Après la cité en flammes lu en mars, j'ai donc découvert la cité des rêves où l'on retrouve la plupart des personnages du premier volet.

Cette fois nous sommes en Californie où Danny Ryan est venu se réfugier avec son fils et son père. Il souhaite désormais mener une vie rangée. Mais c'est sans compter sur la détermination de ceux qui veulent sa peau. On ne tire pas un trait comme ça sur son passé…

Ici l'auteur nous entraine dans le monde du cinéma mais avec aussi tout l'univers mafieux découvert déjà dans le premier tome. Avec les fédéraux sur les talons !

L'intrigue est riche en rebondissements et même si j'ai passé un bon moment ma préférence va pour le premier tome où j'avais beaucoup apprécié ma rencontre avec les personnages. Terry m'a manquée ici, du coup j'ai été moins touchée. Danny reste cependant quelqu'un de bien dans cet univers mafieux et j'ai apprécié de le connaître encore davantage.

C'est plaisant à lire mais j'ai été moins emballée qu'avec la cité en flammes. Peut-être le contexte de l'histoire 🤷🏻‍♀️. A noter le rappel des faits marquants du 1er tome dans les premières pages, idéal pour se rafraîchir la mémoire.

Dernier titre de la trilogie : « la cité sous les cendres » tout juste sorti hier !
Il fallait absolument que je continue les aventures mafieuses de Danny Ryan 🔥

On le retrouve directement à la suite de #laciteenflammes … sur la route, prenant la fuite avec son gosse et son père. Fuyant Providence, fuyant son clan mis à mal et fuyant surtout le clan italien et les fédéraux.

Il va poser ses valises à Hollywood.

Le but étant de faire profil bas afin d'éviter que les italiens retrouvent sa trace et le bute une bonne fois pour toute.

Mais bon, c'est Danny Ryan quoi … se faire oublier, il a du mal à s'y tenir.

Et c'est dans les bras d'une actrice en vogue qu'il va de nouveau s'attirer les foudres de la moitié des États Unis.

Bref, c'est un régal de suivre l'évolution du clan irlandais bien amoché et des italiens qui … ne lâcheront rien.

J'ai tellement hâte de me plonger dans le 3eme tome, parce qu'encore une fois l'auteur nous offre une fin absolument dingue qui te laisse la bouche ouverte et le palpitant dans le rouge !

Entre liens fraternels, stratégie, plans foireux, idées de génie et rebondissements … je vous conseille de lire cette trilogie.

En plus … Danny, c'est le mec super attachant; même si en un clin d'oeil il peut vous faire assassiner quand vous sortez votre chien en pyjama à 23h 🤭
Je viens d'acquérir le 3e tome, la cité en cendres, j'ai donc relu le 2e. Pour ce qui est apparemment sa dernière oeuvre , Winslow ne sort pas une trilogie aussi percutante que celle d'Art Keller démarrée avec la griffe du chien. Il avait entre temps sorti Corruption, avec son antihéros Malone, qui lui aussi tapait dans le mille. Je trouve cette dernière trilogie plus légère, Winslow ne rentre jamais entièrement dedans et reste en surface, comparé à ce qu'il nous avait habitué, j'ai été donc un peu déçu mais je m'y attendais, après quatre derniers livres que j'ai trouvé époustouflants ! le seul bémol donc, est une l'intrigue pour la cité des rêves vraiment bien trop similaire à ce que nous avait déjà pondu Mario Puzo dans le dernier parrain, et la famille mafieuse Clericuzio, ou le petit-fils du parrain, Cross vit un peu les mêmes aventures que Danny Ryan …. Ceci dit cela reste quand même une belle oeuvre mais après Art Keller et Malone, Danny Ryan manque un peu d'épaisseur …
Ce roman est le second tome de « La cité en flammes », que je vous conseille fortement de lire avant afin de comprendre entièrement l'intrigue.

J'ai eu une préférence pour ce tome-ci, le décor a été posé dans le premier donc on s'intéresse davantage aux personnages.

L'auteur s'y connaît super bien sûr ce thème qui est la mafia et cela nous permet de vraiment nous immerger dans ce sujet. Cela se ressent fortement que c'est un sujet qui lui plaît.

Je ne vais pas trop vous en dire pour ne pas vous dévoiler trop de choses mais j'ai bien aimé cette suite.
La plume est toujours aussi fluide et prenante. C'est agréable à lire.

Si vous êtes intéressés par ces sujets je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga. le tome 3 sort d'ici peu et j'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.
J'ai été amenée à découvrir ce roman dans le cadre du prix Harper Collins pour lequel ce tome 2 est sélectionné. Après la lecture du premier volet et une petite mise à jour nécessaire, je viens aujourd'hui vous parler de la cité des rêves. Il va m'être difficile d'écrire une chronique différente de celle du tome précédent tant mon avis est similaire.

Après la défaite contre les italiens, Danny Ryan fuit la ville de Providence avec son fils et quelques fidèles. Serait-ce le temps de l'accalmie et de l'apaisement pour le père de famille qui souhaite offrir un foyer stable et équilibré à son petit garçon ? Non, les vieilles habitudes ont la dent dure et le passé nous colle parfois à la peau malgré nous ...

Encore une fois, je ne peux que louer la plume de l'auteur, qui est très qualitative, et surtout, qui nous immerge complètement dans ce milieu mafieux et crapuleux. Il faut l'avouer, Don Winslow maîtrise parfaitement son sujet ! L'intrigue est rythmée, les rebondissements bien présents. Malheureusement, cette thématique et ce contexte n'est absolument pas quelque chose qui me parle ou qui me plaît … de plus, je me suis souvent perdue dans le jeu des alliances, dans les rivalités fluctuantes et dans le flot de personnages.

Vous l'aurez sans doute compris, je ne lirai pas le tome 3, dénouement de cette saga. Mais si vous êtes amateurs du genre, vous serez sans doute charmés par cette trilogie !
Après avoir adoré “la cité en flammes", c'est avec plaisir que je me suis plongé dans "la cité des rêves" de Don Winslow aux éditions Harper Collins, qui est en lice pour le prix Harper Collins poche.

Je ne ferai pas de cours résumé puisque ce tome est une suite directe du premier et qu'il me serait trop facile de vous spoiler sans le vouloir. D'ailleurs, il faut savoir qu'il est indispensable d'avoir lu le premier avant de plonger dans celui-là.

Si j'ai adoré retrouver Danny et les autres, je dois avouer que rapidement, j'ai compris que ce tome ne serait pas une aussi grande réussite que le précédent. En grande partie, parce qu'il se passe en majorité dans le monde du cinéma et que le décor ne m'a pas plu outre mesure.

Alors que les personnages étaient déjà nombreux, de nouveaux viennent se greffer à l'intrigue et cette fois, j'ai eu beaucoup plus de mal à réussir à les situer. J'ai tellement cherché à les reconnaître que je pense être parfois passé à côté de l'histoire.

Malgré tout, mon attachement pour certains de nos protagonistes a quand même permis de garder mon attention éveillée, cela m'a évité de ressentir un sentiment d'ennui.

Le dénouement promet une suite dans un nouveau décor, je pense donc qu'il pourrait davantage me convenir.

En résumé, même si j'ai trouvé ce deuxième tome moins prenant que le précédent et qu'il m'a moins plu, j'ai tout de même passé un bon moment et je découvrirai sans aucun doute le dernier afin de connaître le fin mot de l'histoire ainsi que la destinée de nos personnages.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
On laissait Danny Ryan en fâcheuse posture, après la défaite du clan irlandais au profit de la mafia italienne. Traqué par ses ennemis et le FBI, le valeureux docker était contraint à la fuite avec ce qui reste de sa famille et de ses fidèles. Don Winslow reprend exactement là pour ce chapitre II, La Cité des Rêves, et conserve une certaine proximité avec les récits mythologiques immémoriaux. L'Énéide pour le plus évident, cité à chaque partie (La Cité en Flammes était plus en phase avec L'Iliade) et dont il reprend les grandes lignes. Ça donne même l'impression de bloquer l'écrivain, pas très inspiré avec ce deuxième tome. le livre n'est pas avare de rebondissements, c'en est même un problème. Comparé au premier volet, ils sont plus nombreux, plus invraisemblables au point de jouer contre l'intrigue car soit ils referment des portes soit ne débouchent sur rien. Winslow n'arrive pas non plus à recréer de construction chorale, véritable source de suspense puisqu'elle amenait inexorablement les personnages vers une collision dramatique. Il reste heureusement une première partie efficace où Danny, Peter et les autres "vétérans" se "libèrent" du passé. Puis le petit détour rigolo dans les coulisses d'Hollywood avec les deux chiens fous de la bande (Sean et Kevin). Et une séquence de bad trip dans le pur style "écriture spontanée" chère à la Beat Generation. du fait de son style éthéré, La Cité des Rêves se lit aussi vite que son prédécesseur. Mais Winslow aurait bien fait d'oublier un peu la fresque de Virgile histoire de mieux cadrer la sienne.
La suite de la cité en flammes est dans la même veine, mais même à LA votre passé maffieux de la côte est vous colle à la peau, même si vous vous êtes racheté une nouvelle vie. L'argent mal acquis et l'amour ne font pas bon ménage, et il faut faire des choix. On attend avec impatience le 3ème volume qui devrait nous faire découvrir l'envers du décor de Las Vegas...
Danny Ryan et sa bande d'irlandais se retrouvent à Las Vegas après avoir fui Providence. Piégés par la pègre italienne, ils sont obligés de se faire oublier de celle-ci et des fédéraux. Se faire petit et passer sous les radars est une situation difficilement tenable pour les enfants de choeur de la bande, que sont Kevin et Sean. Au cours de leurs aventures ils se retrouvent sur le plateau de tournage d'un film d' Hollywood, retraçant la guerre que se sont livrés les italiens et les irlandais à Providence (leur histoire en somme), et finissent par ralentir la production et à poser sérieusement problème. La productrice principale fait appel à Danny pour qu'il recadre ses ouailles, jusqu' à ce que leur passé les rattrape.

Pour le second opus de la trilogie sur la mafia, Don Winslow explore la fuite des vaincus, et survole la nouvelle vie des Moretti, la pègre italienne, grande gagnante de la guerre de territoire qui a fait rage à Providence lors du premier opus.
Il va vite, trop vite, comme un acteur sous cocaïne qui veut tout dire en un laps de temps trop court. C'est fun mais cela manque de consistance. Pour un sujet aussi dense que celui-ci, écrit sur une trilogie, pour moi on est proche de la faute professionnelle et de l'irrespect envers les lecteurs.
Une bonne dizaine des premières pages est un résumé du livre précédent, et une grosse dizaine des dernières pages comprend les remerciements de l'auteur et un extrait du roman qui clôturera la trilogie. Au final il reste un roman qui fait environ 250 pages. On est bien loin de sa formidable saga sur les cartels mexicains.

Malgré tout, on tient entre les mains un bouquin plutôt réussi où l'auteur, avec sa plume si juste et populaire, nous trimballe avec plaisir dans ce monde d'influence. Et je trouve qu'il a un talent certain pour dépeindre la vie et le passé de ses personnages qui portent le livre, bien plus que l'intrigue, qui elle, est une succession d'aventures, de compromis et de décisions pour que chacun survive. Et ce n'est pas une critique, c'est un fait, et cela me convient, parce que lorsqu'on lit un Don Winslow, on entre en symbiose avec ses personnages, et la multitude de personnages secondaires fait bouillonner de vie ses histoires.
Alors oui ce roman est court, mais j'ai pris un énorme plaisir à le lire et à retrouver les personnages du premier, suivre leur évolution, leurs aspirations, leur ascension voir leur chute.

J'attends avec une impatience non dissimulée l'aboutissement de tout ce travail, qui doit intervenir avec la cité des cendres à paraître en 2024.
La cité des rêves de Don Winslow est le deuxième opus de la trilogie consacrée au crime organisé autour de la mafia, suite de la cité en flammes.

Danny Ryan a perdu son meilleur ami, a perdu la guerre contre les italiens et perdue sa femme. Il décide de quitter sa Nouvelle-Angleterre pour construire un ailleurs nouveau et meilleur dans la belle cité de San Diego, Californie avec son père, son fils et ses plus loyaux frères d'arme.

Adieu les business illégaux, il veut pour lui et sa bande repartir dans le droit chemin. Mais le passé rattrape Danny et il doit pour s'en sortir passer un accord avec les fédéraux pour un dernier coup. Qui rapportera gros et permettra de mettre tout ce beau monde à l'abri du besoin.

L'auteur a encore plus axé son histoire autour de Danny qui cherche à se repentir et à devenir quelqu'un de « normal », hors des sentier boueux et sinueux du crime organisé mais aussi un papa présent pour son fils déjà orphelin d'une mère.

Je trouve que le récit met du temps à partir. L'auteur se répète, tourne presque en rond et l'histoire se déroule sur un faux rythme. J'ai attendu la moitié du livre pour qu'enfin l'histoire m'embarque totalement, pour finalement s'arrêter assez brusquement.

Comme la cité en flammes, le livre est très court. Même trop court cette fois où finalement les péripéties ne sont pas assez développées. J'attends le dernier roman de la trilogie qui j'espère sera cette fois à la hauteur. En tout cas il y a de la matière à exploiter et de quoi construire une belle intrigue sur toutes les fondations déjà coulées dans les deux précédents tomes de cette trilogie.