Alice Jeunesse (30/08/2007)
3.5/5   2 notes

"Gloria était contente. C'était mercredi. Elle allait retrouver Grand-Mère Tout Doucement. Le vent était doux. Il tourbillonna dans ses cheveux courts et bruns.

On sentait le printemps qui s'approchait. D'ailleurs, on était le mercredi 18 mars. Gloria se mit à marcher plus vite. Grand-Mère Tout Doucement, c'était la maman de sa maman...

Pourtant, ces derniers temps, la vieille dame devenait peu à peu une autre, presque une... >Voir plus
Que lire après Grand-Mère tout doucementVoir plus
ou la découverte de la maladie d'alzheimer au travers des yeux d'une adolescente qui rend visite à sa grand mère.

Un roman de littérature jeunesse émouvant qui traite avec délicatesse d'un sujet difficile.

Pour collégien. Coup de coeur du club lecture d'un collège que je connais.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Depuis son enfance, Gloria passe ses mercredis après-midi chez sa grand-mère, surnommée « Répu », et l’adolescente se réjouit toujours autant de ce tête-à-tête, même si sa grand-mère n’a plus vraiment toute sa tête. Parallèlement, Gloria, du haut de ses 14 ans, évolue et sent que la petite fille en elle s’est effacée : son corps a changé, ses réactions et ses opinions aussi. Alors qu’elle rejoint Répu, elle trouve toute sa famille réunie auprès d’elle. Sa mère et sa tante se disputent sur les solutions à mettre en place pour s’occuper de sa grand-mère et surtout pour ne plus laisser la vieille femme seule avec elle. Mais Gloria ne l’entend pas de cette oreille… Une bouleversante histoire d’amour entre une petite-fille et sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ce roman traite également de l’exil : celui qui conduisit autrefois Répu à quitter son pays d’origine, l’Espagne, et celui qui aujourd’hui l’éloigne « tout doucement » du monde présent. Un beau roman sur « les passages de la vie » – notamment celui d’une adolescente en proie à de multiples interrogations –, servi par une écriture sobre et émouvante. Brigitte de Bergh

Video de Adeline Yzac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Yzac
Interview d'Adeline YZAC à l'occasion de la sortie de son nouveau roman Fille perdue aux éditions La Manufacture de Livres.
À propos : Anicette était la petite dernière, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu'au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés : poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voici l'enfant chassée de sa famille et condamnée à grandir entre les murs de «l'institution». C'est là que des religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent, celles qui sont nées de pères inconnus, celles dont le corps ne ressemble pas à ce que l'on attend d'une femme... Et si la foi ne suffit pas, c'est peut-être à Paris, entre les mains des médecins que ces enfants devront être conduites. Roman construit sur un fond historique passé sous silence, Fille perdue nous parle d'une époque où la morale et la science conjuguaient leurs efforts pour maintenir le joug pesant sur le corps des femmes.