Quentin Blake (Autre)Natalie Zimmermann (Traducteur)
ABC MELODY (07/04/2023)
C’est la Mère Michel qui a perdu son chat... Sur l’air du tralalalala, le chat ne revient pas.
Mais la Mère Michel a trouvé un chien. Et quel chien ! Quand la vieille dame l’accuse d’être trop paresseux, le coquin, qui a une façon bien a lui de voir le sport, va la faire tourner en bourrique… Après lui avoir proposé de sortir et d'aller jouer au jardin, le toutou malicieux crée le chaos en jouant au tennis avec le linge, en se couvrant... >Voir plus
Que lire après Le Chien de la Mère Michel fait du sportVoir plus
Dans cet album on reconnait facilement le trait de dessin du britannique Quentin Blake ainsi que la plume humoristique de John Yeoman. Invité par sa maîtresse la mère Michel a aller faire de l'exercice, celle-ci va le regretter en voyant les conséquences d'une telle demande.
Le texte utilise un vocabulaire pas si commun pour les propositions à cet âge, le tout en rimes qui plus est.
Une lecture sympathique qu'il est possible d'accompagner avec la version sonore en ligne.
La Mère Michel avait un chat mais elle l'a perdu, tu connais la chanson... 🎶
À la place, elle a un chien mais pas n'importe lequel. Un chien qui lit. Étonnant non ?
Alors qu'elle se lasse de le voir paresser, elle l'envoie dehors faire un peu de sport. Quelle idée elle a eu là ! Elle ne va pas être déçue.
Le chien s'en donne à coeur joie pour s'essayer à de multiples sports, pas forcément dans les règles de l'art...

J'aime :
- le texte en vers, un vrai plaisir à lire à voix haute ! Je t'en lis un extrait
- Les sports évoqués : tennis, saut à la perche, en hauteur, en longueur, football, patin à roulettes, course à pied, lancer de poids ou de javelot, de quoi étudier leurs règles et les accessoires nécessaires pour les pratiquer.
- le détournement d'objets ou d'animaux : la corde à linge comme filet de court de tennis, le porcelet comme poids à lancer.
- le comique de situation avec les pitreries de ce chien pas comme les autres.
- le bonus audio disponible sur le site, avec un fond musical
Un album idéal pour faire (re)découvrir quelques sports aux enfants dans une version déjantée.

En lavant la baignoire, Mère Michel réfléchit :
- Ce chien est téméraire et rien ne lui fait peur.
En patins à roulettes, le chemin il franchit
Et des pirouettes en l'air il fait avec ardeur.