Henri Yvinec (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/05/2003)
3.5/5   38 notes
Un jeune homme battu à mort retrouvé dans une ruelle sombre d’une petite ville du Yorkshire, et voilà l’inspecteur Banks plongé dans une affaire qui va l’entraîner dans les tréfonds sinistres de l’âme humaine…
L’arrestation de trois jeunes Pakistanais, apparemment responsables d’une bagarre qui a mal tourné à la sortie d’un pub, attire à Banks les foudres de ses supérieurs, qui lui ôtent la responsabilité de l’enquête, et l’envoient se morfondre derrière son ... >Voir plus
Que lire après Le sang à la racineVoir plus
Un livre digne de Peter Robinson ou la victime n'est pas la gentille personne que l'on croit. Et là, dans ce livre c'est un nazi qui crachait quasiment sur tous les pas-aryens qu'il croisait. Je dois dire que l'histoire est pas très original en un sens, mais bon. J'ai bien aimé ce livre, comme tous les Peter Robinson, on rentre facilement dans l'histoire, et on suit et l'enquête et en parallèle les déboires amoureux de Banks. D'ailleurs je m'en serais bien passé, mais bon c'est toujours mieux qu'il y aie ça plutôt que l'on se contente d'une enquête policière sans trève - quoique -. Bref, l'histoire se passe vite, j'ai trouvé que les pages se tournaient vite et bien. Peu de passages sont enquiquinants, mais ce roman policier n'est pas exceptionnel, je m'en souviendrais sûrement pas dans longtemps et j'aurais peut-être pas envie de le relire. Les personnages sont sympas, peu m'ont pris la tête, même les méchants et pourtant je n'aime pas les nazis. L'enquête est bien ficelé, je n'ai pas deviné qui était le coupable avant la fin, mais elle est pas non plus super extraordinaire et tordue. Enfin voilà, je vois pas trop quoi dire sur ce livre, parce qu'il ressors pas trop, que c'est juste une bonne lecture qui passe le temps, et ce même si à certains passages je lisais que physiquement, pas mentalement. Je le conseille à ceux qui ont envie de lire un simple policier, mais pas à ceux qui recherchent un super coup de coeur de la mort qui tue.
Peter Robinson est un auteur que j'ai découvert il y a quelques années. Ce roman est ma deuxième lecture de Robinson.

Le récit mettant en vedette l'inspecteur Banks est un pure et dure roman policier anglais. Rien d'extraordinaire, mais tout fonctionne. une belle plume, des personnages qui sont intéressants, pas de temps mort ou description inutile. une intrigue intéressante que l'on ne découvre la solution qu'à la toute fin.

ce n'est pas mon dernier Robinson
Un mort un samedi soir , c'est souvent trop d'alcool , bagarre et accident, c'est ce que pense Banks quand on découvre le corps d'un homme jeune , violemment frappé,dans une ruelle. C'est ce que pense Banks et puis ... ça va déraper !

Sur fond de racisme et de suprématie de la race blanche, Banks nous entraine dans le milieu peu ragoutant des groupuscules nazis. Comme en plus ça chauffe fort entre Banks et sa femme et entre Banks et son chef , le pauvre inspecteur n'est pas loin de craquer et il craque d'ailleurs !

L'enquête est bien menée avec des petits passe-droit qui requinquent le tout mais l'intérêt principal c'est de voir Banks dont la vie balance sans savoir de quel côté elle va tomber!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un Robinson de bonne facture bien que, selon moi, un ton en dessous que "Un goût de brouillard et de cendres", l'enquête précédente de Banks. L'intrigue est néanmoins agréable à suivre mais on peut regretter un dénouement un peu rapide. Pour autant, l'intérêt du roman réside aussi dans le fait qu'on rentre un peu plus dans l'intimité de son personnage principal et cela vaut donc le coup de lire "Le sang à la racine", aussi pour cela.

je ne suis pas raciste, mais il me semble que si on continue à faire passer les exigences des cultures et des religions étrangères avant les nôtres, on… comment dire… on répond moins à celles de notre propre pays, vous ne trouvez pas ? Bon Dieu ! ils ne chantent même plus de cantiques, ils ne récitent même plus la prière du Seigneur aux assemblées du matin dans les écoles.
Le corps du jeune homme était adossé au mur couvert de graffiti, dans une ruelle à l’écart de Market Street, la tête pendante, le menton, le menton sur la poitrine, les mains crispées sur le ventre.
Le soleil étincelait sur les bicyclettes rangées sur le quai et au bord du canal, prêtant des couleurs irisées à une nappe de pétrole. Des reflets d’arbres frémissaient doucement dans les vaguelettes que fit un bateau en passant par là.
C’est du racisme pur et simple, dit-il. On vit dans une société raciste. Que je sois né ici et mon père et ma mère avant moi, c’est pas là-dessus que les gens nous jugent, c’est sur la couleur de notre peau.
— Pas tout le monde.
— Ça montre bien que vous ne connaissez rien.
les idées qui se bousculaient dans sa tête s’organisaient plus ou moins selon une certaine direction, comme de la limaille de fer sous l’effet d’un aimant.