Bernard Friot (Traducteur)Myriam Dartois-Ako (Traducteur)
Milan (06/10/2021)
3.38/5   4 notes
Pour toi qui deviendras un adulte. Pour vous qui avez été un enfant. Dans la vie, tout change, toujours. Sauf l'essentiel.
Que lire après Pour toute la vie... et même aprèsVoir plus
Le petit format de l'album est amusant, nous aurions pu l'apprécier en plus grand.

Le contenu.

Décidément, nous aimons beaucoup l'humour de l'auteur-illustrateur Shinsuke Yoshitake, les exemples sont bien ciblés et intimemment drôle, il y a du vécu.

Après l'histoire de la goutte de pipi apparente -sur le slip ou le pantalon de son petit héros- et celle du petit qui s'ennuiera à en mourir, l'auteur continuera de nous faire rire avec les petits travers et les anecdotes des tout-petits.

Cette fois, avec " Pour toute la vie...et même après", il s'attaquera aux contradictions des petits et des petits moments ironiques impayables grâce à eux.

Qui raconte?

Une maman, pardi.

Plusieurs situations présentées comme des sketchs de la vie quotidienne, avec des revirements et des humeurs qui changent, avec lesquels il faudra composer en tant que parents.

"C'est à vous rendre chèvre!" , pourraient-ils dire.

Une chambre soigneusement rangée par maman, aussitôt défaite par un moment récréatif et enthousiaste. Ô rage, ô désespoir.

Un caprice pour un jouet le matin et le soir, il est abandonné dans un coin.

Voyez la première de couverture qui résumera l'affaire: le petit qui entre et ne s'essuie pas les pieds?

Pour toute la vie? Non, bien entendu.

Les enfants grandissent, apprennent, respectent, transmettent à leur tour et font l'expérience enfin des parents.

"Quand je pense que j'ai été comme ça!", se dit-on souvent.

Et oui, il faut bien passer par ce cap, d'un côté comme de l'autre.

Nous aimons beaucoup, oui, avec cette perspective que la vie, les dieux peut-être, voudront éprouver votre patience, lançant de nouvelles épreuves tout autour, avec les cheveux tondus qui repoussent rapidement et qu'il faut recouper pour dégager les yeux ou éviter les poux.

Comme le démontre le livre, un papa ou une maman ne restent en général jamais longtemps fâchés, accordant la grosse marge d'erreurs chez leurs petits.

Cette perspective de la maman bien investie de sa mission sera en direction des enfants qui pourront comprendre ses efforts sans culpabiliser, grâce à ses petits sketchs pour rire à deux.

Et puis, les parent les aiment, ces garnements.

Quelle fierté quand ils intègrent, ils retiennent les leçons et les respectent pour faire plaisir, pour rendre fier aussi.

La fin précipitera les situations dans le temps comme un flot de souvenirs.

L'autre ironie de la vie, où l'enfance des enfants parait durer une éternité ou bien filer bien trop vite.

C'est le regard du personnage maman qui reviendra sur sa vie de maman et sur l'après, quand il sera grand.

C'est encore une autre aventure promis et parfois très douce.

Drôle et émouvant.
Attention, album trop mignon, plein de tendresse, de tranches de vie, de temps qui passe, de transmission. Un album hyper touchant.

On y suit une maman et son fils par petits épisodes de la vie quotidienne. le temps passe, les comportements aussi, les souvenirs se créent, l'amour se transmet. Sans oublier pour autant les moments de conflits, de désaccords. Tout ça tout ça.

C'est une très belle lecture, une sorte d'album de famille, accompagnée d'illustrations pétillantes et colorées.
Cet album illustre avec réalisme la relation tissée entre une mère et son fils. Une tempête de joie, de tristesse, de colère et d'amour. Sans tabou, il évoque l'amertume que l'on peut ressentir parfois lorsqu'on a l'impression que l'enfant ne nous rend pas tout ce qu'on lui donne.
Voici une jolie déclaration d'amour d'une maman à son enfant. L'auteur compare du point de vue du parent les moments de l'enfance face à ceux de l'adolescence et même de la vie adulte. le tout avec beaucoup d'humour et d'humilité. Je ne sais pas si l'histoire parlera aux enfants (qui n'arriveront pas forcément à se projeter dans l'avenir) mais c'est un joli cadeau à faire pour une fête des mères ou des pères.
Lien : http://boumabib.fr

C'était avant.
Il y a eu des moments difficiles,
des moments drôles aussi,
tristes,