Deux romans de Marguerite Yourcenar. le premier constitue une longue lettre en forme de confession d'un homme qui avoue à sa femme son homosexualité, et le second titre raconte l'histoire d'amour impossible entre un homme et une femme, soeur de son meilleur ami.
Dans les deux cas, les récits aboutissent à l'issue inéluctable amorcée dès le départ : dans le premier, Alexis quitte sa femme et dans le second, la mort emporte l'héroïne, comme seule conclusion d'un amour impossible.

Première femme élue à l'Académie Française, mais style pas pour autant académique. Soutenu, c'est sûr, magnifique, sûrement. Dans le premier texte, le style sert la finesse et la délicatesse du propos. Dans le second cas, Yourcenar tisse la toile d'un roman classique comme une tragédie.

Ma préférence au premier texte, plein de justesse et très pudique. Savoir qu'il a été écrit par l'auteur à seulement 24 ans et y trouver tant de maturité… impressionnant ! le Coup de Grâce m'a moins plu. le contexte de guerre du texte fait un peu décor de théâtre, on n'y croit pas toujours (malgré la documentation de l'auteur sur le sujet). Yourcenar s'en sert comme huis clos et y décrit un amour impossible. En tout cas, d'une grande justesse psychologique. Yourcenar décrit des mentalités d'un autre temps, dans les deux cas, mais ça demeure intéressant de toute manière.
Dès le début de cette longue lettre, on se demande... mais que veut dire Alexis à sa femme? Premier livre de Marguerite Yourcenar que je lis et je dois dire que la langue, les mots, et les phrases m'ont touché. On suit un personnage qui est dans un long tunnel depuis longtemps, déchiré entre ce que sa famille, la société attendent de lui (enfin ce qu'il croit) et ses propres envies. Finalement on est heureux qu'il en sorte et je ne peux imaginer quelle souffrance cela doit être pour les personnes qui vivent sa situation. Pour autant, ma lecture de jeune femme de 2024 me fait pense qu'il est quand même sacrément égoïste et pas franchement aidant avec sa femme. Enfin c'est un court roman et il ne faut pas s'attendre à avoir une réponse claire mais il faut s'attacher à tous les indices dissimulés avec retenu et grâce au fil de cette lettre.
Ces deux nouvelles ne font pas partie de mes préférées, malgré mon admiration sans borne pour Marguerite Yourcenar, dont on retrouve la plume exquise et précise, tant dans la description documentée d'une époque révolue que dans la minutieuse analyse des sentiments que s'imposent ses personnages : le premier révèle à sa femme dans une longue lettre ses travers, en la priant de le pardonner, révélant entre ses lignes une vision bien masculine de la femme et de sa place dans la société austro-hongroise, tandis que le second, officier allemand et balte, joue des sentiments qu'éprouve pour lui la jeune Sophie, même si cela doit les détruire tous les deux.
Habituellement un court roman ne fait pas long feu entre mes mains. Là, j'ai mis une semaine pour lire ces 2 récits totalisant 248 pages. Vous avez compris, je n'ai pas pris plaisir à le lire. Marguerite Yourcenar n'est pas pour moi et je suis passée totalement à côté.
Que vous dire ! Alexis est une longue lettre qu'il adresse à sa femme car il lui fait l'aveu de son homosexualité. C'est long. Mon esprit ne s'attachait pas au récit. Combien de fois ai-je du relire tel et tel passage car je n'étais pas concentrée…. A la fin tellement énervée, je ne relisais plus. Pour le Coup de Grâce, ma lecture s'est mieux déroulée mais j'ai trouvé cette histoire d'amour en tant de guerre, qui n'a pas pris jour, inintéressant. Il n'y a que la fin qui est brutale.
Alexis,
Une lettre de séparation d'une grande profondeur qui est toute en retenue et d'une grande beauté de par son style très intellectuel. Alexis nous livre son combat intérieur et nous met face à nos propres émotions où les non-dits baignent... le mot n'est pas nommé, secret trop lourd à porter ! Il nous fait ressentir ce mal qui le ronge comme une maladie sournoise qui vous tourmente et ne vous lâche pas ! à l'époque, qualifiée même de "honteuse" car indicible.
Une belle et longue lettre...
Alexis ou le traité du vain combat:
Longue confession d'un homme submergé par son homosexualité contre laquelle il lutera en vain et qui avoue à sa femme. Toujours le style époustouflant de Marguerite Yourcenar. C'est précis, riche, puissant.
Le coup de grâce
Ce roman m'a rappelé une nouvelle de Stéphane Zweig "La pitié dangereuse". Dans un cas comme dans l'autre on vit le parcours tragique de deux femmes follement amoureuses et dont l'amour insatisfait a poussé à la perte. Dans un cas comme dans l'autre les hommes n'ont pas le beau rôle. Ils ont alimenté ces passions, les ont nourris en poussant ces femmes dans une impasse.
Alexis : Dans les années 20, un jeune homme de la bonne société découvre le plaisir et la jouissance du plaisir. Marié à une jeune femme dont il a pensé qu'elle lui apporterait le réconfort devant ce qu'il considère avec son époque comme un vice, il s'aperçoit qu'il n'en est pas guéri. Il lui écrit donc une longue lettre de rupture.
Déjà au sommet de son art, à seulement 26 ans.....
Deux lectures importantes d'un excellent auteur.
Alexis ou le traité du vain combat compte l'histoire d'un homme qui a besoin de changer de vie pour devenir enfin lui-même. le coup de grâce s'attache à une histoire d'amour forcément triangulaire et forcément tragique sur fond de guerre. La liberté de l'homme est encore une fois au coeur des récits.