"La fuite" ou quand tous les prétextes sont bons pour l'exhibitionnisme...
Gao Xingjian, réfugié en France depuis 1988, a écrit cette pièce de théâtre après les événements de Tian'anmen de 1989. C'est pour cette raison que je m'y suis intéressée, parce qu'elle raconte l'histoire de trois personnages réfugiés dans un entrepôt pendant une manifestation contre le pouvoir en place.
A ma grande surprise, il n'y a rien sur ce qui se passe en Chine car les deux hommes et la jeune femme en huis clos ne s'intéressent qu'à eux, fument des clopes, se déshabillent et pataugent dans l'eau boueuse. Vous voyez le tableau !!!
Quand j'ai lu que cette pièce est considérée comme un plaidoyer pour la liberté des peuples, ça m'a fait bondir. Comment peut-on parler de liberté des peuples en décrivant une fille qui passe son temps à poil, qui couche avec l'homme d'âge mur alors qu'elle est avec le jeune et qu'ils persiflent en permanence. Comme elle est actrice, les trois se jouent des histoires probablement pour affronter la situation, la peur de l'avenir. Seulement c'est incompréhensible surtout quand l'agressivité domine. Parce qu'il faut dire qu'il y a quelques claques qui fusent.
Bref, je n'ai pas du tout aimé "La fuite" qui me donne plutôt envie de fuir surtout quand je lis des généralités comme "vous les hommes, dans vos fibres, vous êtes tous pareils, vous méprisez les filles" ou "une femme, en plus d'être femme, est une mère" ou encore "Il n'y a qu'en face d'une femme, devant le corps nu d'une femme, lorsque vous aussi vous êtes nus, que vous êtes sincères". Je ne cautionne pas, je trouve cela plutôt affligeant.
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