AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2843375924
Éditeur : Anne Carrière (2011)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dounia revient dans son village natal au Maroc assister aux funérailles de Yemma, l’aïeule de sa famille. Ingénieur vivant la plupart du temps en France et à l’étranger, elle se retrouve plongée dans un univers où les bruits, les odeurs, les volumes de la maisonnée, les comportements des hommes et des femmes dont elle avait perdu l’habitude, la plongent dans un univers radicalement autre, étrange.
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
jfponge
jfponge20 septembre 2015
  • Livres 5.00/5
La cruche cassée, c'est celle que l'on remplit tout au long de sa vie de ce dont on n'ose pas parler, pleurs, angoisses, occasions perdues, bonheurs enfuis, que l'on va briser au moment du passage vers l'au-delà, pour les voir disparaître à jamais. À l'occasion du décès de sa grand-mère maternelle, la vieille Yemma, Dounia, la narratrice, revient au Maroc. Les trois journées et trois nuits que vont durer le deuil, cérémonie traditionnelle conclue par le "couscous de séparation", vont être pour elle l'occasion de retrouver sa famille, mais surtout de jeter un regard nouveau sur des traditions qu'elle avait cru enfouir au fond de sa mémoire. Des gestes empreints de tendresse (la scène du hammam, émouvante à pleurer), des confessions inattendues (Aïda la si-sage, qui avoue sa décision de "tout plaquer"), une atmosphère chaleureuse admirablement rendue dans une langue simple et empreinte de sincérité. Beaucoup de qualités dans ce premier roman, qui annonce le talent de l'auteure de "Rêve d'envol".
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          50
BVIALLET
BVIALLET25 avril 2012
  • Livres 3.00/5
Dounia, jeune marocaine moderne et célibataire, revient dans son village d'origine pour assister aux funérailles de sa grand-mère Yemma. Elle y rencontre la centaine de personnes que comprend sa famille. Hommes et femmes séparés, tous vont passer une semaine pour accomplir les cérémonies et les rituels traditionnels qui entourent cet événement. D'abord plutôt sur la réserve, elle va bientôt prendre conscience de son appartenance pleine et entière au groupe et participera de plus en plus volontiers aux activités : mise en terre, préparation du couscous, passage au hammam...
Un livre intimiste et personnel qui fait pénétrer le lecteur dans l'intimité d'une famille marocaine avec ses bons côtés (chaleur humaine, convivialité) et ses moins bons (problèmes de rivalités, d'héritages, condition de la femme...) le style est facile et agréable à lire, cependant l'ensemble n'est en aucun cas un roman mais plutôt un témoignage qui, en d'autres temps, ne serait pas sorti du cercle familial.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter    J’apprécie          00
LN
LN19 mai 2011
  • Livres 1.00/5
Hayat El Yamani nous offre une peinture vivante de cette communauté marocaine au travers de courtes scènes liées au deuil de Yemma. Ses souvenirs affluent également, faisant revivre cette grand-mère aimante.

- J'ai trouvé cette histoire relativement banale. le style est passe-partout, les scènes décrites n'ont rien d'original, et le choix même d'égrener les souvenirs sous forme de journal intime, au jour le jour, est assez facile. Je pense que quiconque qui sait un tant soit peu écrire et qui aurait vécu une expérience similaire, aurait été capable d'écrire ce roman…

Lien : http://lecturissime.over-blog.com/article-la-cru..
Commenter    J’apprécie          00
Videos de Hayat el- Yamani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayat el- Yamani
Vidéo de Hayat el- Yamani
autres livres classés : journal intimeVoir plus



Autres livres de Hayat el- Yamani (1)Voir plus


Quiz Voir plus

La Curée d'Emile Zola

Paru en 1872, La Curée, deuxième roman de la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola se déroule en 1851. Il dépeint les milieux enrichis et spéculateurs à Paris peu après le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Ceci est:

parfaitement exact
faux
partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre
La Curée est bien d'Emile Zola mais est un roman indépendant qui ne fait pas partie du cycle des Rougon-Macquart

25 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème sièclesCréer un quiz sur ce livre