Albin Michel (02/05/2002)
3.07/5   15 notes
En amour, c'est bien connu, il n'y a pas de recette. Juste des "trucs de filles", des stratégies inapplicables, des tentatives désespérées pour sauver un couple ou garder un homme, souvent en s'abîmant soi-même au passage. Heureusement, avec Maryse Wolinski, rien de tout ça. Sa Chambre à part n'est même pas une nouvelle proposition de vie commune mais un témoignage sur l'évolution d'un couple de trente ans... Quand on a survécu à la révolution sexuelle (et parfois d... >Voir plus
Que lire après Chambre à partVoir plus
Dans ce roman , Maryse W. nous raconte une trentaine d'années de sa vie avec son mari, le dessinateur Georges Wolinski. Nous sommes dans la période des années 70, la révolte des étudiants en 1968. de bons souvenirs, de bons moments , dans la vie de ce couple, qui après trente ans, feront 'chambre à part' pour donner plus de piment à leur vie amoureuse.
Durant les années 70 les couples qui se forment traversent un mouvement de libération sexuelle sans précédents.
Malgré les trente ans de vie commune avec l'homme de sa vie, Maryse Wolinski préserve leur amour qui dure toujours.
Tout s'improvise; il faut s'adapter au sein du couple pour que l'Amour devienne éternel.
"Si le bonheur existe, c'est une épreuve d'artiste..."
Une belle leçon d'Amour à reproduire!
Dommage, une succession de clichés sur le couple et de banalités.
Offrez vous un spectacle de Pierre Palmade,c'est mieux.
En fait, chez Albin Michel la notoriété compte plus que le talent littéraire . Un exemple de plus.

Personellement, j'ai le sentiment d'avoir récupéré ma chambre de jeune fille. J'étale mon bazar dans les plis du drap, ajoute une couverture supplémentaire sur mes orteils toujours gelés, ce qui auparavant, à l'époque du lit conjugal, m'était interdit. Je pense à lui, à l'autre bout de l'appartement.
"La force de pouvoir rire des choses de la vie est la meilleure arme du couple".
Souvent, quand j'entends ce claquement sourd, je regrette le soir d'il y a quelques années, après le départ de notre enfant, où j'ai suggéré que nous fassions "chambre à part". Depuis quelques temps nous en parlions, sans plus. A une situation neuve devaient correspondre de nouveaux codes de séduction. Il y a eu des plans, des hypothèses pour jouer à créer des arguments de provocations inhabituels et dépoussiérer les habitudes. Tester la nuit l'un sans l'autre. L'idée nous avait plu. Ce serait l'expérience d'un autre désir. Plus vif, plus intense, plus fantaisiste. La routine s'incruste quand on partage le même lit. Ainsi a commencé une vie de couple, avec une mise en scène revisitée par l'inconnu, où tout redevenait imprévu. Pourtant, certains jours, je n'ai pas envie qu'il me quitte. Je regarde longuement la porte fermée. Je la forcerais bien. Je renonce. Ce serait violer nos codes. p.15
Je ne l'ai jamais autant aimé qu'à ce moment où je l'ai senti en danger vis-à-vis des autres, et vis-à-vis de lui même. p.114
Il me prend dans ses bras et nous sommes déjà l'un dans l'autre avant d'avoir rejoint notre lit. p.126