absolument pas déçue. Ce thriller est bon, bien mené, et joue sur les sentiments d'une mère ainsi que sur le temps (passé ou qui manque).

L'intrigue est construite de manière impeccable, laissant une place importante au suspense qui accompagne chaque nouvelle révélation, nous amenant à la suite d'une recherche qui semble à la fois désespérée et inévitable. On est pris dans cet engrenage de poursuite de la vérité, on se pose les mêmes questions que l'héroïne.
La force du récit tient dans le fait que l'auteur ne tombe pas dans la facilité et parvient parfaitement à retranscrire des actions et des sentiments sans tomber dans les stéréotypes. Il avance sûrement dans l'écriture, réussissant à dérouler les ficelles de l'intrigue de manière convaincante et réfléchie. Loin de descriptions lourdes et inutiles, l'écriture est bonne, efficace et réussi à nous faire imaginer les lieux et les personnages. On va à l'essentiel sans se perdre dans des détails superflus: tout est propice à faire avancer l'histoire.

Les personnages sont eux aussi parfaitement réussis. Susan est une excellente surprise. Alors que l'auteur aurait pu tomber dans la facilité en dépeignant une femme faible, bien trop fragilisée par son passé et blessée, il en fait une combattante résignée mais pleine d'espoir, qui est pleinement consciente de ses illusions ou de l'irrationalité dont elle peut faire preuve. Seule contre tous, elle continue malgré tout à se battre et c'est ce qui fait sa force et que l'on s'attache à elle. Humaine avec ses défauts et ses faiblesses qu'elle ne se cache pas, elle incarne la femme prête à tout pour retrouver son enfant.
Jeb est lui aussi un personnage des plus réalistes. Sa psychologie est pertinente, on comprend ses réactions, on assiste à son évolution qui se fait doucement mais logiquement. Qui plus est, son passé et sa formation empêche de faire croire à l'heureux sauveur qui devient un super héros par hasard à la fin.
Les autres personnages sont également intéressant, de par leur position et leurs choix. Ils répondent à un comportement expliqué de façon presque académique mais qui relève d'une bonne analyse psychologique des être humains.

Le seul bémol serait la fin, un peu trop rapide dans son dénouement et peut être un peu trop bisounours à mon goût. Mais mes attentes en matière de thriller ont été pleinement satisfaites grâce à ce roman.
Il y a sept ans, le mari de Susan et sa petite fille Emma ont disparu. Depuis, Susan, qui a épuisé toutes les pistes pour les retrouver, tente de survivre... Et voilà qu'un coup de fil vient réveiller sa douleur. le corps de son mari a été retrouvé, au fond d'une rivière, à Linton, Mississippi. Qu'est devenue Emma ?
Partagée entre terreur et espoir, Susan se rend sur place et se heurte à l'hostilité incompréhensible des habitants de la ville. Nul ne semble se souvenir de l'homme et du bébé qui l'accompagnait. Pourtant, Susan sait que sa fille est vivante. Seule contre tous, elle entame des recherches. Seule... ou presque. Car un homme, Jeb Bedford, a été touché par le drame que vit Susan. Nouveau venu à Linton, Jeb vit dans la vieille demeure coloniale où elle a loué une chambre. Et il lui a promis de l'aider à retrouver sa petite fille perdue...

Bon roman qui se lit bien. L'intrigue est bonne et surtout on a hâte de savoir si Susan va bien retrouver sa fille alors que tout le monde autour d'elle doute.

une sympathique romance policière d'Harlequin qui est sans prétention certes mais plutôt bien écrit. A l'exception cependant de la fin un peu trop convenue, rapide et surtout "gentille". Mais c'est dans l'esprit de cette maison d'édition donc je savais à quoi m'attendre.
La trame de l'histoire est plutôt intéressante, même si j'aurai préféré que ce soit un peu plus détaillée, plus forte. le personnage du vétéran aussi d'ailleurs.
Au final, c'est quand même une lecture plutôt agréable, avec une petite tension due à l'histoire de fond mais sans prise de tête.
magnifique réflexion sur le destin. un
roman dense et sombre. captivant
J'ai été captivé par ce thriller qui relate l'histoire d'une femme dont la fille de 14 mois a disparu avec son mari il y a plus de 7 ans...
Le cours de l'histoire m'a laissé supposer plusieurs scénarios, mais j'ai été surprise par cette fin inattendue.
C'est émue que j'ai terminé ce livre.

- regardez la réalité en face,
les aides que vous avez envisager sont voisines de
zéro.