Asphalte (24/01/2019)
2.94/5   8 notes
Alina a bientôt trente ans et vit à São Paulo. Doctorante en histoire des religions, elle passe ses journées devant un ordinateur, au vingt et unième étage d'un gratte-ciel, prisonnière d'un boulot alimentaire dans la publicité. Elle peine à surmonter un deuil familial et perd peu à peu sa joie de vivre. Jusqu'au jour où elle est contactée par la police, qui a besoin de ses connaissances pour démasquer une secte soupçonnée d'enlèvements. Et si c'était là l'occasion ... >Voir plus
Que lire après Malgré tout la nuit tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi ai-je lu ce roman et surtout pourquoi suis-je allée jusqu'au bout ? Pour achever le challenge A/B/C et il a au moins ce mérite car pour le reste ...
Alina en plein deuil de son frère est contactée par la police dans le cadre d'une recherche sur une possible secte. Elle décide de faire sa propre enquête.
Nous voila partis dans un texte délirant et confus qui mélange philosophie, dogmes, religions, magie, croyances occultes, etc.
C'est inclassable ; ni thriller, ni policier, ni horreur.
Franchement, même s'il n'y a rien à reprocher à l'écriture, je n'ai pas accroché du tout.
Malgré tout la nuit tombe est le récit d'une journée particulière dans la vie d'Alina. Doctorante en histoire des religions, elle remplit son frigo grâce à un job d'éditrice de video. Son frère vient de décéder et dans cette grande ville de Sӑo Paulo cette jeune femme se sent seule, éloignée de sa famille, engagée dans des relations amicales qui ne dépassent pas une certaine superficialité. Alors qu'elle est contactée par la police pour des renseignements au sujet d'une secte, Alina va s'enfoncer dans la nuit à la recherche de réponses. Elle trouvera surtout des questions qui l'emmèneront au bord du surnaturel.
J'ai terminé ma lecture avec une sensation d'accomplissement. Les questions existentielles de Alina sont aussi les nôtres, nous qui vivons relativement isolés dans une grande ville avec un emploi très loin de nos belles études et nos centres d'intérêt. Ce roman m'a permis de les verbaliser et d'envisager des réponses sous un angle différent. Ce n'est pas un hasard si le titre original est Les Questions.
Le style est très intéressant : belle langue, fluidité et structure, voici ce qui caractérise la plume de Antônio Xerxenesky.
Enfin, l'auteur mixe les genres avec habileté, entraînant son lecteur sur de fausses pistes, le laissant bouche bée au terme du récit.
A découvrir

Lien : https://www.wikipen.fr/@Sall..
Un prologue se place quelques années en arrière et relate les angoisses nocturnes d'Alina qui voit des ombres à son réveil.
Suivent deux parties, un narrateur omniscient dans la première et Alina dans la deuxième, avec une certaine unité de temps sur une journée et une nuit.

La jeune femme travaille à Sao Paulo chez un éditeur de vidéos. En parallèle elle fait un doctorat sur l'histoires des religions comparées. Elle est une spécialiste de la persistance des doctrines et croyances occultistes dans le contexte urbain contemporain, développant un grand scepticisme pour tout ce qui sort du cadre explicable par la science, comme une protection contre ses angoisses enfantines.
Elle est de plus fascinée jusqu'à l'obsession par les films d'horreur, surtout ceux où le surnaturel est de mise, se déroulant quasiment toujours de nuit.

Elle est contactée par la police pour donner son avis sur une étrange affaire liée à une mystérieuse secte appelée «Ordre métaphysique expérimental» et une étrange symbolique à base de triangles.

Alina, n'ayant pu apporter une aide conséquente à la commissaire, est plus qu'intriguée par ce qu'elle a appris. Elle n'hésite pas à approfondir ses recherches et à s'investir personnellement, confiante en ses certitudes de sceptique convaincue.

Ce roman d'ambiance surfe sur un mélange d'ésotérisme et d'horreur soft et distille une subtile impression de malaise à mesure qu'Alina avance dans sa nuit de tous les dangers et surtout de toutes les questions.

Le style particulièrement fluide de l'auteur rend la lecture très agréable.
Une belle découverte que cet auteur Brésilien.
Je suis un peu mitigée par rapport à cette lecture.
L'intrigue est intéressante, mystérieuse, avec ces histoires d'ombres qui hantent Alina, le personnage principale, une jeune femme proche de la trentaine. A cela s'ajoute une enquête sur une secte, et l'occultisme, de quoi être intrigué.

Si j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble, je regrette certains choix de l'auteur, comme par exemple le changement de point de vue soudain entre les deux parties du roman. J'ai préféré la première partie, avec l'installation du décor, du contexte, la rencontre avec les personnages, j'ai même apprécié les passages qui relèvent clairement des opinions de l'auteur, qui utilise Alina pour dénoncer certains faits sociétaux concernant la génération des milléniaux, le monde du travail, ou la ville de Sao Paulo. Un peu de clichés, peut-être, beaucoup de questions existentielles qu'on se pose tous, une vision assez déprimante...

La deuxième partie était plus délirante, intense, versée dans l'occultisme, Alina fait très souvent référence au film Suspiria de 1977, dont j'ai personnellement vu l'adaptation de 2018 qui m'a absolument fascinée et subjuguée. J'aime beaucoup les films d'horreur, donc les nombreuses références à ce genre cinématographique m'ont plu, et la deuxième partie de l'histoire est clairement inspiré de Suspiria, ou des histoires sataniques.

La fin reste ouverte, est laissée à l'interprétation du lecteur, ce qui nous laisse un peu sur notre faim, mais j'y attribue du coup le sens qui me convient le mieux.
Alina vit seule à Sao Paulo, passe sa vie à travailler sur le net pour payer son loyer et fuir l'ombre du passé. Depuis quelques années elle a perdu le goût de vivre, ne se remettant pas de la mort accidentelle de son frère.
Alina a quelques amis, avec qui elle a l'habitude de boire beaucoup trop … Alors lorsque la police lui demande ses services - en tant que spécialiste des religions sur une enquête satanique - elle va éprouver un nouvel élan d'enthousiasme qui va se transformer rapidement en peur panique …
Une histoire trouble, imprégnée de scènes hallucinantes et effrayantes qui ressemblent fort à ses propres démons … Un récit philosophique et sociétal mettant en exergue espoirs et déceptions de tout un chacun. Un sombre questionnement sur le sens de la vie et l'intérêt d'en percer les mystères …
Ni thriller, ni policier, un texte atypique assez difficile à cerner …

critiques presse (1)
Actualitte
30 janvier 2019
Une histoire d’horreur sans véritable horreur, Malgré tout, la nuit tombe, joue sur plusieurs niveaux. Narratif, d’abord, avec cette transition abrupte qui passe d’une focalisation externe à interne. D’un narrateur extérieur, presque lointain, on se retrouve dans l’esprit d’Alina – qui elle-même va progressivement flirter avec l’irréel.
Je savais que si le principe de l’entropie était vrai – et les mathématiques soutenaient cette thèse –, quelque chose d’extérieur à notre monde ne pourrait y pénétrer aussi facilement. La science est de mon côté, la loi de la thermodynamique est de mon côté. Mais pourquoi les gens conservaient-ils des traditions vieilles de plusieurs siècles, transmettant secrètement leur savoir de génération en génération ? Parce que cela fonctionnait vraiment, comme l’homme l’avait prétendu ? Non. Parce qu’ils veulent croire, me suis-je dit, parce qu’ils veulent que quelque chose d’autre existe, quelque chose qui transcende le box gris du bureau. Cette analyse rationnelle de la situation qui se préparait devant moi m’a rassurée. La science, tout comme l’ironie, a ce pouvoir tranquillisant.
« Toujours historiciser ! » Tout objet artistique ou produit culturel pouvait être historicisé, appréhendé à partir de forces politiques et sociales à l’œuvre au moment de sa production, dans ce contexte spécifique. C’est ainsi que l’occultisme, de même que les films d’horreur, avait été institutionnalisé dans la vie d’Alina ; il était devenu son travail, une tâche aussi ennuyeuse que celles qu’elle accomplissait huit heures par jour sur l’avenue Paulista. Son obsession avait enfin été domestiquée. Sorcières, contacts avec d’autres dimensions, événements inexplicables, même les ombres, tout cela était devenu matière d’analyse universitaire, produit d’un contexte historique et social spécifique, c’est-à-dire à distance de la vie elle-même.
« Le triangle est un symbole très récurrent dans toutes les religions. Il renvoie à la Sainte Trinité du christianisme ainsi qu’à… Bon, plein de doctrines occultistes utilisent des triangles, en fait. Il y a des groupes de musique qui, pour paraître un peu plus bizarres, voire dangereux au public adolescent, sensible à ce type de fumisterie, utilisent des triangles dans leur logo ou leur imagerie. Une ruse facile, mais qui fonctionne. Le symbole peut signifier beaucoup de choses. Un triangle vers le haut peut être l’ascension vers les cieux. Un triangle vers le bas peut représenter quelque chose de plus terrestre. C’est la forme du pubis féminin. »
Alina avait appris très tôt dans son cursus d’histoire que la politique était partout, dans toutes nos actions, même dans nos pensées – que son esprit s’occupait de ce dont il s’occupait seulement parce qu’elle avait la vie privilégiée d’une jeune femme de classe moyenne.
Le coup de foudre », c’est ainsi qu’un conte de fées le définirait, mais Alina ne pouvait pas désigner comme de l’amour un sentiment pour quelqu’un dont elle ne savait rien, à part le prénom et le cursus. Et, malgré tout, il y avait quelque chose, quelque chose dont elle ne pouvait pas démontrer l’existence empiriquement, la science dit que tout est dans notre cerveau, et tout y est probablement, pensait Alina, mais rien de tout ça ne m’aide, rien de tout ça ne me fera prouver à la fille aux cheveux ro