EAN : 9782021448474
Seuil (09/04/2020)
2.71/5   7 notes
Le procès aux assises de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo s'ouvrira au printemps 2020. Quel est l'impact de la violence de cet attentat sur la vie de celles et ceux qui restent meurtris ? Maryse Wolinski raconte sans concessions sa traversée chaotique des cinq dernières années, la douleur de l'absence, l'impossibilité de la résilience et l'irruption de la maladie qui la condamne à un sursis perpétuel. Reste l'espoir de se frayer enfin un chemin vers la paix ... >Voir plus
Que lire après Au risque de la vieVoir plus

Les procès des attentats de janvier 2015 qui dont décimé l'ensemble des rédacteurs de de Charlie Hebdo, s'ouvre ce jour à Paris.

L'occasion de dire un mot sur ' Au risque de la vie". écrit par Maryse Wolinsk qui i a perdu ce 7 janvier 2015, son mari, le dessinateur Georges Wolinski, à 81 ans qui était jusqu'à cette tragédie un des derniers grands de Hara-kiri, de Charlie hebdo et de toute la presse subversive des années pré et post soixante-huitarde,

Après la veuve de Tignous qui nous a livré récemment sa version des faits et qui mentionnait l'humanité de Maryse Wolinski, cette dernière prend la plume à son tour pour écrire "Au risque de la vie", dont le titre fait référence à une citation de la philosophe Simone Weil.

Ce court récit s'ouvre sur une lettre ouverte » à Chérif Kouachi, l.'aîné des frères Kouachi, celui qui a appuyé sur la gâchette et qui s'est "incrusté" en elle "jusqu'à l'étouffer".« ce pauvre mec, qui a fait des ravages, et qui n'a pas d'excuses »Maryse Wolinski crie sa colère et part dans ce livre à la recherche de réponses, qu'elle estime ne pas avoir recues pendant ces 5 années et que le procès lui donnera peut etre .

Quelques années après sa première tentative littéraire avec "Chérie, je vais à Charlie" qui revenait à chaud sur la tragédie, « Au risque de la vie » (éd. Seuil)., plus apaisé, écrit avec plus de recul mais force est de constater que Maryse Wolinksi n'en conserve pas moins sa rage et sa déterminiation à mieux comprendre l'incompréhensible.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre est pour moi la suite de "Chérie, je vais à Charlie"... J'aime beaucoup l'écriture un peu "poétique" de l'auteure même si je trouve que les répétitions donne trop de longueur au livre qui pourtant est plutôt court... La tristesse, la douleur et l'horreur que vit Maryse Wolinski est indéniable et ce livre paraît être plus un exutoire pour elle qu'autre chose...
La première partie "au risque de la vie" est un entretien avec Chérif Kouachi, souvent raconté à partir de cauchemars. L'auteur retrace son parcours, avant le 7 janvier, le 7 janvier et après. Il me semble qu'il y a des choses qui n'étaient pas connues du grand public, mais peut-être avais-je oublié ?

J'y ai retrouvé la puissance de l'amour, qui perdure après la disparition de l'être aimé et l'impossible résilience.

Elle cite beaucoup Victor Hugo et en particulier le discours sur la mort lors du décès d'Emily de Putron, la fiancée de son fils.
"la mère ne consent pas à perdre à jamais son enfant. Ce refus du néant est la grandeur de l'homme.
Face à la violence de l'attentat, il y a quelque chose de très doux dans la prose de Maryse Wolinski, comme un contraste, comme un printemps...
Lien : http://zazaa.blogspot.com/20..

A 21 ans, lors de ma rencontre avec mon amoureux, des rêves peuplaient mes jours. Désormais, Chérif, les cauchemars ne me lachent plus. Et tant d'ombres demeurent"