Sigrid et les mondes perdus tome 4 sur 4
EAN : 9782011167828
Hachette Jeunesse (13/07/2005)
3.56/5   69 notes
La ville-cube est un univers mystérieux : chaque pays y a la forme d'une boîte d'où l'on n'a pas le droit de sortir ! Le monde y a pris l'aspect d'un immeuble gigantesque dont les appartements abritent, au choix, une jungle, un lac, un désert... une montagne ! Impossible de savoir si l'on est au Moyen Age ou dans le futur. Sigrid, la fugitive aux cheveux bleus, parviendra-t-elle à retrouver son chemin dans ce labyrinthe peuplé de tribus barbares ?
Que lire après Sigrid et les mondes perdus, Tome 4 : Les mangeurs de muraillesVoir plus
Sigrid et les mondes perdus : Les mangeurs de murailles est un livre jeunesse acheté en déstockage par curiosité.
Serge Brussolo est un auteur à l'imagination débordante.
Il y a des clins d'oeil mais aussi beaucoup de problèmes sociétaux, évoqués : malbouffe, surproduction, A.I., avidité, virus, conflits, pouvoir absolu...
Sigrid est une héroïne intrépide, qui va se retrouver bien malgré elle, prisonnière de la ville cube en essayant d'échapper à un virus mortel. Mais être protégé de tout a un prix et c'est ce qu'elle va découvrir au fur et à mesure de sa découverte de cette incroyable ville avec l'aide de son ami Pumpkin.
Ce livre contient tout ce que j'aimais quand j'étais plus jeune : action, aventure, émotion, monstres, robots et bien plus;
Et comme tout livre de science-fiction, il prête à des réflexions sur cet univers ultra sécurisé, où l'homme n'a pas son libre-arbitre et une fois la cage ouverte hésite à s'en échapper ?

Challenge Trio d'Auteurs SFFF
- - - ATTENTION, SPOILERS PROBABLES !

Sigrid atterrit sur une planète où une guerre bactérienne a introduit un virus. Pour échapper à cette menace, elle doit se réfugier dans la ville-cube, un gigantesque immeuble souterrain. Cet édifice est constitué de grands appartements, dans lesquels il y a des pays complets. Sigrid va y faire la connaissance d'un jeune homme, ils vont essayer de trouver ensemble le moyen de sauver la ville-cube où règne le chaos.

J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome, comme les trois précédents, d'ailleurs. Brussolo est toujours aussi créatif dans le domaine du fantastique et de la science-fiction. Il a vraiment du talent pour créer des intrigues oppressantes, et mettre ses personnages dans des situations où l'on voit les effets à double tranchant de la magie... J'ai beaucoup apprécié cet auteur également dans les Peggy Sue, série que je préfère, même, car elle est plus complète.

Dès 10 ans.

Ce quatrième tome des aventures de l'exploratrice des mondes perdus est aussi passionnant que les trois autres. Il semblerait que la version pour adultes de ce livre existe, sous le même titre. Elle est antérieure à cette version pour la jeunesse. Ne l'ayant pas encore lu, je ne peux pas comparer.

Le livre démarre très vite, et même si l'on n'est pas immédiatement plongé dans le vif de l'histoire, le début est intéressant. L'auteur prend le temps de nous plonger dans un nouvel univers, fourmillant de découvertes pour nous, ainsi que pour Sigrid. Il y a d'abord les virus qui flottent dans l'air, et qui ont l'air si sympathique, lorsqu'on les voit...
Il y a aussi les éternuements provoqués par ces virus. On retrouve une déclinaison de cette idée d'une maladie qui fait cracher ses organes et son squelette dans "La nuit du venin", antérieur au tome 4 de "Sigrid et les mondes perdus", même s'il y a une variante.
L'ordinateur fiché dans le casque de Sigrid, au début du roman, est un engin très perfectionné, et il amuse le lecteur, du moins moi.
Plus tard, après que l'histoire a bien démarré, nous rencontrons des robots tellement perfectionnés qu'ils peuvent passer pour des humains.
Ce n'est qu'un échantillon de toutes les bonnes idées dont foisonne ce roman.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Mon tome préféré ! Comme Sigrid explore la ville-cube, les décors changent très régulièrement, on n'a pas affaire à la monotonie qui règne dans le grand serpent ! le style est toujours facile à lire. Sigrid est presque continuellement en danger de mort pour une raison ou pour une autre, ce qui peut lasser à la longue. Heureusement, l'auteur maîtrise bien les lois de la ville-cube qu'il a créées et parvient toujours à trouver une solution crédible pour la tirer d'affaire. Tantôt Pumpkin semble humain et tantôt il semble robot… Bien malin celui qui saura deviner sa véritable identité !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Le plus délirant

_ De la viande artificielle, annonça l'enfant, des protoplasmes de synthèse. On prend une cellule de bœuf et on la force à se reproduire par prolifération accélérée. Avec dix centimètres carrés de chair initiale, on peut nourrir ainsi toute une population.
Une odeur fade montait des bacs. Sigrid se pencha, examinant la boule informe et palpitante. Il lui semblait voir les cellules se scinder à toute vitesse, se multiplier, grouiller, s'amalgamer les unes aux autres sans but précis, sans architecture, et elle se sentit gagnée par la nausée.
En théorie, le procédé permet de vaincre la famine, reprit Pumpkin à voix basse. Il suffit de quelques échantillons de tissus animaux conservés par congélation pour alimenter une ville entière pendant des siècles. En réalité les choses sont moins roses, car plus les cellules prolifèrent, plus elles perdent leur pouvoir nutritionnel. O n peut ainsi obtenir des biftecks de trois ou quatre cents kilos mais leur apport calorifique est voisin de zéro, ce qui revient à fabriquer du vent. On stoppe généralement la croissance du bourgeon à cent cinquante kilos, mais certains producteurs trichent pour gagner de l'argent et jettent sur le marché une viande anémiée. Il a fallu instaurer des contrôles sévères.
.. Mon père a découvert le moyen de développer certains insectes, de les faire muter de manière qu'ils attaquent le béton ! C'est ainsi que sont nés les mangeurs de murailles.
_ Mais pourquoi ?
_ Pour rompre l'isolement, bien sûr ! Pour en finir avec le système des compartiments, du cloisonnement ! Tu n'en as pas assez de vivre dans une prison, dans une cellule ? Entre quatre murs ? Dans un premier temps, leur objectif était d'établir le contact entre plusieurs unités situées au même étage. Les termites en forant leur tunnel ouvriraient des routes, des circuits de communication. Dans l'esprit de mes parents,les gens allaient se découvrir, fraterniser, s'unir.
Ce curieux porte-à-porte avait rapidement amené Sigrid à vérifier le bien-fondé de ses théories. Partout, en effet, elle se heurtait à des manifestations témoignant de la survie du bois après découpe et assemblage. Les pieds des chaises continuaient à pousser, élevant les sièges au-dessus du sol à une hauteur anormale qui les rendaient bientôt impropres à l'utilisation. La sève, jouant le rôle d'un cicatrisant, soudait les tiroirs des commodes ou des bahuts, refermant systématiquement les plaies ouvertes à la scie. Des meubles bien poncés perdaient peu à peu leurs formes pour se couvrir d'écorce ou se ramifier en racine, en branches couvertes de feuilles vertes !
.. Nous sommes commandés par des machines ! Tu m'entends, Sigrid ? Par des cerveaux électroniques démodés, aux réponses de plus en plus lentes, figés dans des programmes d'un autre âge, et totalement incapables de s'adapter aux situations nouvelles !
_ Mais pourquoi ?
_ Parce qu'à une époque on a cru que les machines, qui ne connaissaient ni la haine ni la volonté de puissance, constitueraient la meilleure forme de gouvernement pour la cité. Pas de passions, pas de guerre. Telle était l'équation. On appelait ça le dispositif anti-tyran,
Le fauve frissonna de nouveau, en proie à une forte fièvre. La chaleur qui se dégageait de sa peau avait noirci sa fourrure, et les poils de sa crinière grésillaient comme s'ils étaient sur le point de s'enflammer.
"Il va prendre feu, constata la jeune fille. C'est à se demander comment il tient encore debout."
Brusquement, la bête se convulsa sous l'effet d'un spasme terrifiant. D'abord, elle parut se replier à la façon d'un accordéon puis elle partit d'un formidable éternuement qui résonna avec l'ampleur d'un coup de canon. Dans la seconde qui suivit, tous les os de son squelette jaillirent par sa gueule en un effroyable pêle-mêle, telles les pièces d'un jeu de construction.