babouche à oreille (17/09/2021)
4.4/5   5 notes
[Livre audio]
Le chat Amstramgram embarque à bord d'une frégate pour veiller sur les denrées. Alors qu'il chasse les souris, il rencontre la Muchachat. Son cœur chavire…
Une histoire d'amour et une ode à la liberté portées par les chansons très enjouées de Pierre Diaz.
Que lire après La muchachatVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions Babouche à oreille pour l'envoi du livre audio numérique "La muchachat" à l'occasion de la Masse Critique. Quelle magnifique surprise ! L'histoire commence avec Amstramgram qui embarque à bord d'une frégate. Lors de son séjour, il rencontre Sancho Panchat et bien sûr la belle Muchachat. Une histoire d'amour pleine de tendresse entre deux chats. La narration est fluide et le texte contient de nombreux jeux de mots autour du monde félin. C'est un livre qui plaira autant aux enfants qu'aux parents. Mes enfants ont particulièrement aimé les interludes musicales aux accents espagnoles. Miaou !

Ce livre m'a également permis de découvrir l'extraordinaire catalogue des éditions Babouche à oreille. Je me réjouis de découvrir d'autres oeuvres proposées.
Grandes premières pour moi :
- 1ère participation à une masse critique (un grand merci Babelio !!),
- 1er livre audio (merci aux éditions Babouche à oreille).
En véritable adepte du livre, il m'a fallu apprivoiser ce nouveau support de lecture, ce qui a rendu l'exercice de rédaction de la critique un peu plus difficile je trouve.
Donc, je vais essayer de présenter cette critique sous la forme de " +" et de "-", ou plutôt de "j'aime-j'aime pas" ;))

J'ai aimé :
-le côté chat des villes qui trouve en lui le courage de partir à l'aventure sans trop savoir à quoi s'attendre/ce qui va lui arriver, et qui va découvrir un univers totalement inconnu, faire de nouvelles rencontres (Sancho Panchat notamment) et surtout...l'amour (la Muchachat 🧡),
-le caractère de la Muchachat : son petit côté syndicaliste et rassembleur dans la "lutte contre l'asservissement des chats par les hommes" est très sympathique,
- la fin de l'histoire...qui finit bien 😉
- les rimes et les très bons jeux de mots qui permettent plusieurs niveaux de lecture, selon que l'auditeur soit un enfant ou un adulte,
-l'alternance entre le conte et les interludes musicaux (avec une variation dans les rythmes et les styles musicaux).

Et c'est là que j'en viens à ce que j'ai moins aimé.
Si j'ai bien saisi le concept des éditions Babouche à Oreille, il s'agit de mettre le conte en musique.
Dans la Muchachat, j'ai trouvé que les interludes musicaux sont un peu trop nombreux et certains extraits musicaux un peu longs par ailleurs.
Bien que cela n'affecte en rien le très joli texte d'Isabelle Wlodarczyk, pour ma part, cela m'a déconnecté de l'histoire à plusieurs reprises.

Des accents ibériques pour ce conte musical !
Le chat Amstramgram, affamé, embarque sur un galion pour rendre service en y chassant rats et souris, une grande première pour lui ! Il rencontre une chatte du Bengale rebelle et son coeur chavire !! C'est la Muchachat et elle n'est pas facile à séduire...
La musique est entraînante et les bruitages qui habillent le récit compensent le manque de support papier (à noter que le livre de ce conte musical sortira au printemps avec des illustrations).
Chaque chanson est orchestrée différemment pour représenter les états d'âmes d'Amstramgram ou de Sancho Panchat, son ami à l'accent espagnol. Tous les instruments sont représentés à vent ou à corde et même la guitare électrique.
On comprend bien les paroles autant dans le texte parlé que dans les chansons, ce qui en fait un conte accessible aux très jeunes enfants.
Une très jolie production des éditions Babouches à Oreilles, basée dans la région Occitanie.

Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo.
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.