Marie-Louise von Franz (Collaborateur)Etienne Perrot (Autre)
Albin Michel (05/11/1980)
3.83/5   6 notes
L'alchimie a fourni à C.G. Jung "la forme lui permettant de modeler et de communiquer ses expériences dans la ligne d'une tradition historique de l'Occident" (M.L. von Franz). Mysterium conjunctionis est le fruit le plus pur de ces épousailles. L'auteur, couronnant son oeuvre, y présente le trésor ramené de son dialogue avec les anciens grimoires, inlassablement poursuivi au long d'un quart de siècle.

Mais, chez le médecin-philosophe de Küsnacht, le p... >Voir plus
Que lire après Mysterium conjunctionis 01Voir plus
Jung a ceci de caractéristique que sa psychologie analytique ne fut pas seulement un domaine de spéculation idéatique mais une esthétique s'emparant pleinement de chaque pan de sa vie : il l'exprima poétiquement (le Livre Rouge, les Sept sermons aux morts), scientifiquement (Dialectique du moi et de l'inconscient, Métamorphoses de l'âme et ses symboles, etc.) et herméneutiquement (Aïon, Mysterium conjunctionis I & II). Preuve en est donnée que frayant ainsi sur chaque lame de sa vie intellectuelle, la psychologie analytique de Jung n'est pas seulement une science dite objective, comme son auteur avait pourtant essayé de le faire croire. Mais revenons-en à nos symboles et, dans le domaine herméneutique, si Aïon m'avait déjà paru imbuvable, la torture fut encore plus fine – mais non moins intense – avec Mysterium.

Le travail effectué par Jung part pourtant d'une bonne intention – ceci pourrait, il est vrai, susciter dès l'abord notre méfiance. Sa collaboratrice d'alchimie Marie-Louise von Franz accentue le trait pathétique en déclarant même que Jung se serait penché sur un « tas de fumier » constitué de livres anciens d'alchimie tous plus obscurs et abscons les uns que les autres afin d'en tirer la substantifique moëlle pour l'unique gloire de la connaissance. Cette opération, elle-même alchimique, s'appuie sur le présupposé jamais interrogé par notre éminent psychologue que les manifestations symboliques renverraient à des référents transcendants qui leur insufflent sens et puissance. Fusionnant l'esprit de la nouvelle théologie et le kantisme, c'est-à-dire supposant que le sujet détient naturellement une connaissance des vérités surnaturelles en dehors de toute soumission à une autorité traditionnelle, mais qu'il en est éloigné par toute l'épaisseur de sa mondaine ignorance qu'il appelle conscience, Jung parcourt les grimoires anciens dans l'espoir de repérer les liens qui s'établissent d'un symbole à l'autre dans l'histoire de l'humanité. Il suppose que les auteurs de ces traités alchimiques parlaient sans savoir. Ce point est difficilement contestable. Malheureusement, Jung parle également sans savoir lorsqu'il prétend être moins inconscient que ses prédécesseurs et lorsqu'il se joue de cette supériorité, somme toute chronologique, pour établir la signification dernière des symboles alchimiques. En fait d'exploration de l'inconscient, Jung réalise surtout une étude statistique. le sens d'un symbole sera d'autant plus sûr que ses occurrences seront élevées. Les sens plus rares ne sont cependant pas éliminés, comme cela pourrait se faire dans toute bonne démocratie qui se respecte : en ce sens, il ne serait pas loyal de dénier à Jung son naturel penchant à l'élitisme de type monarchique. le symbole ainsi considéré dans tout l'éventail de ses significations glisse lentement mais sûrement vers l'imaginaire. Jung tisse les différentes images associées à un symbole à la manière d'une grouillante toile de Bosch.

Dans cet essai, Jung ne se livre pas à de la psychologie – encore moins à de la psychanalyse, cela va sans dire. Il oublie complètement le sujet humain et prétend établir une nomenclature qui serait objective. le symbole aurait un sens autonome qui ne trouverait à se déployer en un sujet que de façon contingente. Nous finissons même par nous demander quelle est la place de l'homme dans ce processus, si ce n'est de servir l'archétype qui chercherait une forme corporelle pour se réaliser dans toutes ses dimensions. Jung sous-entend également que le symbole peut se manifester à l'esprit de quelques-uns comme une indication prophétique – un conseil divin – destiné à aider l'humanité dans son accomplissement. le problème de l'accomplissement, c'est qu'une fois accompli, tout le monde oublie à quoi il devait servir. Mais il y a encore pire : l'objectivité mise au service du bien commun conduit aux abominations les plus discrètes : le symbole objectivé devient ainsi signe de l'être supposé du sujet, auquel le véritable être du sujet – s'il en a un – devrait se soumettre.

Lacan disait de Jung : « son problème, c'est qu'il connaît toute la vérité » alors que l'idée de la vérité ne fait que nous reposer de notre irréductible ignorance. Mais il y a encore pire que de croire connaître toute la vérité, c'est de croire que cette vérité est la même pour tous, et que la jouissance que Jung a soutiré de son interprétation symbolique sera également la jouissance de son lecteur. Je m'efforçai un temps de jouir comme Jung car je croyais en la voie qu'il proposait puis, réalisant que je devais lui apposer des béquilles à tous les encans pour qu'elle continue de coïncider avec ma vie, je lâchai progressivement cet effort et reconnus que la jouissance de Jung n'était pas mienne. Et d'ailleurs, quand bien même Jung se présentait comme un « psychologue analytique », il est fort à parier que ni la psychologie ni, à plus forte raison, l'analyse, qui s'éloignent de l'objectivable pour tomber dans le non-sens logique d'un être, ne lui étaient fort ragoûtantes.

Ne vous trompez pas sur l'emballage : l'étiquette porte bien le titre de « psychologie analytique » mais cet ouvrage s'intéresse moins aux méandres de la subjectivité, à nuls autres pareils, qu'au projet d'atteindre statistiquement l'essence des archétypes qui sont traditionnellement supposés soutenir la base de la manifestation des formes symboliques en notre monde.

L’objet de son art [au médecin] est toujours un individu et il est convaincu que rien n’a été fait si l’on n’est pas venu en aide à l’individu. Il est responsable devant l’individu d’abord et seulement ensuite devant la société. Si donc il préfère, de toute nécessité, la thérapeutique individuelle à une méthode collective, cela correspond à l’expérience selon laquelle l’influence exercée sous une forme sociale ou collective conduit d’ordinaire à l’ivresse des masses et que seule l’action d’homme à homme permet de réaliser une transformation véritable.
Ainsi que l’indiquent à eux seuls le nom que s’est donné l’art spagirique ou la devise souvent répétée : « Solve et coagula » (dissous et coagule), l’alchimiste voit l’essentiel de son art dans la séparation et la dissolution d’une part, la réunion et la coagulation d’autre part. Il est tout d’abord en présence d’un état initial dans lequel les tendances et les forces opposées sont en lutte les unes avec les autres, et doit ensuite affronter le grand problème d’un processus capable de ramener à l’unité les éléments et les qualités séparées et ennemis. Dans cette affaire, l’état initial ou « chaos » n’était pas fourni d’emblée, mais il fallait le découvrir en recherchant la materia prima.
C’est avec le christianisme que les opposés « métaphysiques » ont commencé pour la première fois à pénétrer dans la conscience de l’homme, et cela sous la forme d’une confrontation confinant au dualisme qui atteignit son plus haut degré dans le manichéisme. Cette hérésie contraignit l’Eglise à accomplir un pas considérable en formulant la doctrine de la privatio boni, grâce à laquelle elle établit l’identité du « bien » et de l’ « être ». Le mal en tant que non-être fut mis à la charge de l’homme […].
Mais quelle valeur peut avoir l’amour aux yeux d’un homme d’aujourd’hui possédé par la faim de dominer ? C’est pourquoi nous trouvons toujours deux causes principales de catastrophes psychiques : d’une part l’amour déçu et d’autre part l’ambition contrariée.
De même que l’astre du jour surgit de la mer nocturne, la conscience se lève de l’inconscient au double point de vue ontogénétique et phylogénétique, et chaque nuit plonge de nouveau dans cette condition naturelle primitive. Ce caractère double de l’existence psychique est un modèle et une représentation primordiale du symbolisme du soleil et de la lune.

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html
>Sciences de la nature et mathématiques>Chimie et sciences connexes>Chimie et sciences connexes (28)