C'est l'histoire de Maurice Dambek, un enfant que sa famille loufoque surnommé Mo. A l'école, il redevient Maurice, l'élève modèle, calme et studieux que tout le monde respecte. Mais chez lui, la première chose qu'il fait c'est ses devoirs. Son occupation favorite consiste à lire dans sa baignoire, le seul endroit où il peut s'isoler et cultiver sa passion pour la lecture.
Maurice arrive à vivre avec ses « deux vies «
Jusqu'au jour où son meilleur ami l'invite à venir chez lui...Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres avec des enfants.
Maurice pense qu'il n'y a pas de héros dans sa famille. Mais un jour, il découvre que son grand oncle était résistant et qu'un monument a été réalisé en sa faveur en Bretagne pour l'honorer.
Quentin.
J'ai bien aimé ce livre car il était humoristique. C'est une histoire quand même triste car ils sont dans une grande famille est donc comme Mo est passionné par la lecture il ne peut pas être au calme. Mais tout cela se réconcilie à la fin. Vraiment une bonne histoire.
Hugo Bertrand--Beyneix !!!!
Mo vit dans deux univers parallèles : l'école et sa famille, lointaine cousine des Groseille ou des Tuche. Les deux univers sont hermétiques jusqu'au jour où un copain s'invite chez lui. Mo découvre alors l'intolérance et s'interroge sur son identité. Un récit initiatique punchy qui ouvre des pistes de réflexion intéressantes même si parfois la famille de Mo est un peu caricaturale.
C'est avec ce livre que j'ai découvert la plume de Jo Witek que j'apprécie particulièrement et que je conseille grandement.
Dans Y a pas de héros dans ma famille, on suit une histoire jolie et émouvante qui casse pas mal d'a priori et de clichés. J'ai trouvé l'histoire aussi originale que réaliste et la conseille grandement!
Lien : http://wp.me/p1fMjH-1k3
Maurice Dambeck, Mo, Tit'tête ou bouffon à lunettes pour ses proches, vit dans une cité dans le sud de la France, dans le "quartier des romanichels", au milieu d'une famille aimante, très haute en couleurs et au langage plus que "fleuri". Son père est au chômage depuis un accident qui l'a laissé handicapé, sa mère est femme au foyer, son grand-frère , Titi passe ses journées à traîner dans sa voiture, son autre frère "Gilou 2 de tension" passe son temps à fumer des "cigarettes à la tisane" et sa soeur Bibiche, au collège, passe son temps devant les émissions de télé-réalité ou à chanter faux comme une casserole dans la chambre qu'elle partage avec Mo. Il est le seul à aimer l'école et à être doué pour cela. Il adore sa famille et sa vie partagée entre l'univers de Mo et l'univers de Maurice, lorsqu'il est à l'école et qu'il faut bien parler et bien se tenir. et puis un jour tout bascule, pour un exposé, il va chez son meilleur ami Hippolyte et découvre une vie clame, et "bien pensante" où les héros de la famille son exposé sur le "mur des héros" dans la salle à manger...
L'univers de Mo s'effondre et il commence à avoir honte de sa famille...
Une histoire tendre et émouvante qui aborde les thèmes de la discrimination sociale, l'éducation et les relations familiales. Un beau roman plein d'humour et de sentiments généreux.
Maurice, dit Mo, vit dans un quartier populaire, avec son père, qui enchaîne les bricoles et les boulots au noir, sa mère qui gère le foyer, sa soeur qui ricane avec ses copines, et ses deux frères qui ne travaillent pas plus l'un que l'autre mais traînent au lit ou dans la rue…

Chez lui, c'est un joyeux bazar. La télé allumée en permanence, les deux chiens, les enfants qui crient et disent des gros mots, la famille et les amis constamment en visite, et sa mère qui fait des crêpes pour tout le monde. C'est son univers, tout ce qu'il connaît.

Bien sûr, à l'école c'est plus calme, plus policé, plus lisse, presque un autre monde.

Mo est en CM2. Devant travailler sur un exposé, il invite un copain chez lui. Mais la mère de celui-ci, à peine arrivée, propose aux garçons d'aller plutôt travailler à la bibliothèque, pour plus de calme.

Mo se rend compte que quelque chose cloche, encore plus quand il découvre la maison de son copain, où la maman les a finalement emmenés, et en particulier un mur recouvert de photos d'ancêtres, tous plus connus et importants les uns que les autres, des héros quoi !

Alors Mo comprend que c'est sa famille à lui qui cloche, et il les regarde désormais avec des yeux nouveaux. Il voit maintenant les grossièretés, l'indolence, les petits trafics… Et ce qu'il ressent n'est plus bien clair. Amour, ou dégoût ? Fierté, ou honte ?

Avec beaucoup de pudeur, Jo Witek nous parle de la filiation, du rapport aux autres, du sentiment d'appartenance, de l'innocence des enfants mise à mal par le regard des autres aussi. Sans être donneur de leçon, ce petit roman rappelle l'importance des racines, des discussions en famille, des liens à tisser pour que chacun trouve sa place, avec ce qu'il est.

Un très joli roman jeunesse, à découvrir.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Mo voit sa vie soudainement bouleversée. Auparavant, tout était pourtant à deux faces. Maurice à l'école, où tout est ordonné et bien agencé,et il redevenait Mo à la maison où tout est plus mouvementé et chahuté. Mais un jour, Hippolyte son ami de l'école, vient déranger son organisation. Car le jeune Hippolyte a chez lui toute une galerie de héros dans sa famille.
Et dans la famille de Maurice entre son père qui travaille au noir,son frère qui passe ses journées à ne rien faire,où encore sa mère qui s'occupe en cuisinant des crêpes, Mo n'a pas vraiment une famille de héros.

J'ai bien aimé ce livre, très envoûtant, Jo Witek a su trouver a su trouver les mots pour retranscrire le contexte familial de Maurice;
Le roman avance doucement mais les retournements de situation s sont successifs,
Le lecteur est amené à se poser es questions. de plus, le personnage de Mo est très attachant et très réaliste .
Zoé Taix
Comment trouver sa place dans la vie à 10 ans quand on est premier de sa classe et qu'à la maison les frères et soeurs ainés sont en rupture scolaire ou en rupture sociale, qu'on n'y parle pas la même langue qu'à l'école, que les règles de vie, les codes ne sont pas les mêmes? Bref! que l'on passe au quotidien du monde policé de l'école au cahot familial chaleureux mais bruyant. Comment montrer à son copain qu'il y des héros dans cette famille de zéros? Jo Witek décortique une fois encore la société avec humour et finesse à travers le regard d'un enfant. Beaucoup d'élèves de notre campagne se reconnaitront peut-être dans le héros de ce petit roman.